Demander aux gens de ne pas caresser mon chien sans autorisation

Newil
Newil

Bonjour, En promenade les gens caressent très souvent mes chiens sans me demander la permission ou même sans dire un simple bonjour.

Pour Sacha pas de problème elle est très heureuse de recevoir des caresses j'aimerai juste que les gens soit un peu plus poli.

Mais Owen est plus peureux et timide/introvertie il n'aime pas être toucher par un.e inconnu et encore moins par surprise les gens ne comprennent pas pourquoi il recule.

Oui ils sont mignon et quand j'étais plus jeune je demandais souvent au gens si je pouvais caresser leur chien/chat/lapin mais en ville je ne peux pas faire UNE promenade sans être déranger.

Quand j'avais mon croiser Bichon/cavalier King Charles les gens allait jusque a prendre mon chien dans leurs bras sans me demander la permission heureusement qu'il n''était pas mordeur . .. :/

124 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je crois fermement que les chiens ont une personnalité et qu'ici on se confronte à la limite éducation/ éthique. Jusqu'où vouloir conditionner un comportement? Si il n'y a aucun probleme avec la vie en societe et que le chien sait reagir/ne pas réagir il n'y a pas lieu d'insister, et laisser le chien exprimer des nuances et sa personnalité plutot que de vouloir agir sur son comportement c'est tellement plus interessant :) Simplement les apprécier pour ce qu'ils sont avec qualités et défauts (à nos yeux ).

Mais... ca n'est pas du tout le sujet ;-)

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Je complexifie sans doute donc pour faire au plus simple, une personne qui entre en contact forcé avec le chien et qui ignore son propriétaire n’est pas une personne « bénéfique » (pas trouvé d’autre mot) pour le chien et son humain.
Et cette pensée qui est la votre, pensez-vous qu'elle puisse influencer le chien... jusque dans ses gouts ?

Quand je parle de contacte forcé c’est le chien qui se sent forcé donc cette pensé, ce ressenti est celui du chien.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Solene, je comprends votre point de vue et j'adhère en partie mais tous les inconnus ne sont pas forcément coopérants et respectueux. Et encore je me plains de rien, comme je l'ai dit ma chienne adore les humains et depuis qu'elle a grandi, les humains la respectent davantage. Le gabarit chiot empêche pas mal d'être respectueux, ils les traitent comme des peluches ou des choses à bisouter... Tant pis pour le chien et tant pis pour le maître. Il n'a qu'à éduquer encore et encore... Et le chien, il va finir par aimer ? Un peu de tout et d'équilibre. Mais non, tous les inconnus ne sont pas forcément bons pour les chiens. Tout comme tous les chiens ne seront pas toujours bons pour eux, selon les périodes, situations, profils...

Je n'ai jamais dit que TOUS les inconnus étaient coopérants et respectueux.

Ce n'est pas parce que je dis ''ne pas semblé ouvert ne veut pas dire être fermé'', ce n'est pas parce que je dis "si on ne tente rien on n'a rien", que tout ca revient à dire qu'on réussit à tous les coups tout ce qu'on entreprend avec les inconnus.

C'est vous qui le comprenez ainsi mais ce n'est pas du tout ce que je dis.

Ensuite, je dirais que la notion d'échec est avant tout une perception des choses. Et rien n'interdit de rebondir, de suite, ou la fois d'après, en s'y préparant entre temps.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je complexifie sans doute donc pour faire au plus simple, une personne qui entre en contact forcé avec le chien et qui ignore son propriétaire n’est pas une personne « bénéfique » (pas trouvé d’autre mot) pour le chien et son humain.
Et cette pensée qui est la votre, pensez-vous qu'elle puisse influencer le chien... jusque dans ses gouts ?
Quand je parle de contacte forcé c’est le chien qui se sent forcé donc cette pensé, ce ressenti est celui du chien.

Vos pensées à vous (cette personne = mauvaise pour mon chien) n'entrent pas en ligne de compte ?

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Mais non, je ne peux pas savoir si une personne a une mauvaise attitude envers mon chien avant qu’elle ne le fasse, si le chien n’est pas dérangé par une caresse surprise pas de problème, mais si c’est le cas je vais intervenir, ou partir si la personne n’est pas ouverte.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Boxy
Boxy

Solene,

Désolée je ne dois pas bien comprendre vos propos. Personne ne parle d'échec ou de pas retenter...

Rejeter quelques inconnus ne signifie pas tous les rejeter. Tout comme on n'est pas obligé de tous les accepter. Ni n'importe où, n'importe quand.

Bref, c'est moi qui dois avoir du mal à vous comprendre. Mais vraiment, je ne comprends pas ce qui vous gêne. C'est pas une question d'avis différent... C'est vraiment que je ne comprends pas ce qui vous chiffonne.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mais non, je ne peux pas savoir si une personne a une mauvaise attitude envers mon chien avant qu’elle ne le fasse, si le chien n’est pas dérangé par une caresse surprise pas de problème, mais si c’est le cas je vais intervenir, ou partir si la personne n’est pas ouverte.

Peu importe, on a je ne sais combien de pensées à la minute voire à la seconde... ;-) il y en a qui précédent celles que vous pouvez avoir "après coup" et qui sont directement liées à ce qu'il se passe sous vos yeux (quand une personne s'approche... de vous ou de votre chien ou de vous deux, avec maladresse ou avec finesse...).

Je vous demandais simplement si pour vous, aucune de vos pensées n'impactent votre chien dans ses gouts :-)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Solene, Désolée je ne dois pas bien comprendre vos propos. Personne ne parle d'échec ou de pas retenter... Rejeter quelques inconnus ne signifie pas tous les rejeter. Tout comme on n'est pas obligé de tous les accepter. Ni n'importe où, n'importe quand. Bref, c'est moi qui dois avoir du mal à vous comprendre. Mais vraiment, je ne comprends pas ce qui vous gêne. C'est pas une question d'avis différent... C'est vraiment que je ne comprends pas ce qui vous chiffonne.
Je retourne lire... (je me doutais que cet aspect ne serait pas clair :-))
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Solene, je comprends votre point de vue et j'adhère en partie mais tous les inconnus ne sont pas forcément coopérants et respectueux. Et encore je me plains de rien, comme je l'ai dit ma chienne adore les humains et depuis qu'elle a grandi, les humains la respectent davantage. Le gabarit chiot empêche pas mal d'être respectueux, ils les traitent comme des peluches ou des choses à bisouter... Tant pis pour le chien et tant pis pour le maître. Il n'a qu'à éduquer encore et encore... Et le chien, il va finir par aimer ? Un peu de tout et d'équilibre. Mais non, tous les inconnus ne sont pas forcément bons pour les chiens. Tout comme tous les chiens ne seront pas toujours bons pour eux, selon les périodes, situations, profils...
Je n'ai jamais dit que TOUS les inconnus étaient coopérants et respectueux. Ce n'est pas parce que je dis ''ne pas semblé ouvert ne veut pas dire être fermé'', ce n'est pas parce que je dis "si on ne tente rien on n'a rien", que tout ca revient à dire qu'on réussit à tous les coups tout ce qu'on entreprend avec les inconnus. C'est vous qui le comprenez ainsi mais ce n'est pas du tout ce que je dis. Ensuite, je dirais que la notion d'échec est avant tout une perception des choses. Et rien n'interdit de rebondir, de suite, ou la fois d'après, en s'y préparant entre temps.

"Tant pis pour le chien et tant pis pour le maître. Il n'a qu'à éduquer encore et encore..."

C'est à ceci que je répondais "la notion d'échec est avant tout une perception, rien n'empêche de rebondir "

Positivement, aurais-je du ajouter, trouver un moyen d'en faire quelque chose de positif.

Et non pas seulement "tout recommencer" comme vous le dites, sous entendu "l'autre a tout fichu en l'air, je dois tout recommencer, merci à lui''

Dans les faits, c'est un peu vrai si vous voulez, mais une fois, aller deux ou trois, mais pas 5000 non plus. Une fois qu'on sait qu'une telle chose genante peut se reproduire, à nous de trouver comment composer avec plutôt que d'esperer que les autres changent.

Est-ce que je suis plus claire ?

Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Personnellement, je comprends la réaction de kikaah.

Je sais que c'est hors sujet, mais j'avais un chat, Frimousse, qui faisait 8/9 kg, ses pattes faisaient la moitié de ma main et en plus il était assez aggressif, Car XXY(génétique), un gros matou !

Ce chat n'acceptait personne d'autre que moi et même moi, c'était 10 secondes maxi. j'ai prévenu les voisins (et leurs enfants) de ne jamais s'approcher de ce chat parce que je ne pouvais pas anticiper ses réactions, il est hélas mort percuté par une voiture.

Je pense qu'avec un chien, en général, c'est pareil, la société devrait délivrer le message qu'on ne doit pas s'approcher d'un chien si son maître nous met en garde de ne pas le faire. Lorna à raison, un chien n'est pas un "bien public", on a beau aimer son chien, on ne peut pas en général prévoir/anticiper une mauvaise réaction de son chien même si on pense le connaître.

Je pense que derrière votre sujet se cache un problème plus large, un chien n'est pas un meuble ni une chose, il a son propre comportement et caractère, et aussi ses humeurs et je pense que c'est capital de dire à tout le monde que on ne doit pas caresser un chien qu'on ne connaît pas.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?