Demander aux gens de ne pas caresser mon chien sans autorisation

Newil
Newil

Bonjour, En promenade les gens caressent très souvent mes chiens sans me demander la permission ou même sans dire un simple bonjour.

Pour Sacha pas de problème elle est très heureuse de recevoir des caresses j'aimerai juste que les gens soit un peu plus poli.

Mais Owen est plus peureux et timide/introvertie il n'aime pas être toucher par un.e inconnu et encore moins par surprise les gens ne comprennent pas pourquoi il recule.

Oui ils sont mignon et quand j'étais plus jeune je demandais souvent au gens si je pouvais caresser leur chien/chat/lapin mais en ville je ne peux pas faire UNE promenade sans être déranger.

Quand j'avais mon croiser Bichon/cavalier King Charles les gens allait jusque a prendre mon chien dans leurs bras sans me demander la permission heureusement qu'il n''était pas mordeur . .. :/

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
124 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le post c'était un coup de gueule ?

Ou une recherche de solutions ?

Citer
Flip-Cockwood
Flip-Cockwood

Newil,

Lorna vous répondu de façon pragmatique et c'est je pense que c'est la meilleure façon d'aborder les choses. Lorsque vous voyez des gens arriver vers vous, dites leur simplement que celle-ci est ok mais celui-ci ne l'est pas.

Les gens qui n'ont pas de chiens ne savent pas ces choses là. Ils n'y pensent même pas et on ne peut pas vraiment leur en vouloir.

Moi je n'ai pas ce problème car mon chien est assez instinctif. Lorsqu'il est mal à l'aise, il émet un grognement d'inconfort. Les gens reculent de suite et j'enchaine en général avec l'approche à avoir et les accompagne pour qu'ils puissent caresser Rio. En général cela se produit lorsque les gens se penchent en avant avec leur buste au dessus de Rio ou qu'ils lui parlent comme à un bébé. Dans tous les cas et la plupart du temps, si mon chien n'a pas d'abord senti et scanné l'humain, il refusera le contact et c'est très bien comme ça.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Citer
Newil
Newil

Sinon, un truc qui peut être sympa, c'est de sociabiliser son chien et l'habituer aux contacts. Déjà parce qu'on ne sait jamais ce que nous réserve la vie, ensuite parce que c'est plus agréable pour tout le monde.

Owen est bien socialiser il a eu la même éducation que Sacha mais il n'aime pas être caresser par des inconnue, être réserver est dans sa nature le conditionnement a des limites .

Il a le droit de ne pas aimer tout le monde et d'avoir sa zones de confort il n'est pas mordeur ou grognon il recule et évite le contact non solliciter .

Vous accepteriez d'être enlacer par des inconnue des que vous sortez dans la rue ? Non un chien ce n'est pas une peluche.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mon avis sur la question est qu’un chien ne devrait pas avoir à subir l’assaut des curieux sauf qi visiblement il en a l’envie (je connaît des chiens fadas des humains)

Je m’explique : le chien est un animal avec des instincts, des besoins, que nous modulons à nos envies, au grès de nos fantaisies.

Et en plus on se permet de ne pas respecter leur zones de confort. Donc eux qui nous donne déjà tellement doivent céder jusqu’à la moindre parcelle de ce qu’ils sont pour satisfaire tout être humain qu’ils rencontreront ?

Je prend l’exemple de mon chien qui est très sociable et sympa. Il n’aura aucun mal à saluer quiconque en a l’envie et avec une délicatesse que je ne lui ai même pas apprise (il s’assoit au pied des gens et les regardes pendant qu’il est caressé) en revanche il lui arrive de « fuir » un contact non désiré (il esquive habilement) les gens me disent mais il est peureux votre chien, je répond que non , c’est leur approche qui été inappropriée ( Sora est assis près de moi et attend). Souvent les gens comprennent et revoient leur approche mais il m’arrive de tomber sur un gusse qui estime que mon chien est une peluche et qu’il doit tolérer toute les caresses de tout les debilus passant près de lui.

Je précise aimablement dans ce cas que mon chien lui ne mord pas mais que sa maîtresse n’est pas muselée .

Un chien n’est pas un jouet. On doit pouvoir le manipuler, le toucher il doit respecter les gens mais dans le même sens j’estime qu’il a droit lui aussi au respect et si les autres ne le comprennent pas c’est à moi de gérer. Pour que lui justement continue d’aimer les humains et d’apprécier leur contact.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

A partir du moment où la personne ne prête aucun intérêt au propriétaire du chien (et donc aucun intérêt aux consignes sur comment bien aborder son chien), et si ce dernier se retrouve contraint d’être caressé ou porté par un inconnu, non. C’est un manque de respecte aussi bien pour l’humain que pour le chien.

Je ne dis pas le contraire 👎(bien que je pourrais un peu nuancer la notion d'irrespect, je ne crois pas en voir autant que vous)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bien sûr que mes pensées, mes émotions ont un impact sur le comportement de mon chien, mais l’inverse est également le cas.
L'inverse est le cas les premières fois mais pas plus. Au bout d'un moment, ne peut-on pas agir ou réagir différemment pour que ca n'impacte plus le chien négativement ?

Vous reconnaissez que vos pensées et émotions ont un impact sur le comportement de votre chien.

Vous dites que l'inverse est vrai aussi.

Donc, les pensées et émotions de votre chien ont un impact sur votre comportement.

Je vous réponds alors : oui, les premières fois, mais au bout d'un moment, vous pouvez réfléchir et apprendre à réagit autrement (avoir un autre comportement)... pour qu'à terme ca n'impacte plus négativement les pensées et émotions de votre chien.

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

J’ai pas bien compris la première phrase.

A partir du moment où la personne ne prête aucun intérêt au propriétaire du chien (et donc aucun intérêt aux consignes sur comment bien aborder son chien), et si ce dernier se retrouve contraint d’être caressé ou porté par un inconnu, non. C’est un manque de respecte aussi bien pour l’humain que pour le chien.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Boxy
Boxy

Solene,

C'est pas grave de pas toujours se comprendre ou de pas tout comprendre. 🙂 C'est mon avis perso bien sûr.

L'important est que la postante ait les différents avis pour l'aider, l'orienter vers ce qui lui semblera adapté pour son chien et elle, à un moment T bien sûr car les visions et comportements évoluent.

Bonne nuit à tous

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bien sûr que mes pensées, mes émotions ont un impact sur le comportement de mon chien, mais l’inverse est également le cas.

L'inverse est le cas les premières fois mais pas plus.

Au bout d'un moment, ne peut-on pas agir ou réagir différemment pour que ca n'impacte plus le chien négativement ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On dirait une interprétation différente et peut-être parce que je n'utilise pas les bons mots. "Il n'a qu'à éduquer encore et encore" (que j'ai écrit), reflétant une sorte de fatigue ou lassitude d'où le "encore et encore" et niveau sens (que j'ai voulu dire) c'est que le travail éducatif continue encore et encore. Il n'y a pas de notion de "recommencer" un travail éducatif et encore moins d'échec. Donc Solene, y a t il eu malentendu sur ça ? Si c'est le cas, désolée. Sinon je vous rejoins par ex sur le côté positif à en tirer. Je redonne l'exemple où elle faisait son assis et la dame lui a mis un vent (car vexée d'avoir dû attendre peut être, bref je suis pas dans sa tête). Généralement je récompense toujours ma chienne, jamais d'arnaque. Mais le positif dans ce vent, bah c'est que dans la vie on n'a pas tjs ce qu'on veut, quoi qu'on fasse. L'injustice existe (la pauvre ! Une caresse en moins c'était dur pr elle ! 😁) et voilà pas de crise à faire non plus. Pas de caprice. Et là c'est positif. Mais ça c'est pour un chien joueur et câlin avec humains. Pour les autres c'est peut-être moins simple de positiver selon les cas.

C'est moi qui ne vous comprends pas cette fois mais c'est pas grave Boxy ^^ ;-) (sur la première partie de votre message)

Après oui pour le positif à tirer on se rejoint en effet

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?