Demander aux gens de ne pas caresser mon chien sans autorisation

Newil

Bonjour, En promenade les gens caressent très souvent mes chiens sans me demander la permission ou même sans dire un simple bonjour.

Pour Sacha pas de problème elle est très heureuse de recevoir des caresses j'aimerai juste que les gens soit un peu plus poli.

Mais Owen est plus peureux et timide/introvertie il n'aime pas être toucher par un.e inconnu et encore moins par surprise les gens ne comprennent pas pourquoi il recule.

Oui ils sont mignon et quand j'étais plus jeune je demandais souvent au gens si je pouvais caresser leur chien/chat/lapin mais en ville je ne peux pas faire UNE promenade sans être déranger.

Quand j'avais mon croiser Bichon/cavalier King Charles les gens allait jusque a prendre mon chien dans leurs bras sans me demander la permission heureusement qu'il n''était pas mordeur . .. :/

124 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Mais quand un inconnu est ouvert, c’est lui qui va venir parler à la personne « oh qu’il est mignon votre chien, je peux le caresser ? » et la discussion + socialisation commence.

Hors les personnes qui prennent direct le chien dans les bras ou qui envoie direct la main, trop tard le mal est fait, le chien, s’il n’aime pas ça va être renforcé dans son impression, et si son humain est également surpris, c’est loupé.

Après coup on peut tout de même prendre le temps d’expliquer que c’est pas comme ça qu’on aborde un chien mais trop tard, l’association inconnue = pas cool est faite.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Je pense que tout le monde ne fait pas forcément la différence entre un chien qui n'aime pas et un chien qui a peur ou encore, un chien qui se cale sur les envies/peurs/etc de son maitre.

Et puis, même, ne pas aimer, ca peut très bien changer aussi, sauf si on ne s'y confronte pas. Impossible dans ce cas.

Je ne crois pas qu'il soit irrespectueux de montrer la vie a son chien, sous ses différents aspects.

Utilisateur anonyme

Mais quand un inconnu est ouvert, c’est lui qui va venir parler à la personne « oh qu’il est mignon votre chien, je peux le caresser ? » et la discussion + socialisation commence. Hors les personnes qui prennent direct le chien dans les bras ou qui envoie direct la main, trop tard le mal est fait, le chien, s’il n’aime pas ça va être renforcé dans son impression, et si son humain est également surpris, c’est loupé. Après coup on peut tout de même prendre le temps d’expliquer que c’est pas comme ça qu’on aborde un chien mais trop tard, l’association inconnue = pas cool est faite.

Qu'un inconnu n'ouvre pas la discussion ''il est mignon je peux le caresser" ne veut pas dire qu'il est fermé (c'est l'opposition que vous avez l'air de faire). Il n'ose peut-être pas ou ne pense pas à faire les choses exactement comme vous les pensez vous, mais rie ne dit qu'il ne serait pas ok pour aider à la socia.

La discussion s'en suit vous dites, et oui c'est surtout là que tout commence ;-) et s'est possible avec à peu près n'importe qui qui serait ok à partir du moment où on en parle et qu'on donne la possibilité aux gens de répondre. C'est ce que j'essaie de vous dire, que ca n'est pas uniquement possible qu'avec les gens qui vous semblent ok (quand d'autres vous semblent moins ok alors qu'ils le sont peut-etre tout autant).

Si on effectue un tri, peut-être que le chien effectue lui aussi le même... ce qui pourrait être à l'origine de certains comportements

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Mais au final c'est pas ça qui est prise de tête ? De mettre des mots , de faire un evenement sur un non événement ?

Si le chien sait accepter toutes ces choses , c'est pas la peine de lui infliger des trucs qu'il aime pas .

Un chien socialisé ne signifie pas un chien qui aime tout le monde , simplement qui sait que tel ou tel type de personnes / situations existent . Libre à lui d'être indifférent ou d'éviter quand c'est sa balade . Il faut aussi apprendre nous humains à leur fiche la paix et pas vouloir contrôler jusqu'à leurs battements de cils .

Et les inconnus ça peut aussi se trouver en séances d'éducation pour mieux maîtriser le périmètre, la zone de confort et la sécurité de tout le monde (des figurants preparés en amont). Ils peuvent simuler la surprise et y aller graduellement .

D'ailleurs, je prefere cette approche la SI besoin .Ça ne changera rien de ces situations de surprises , ca rassure l'humain, qui saura aussi comment anticiper ou réagir en situation en toute sécurité pour tout le monde .

Tester son chien sur des inconnus complets peut -être à double tranchant selon le chien et l'inconnu.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Un chien socialisé ne signifie pas un chien qui aime tout le monde

Personne n'a dit ca ;-)

Utilisateur anonyme

trop tard, l’association inconnue = pas cool est faite.

On peut aussi très vite proposer de recommencer tout autrement pour écrire une autre histoire 👌

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je complexifie sans doute donc pour faire au plus simple, une personne qui entre en contact forcé avec le chien et qui ignore son propriétaire n’est pas une personne « bénéfique » (pas trouvé d’autre mot) pour le chien et son humain.

Une personne qui entre en contact maladroit mais qui écoute, demande ou regarde le propriétaire du chien mérite qu’on prenne le temps d’avoir un échange constructif :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je crois fermement que les chiens ont une personnalité et qu'ici on se confronte à la limite éducation/ éthique.

Jusqu'où vouloir conditionner un comportement?

Si il n'y a aucun probleme avec la vie en societe et que le chien sait reagir/ne pas réagir il n'y a pas lieu d'insister, et laisser le chien exprimer des nuances et sa personnalité plutot que de vouloir agir sur son comportement c'est tellement plus interessant :)

Simplement les apprécier pour ce qu'ils sont avec qualités et défauts (à nos yeux ).

" Beach please ! "
Boxy

Je veux bien entendre que certains inconnus collaborent et même avec joie mais j'en ai vu beaucoup qui rejetaient clairement qu'on leur explique. Ex : pouvez vous attendre 5 min, qu'elle se calme avant de caresser?

Le chiot s'assoit. Vous pouvez caressez maintenant. Réponse que j'ai eu "non ça va aller" sans parler du regard de dédain.

Sinon j'ai aussi eu droit à une personne qui veut caresser et je dis d'attendre un peu et elle me répond "j'ai pas le temps" et insiste pour faire sa caresse en speed...alors là non, j'ai tiré ma chienne vers moi. Perso, vouloir quelque chose et ne pas prendre le temps d'écouter ou de patienter pour que ce soit top pour le chiot et son éducation (effort du maître, merci), là je dis clairement non.

Beaucoup d'exemples comme ça, en plus de tous ceux qui répondent "mais laissez la, ça me dérange pas si elle saute !" en caressant, sans tenir compte de rien... Merci qu'ils aillent dire ça aux femmes enceintes, enfants et personnes âgées.

Solene, je comprends votre point de vue et j'adhère en partie mais tous les inconnus ne sont pas forcément coopérants et respectueux.

Et encore je me plains de rien, comme je l'ai dit ma chienne adore les humains et depuis qu'elle a grandi, les humains la respectent davantage.

Le gabarit chiot empêche pas mal d'être respectueux, ils les traitent comme des peluches ou des choses à bisouter... Tant pis pour le chien et tant pis pour le maître. Il n'a qu'à éduquer encore et encore... Et le chien, il va finir par aimer ?

Un peu de tout et d'équilibre. Mais non, tous les inconnus ne sont pas forcément bons pour les chiens. Tout comme tous les chiens ne seront pas toujours bons pour eux, selon les périodes, situations, profils...

Utilisateur anonyme

Je complexifie sans doute donc pour faire au plus simple, une personne qui entre en contact forcé avec le chien et qui ignore son propriétaire n’est pas une personne « bénéfique » (pas trouvé d’autre mot) pour le chien et son humain.

Et cette pensée qui est la votre, pensez-vous qu'elle puisse influencer le chien... jusque dans ses gouts ?