Newil,
Lorna vous répondu de façon pragmatique et c'est je pense que c'est la meilleure façon d'aborder les choses. Lorsque vous voyez des gens arriver vers vous, dites leur simplement que celle-ci est ok mais celui-ci ne l'est pas.
Les gens qui n'ont pas de chiens ne savent pas ces choses là. Ils n'y pensent même pas et on ne peut pas vraiment leur en vouloir.
Moi je n'ai pas ce problème car mon chien est assez instinctif. Lorsqu'il est mal à l'aise, il émet un grognement d'inconfort. Les gens reculent de suite et j'enchaine en général avec l'approche à avoir et les accompagne pour qu'ils puissent caresser Rio. En général cela se produit lorsque les gens se penchent en avant avec leur buste au dessus de Rio ou qu'ils lui parlent comme à un bébé. Dans tous les cas et la plupart du temps, si mon chien n'a pas d'abord senti et scanné l'humain, il refusera le contact et c'est très bien comme ça.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
J’ai pas bien compris la première phrase.
A partir du moment où la personne ne prête aucun intérêt au propriétaire du chien (et donc aucun intérêt aux consignes sur comment bien aborder son chien), et si ce dernier se retrouve contraint d’être caressé ou porté par un inconnu, non. C’est un manque de respecte aussi bien pour l’humain que pour le chien.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "