Je veux bien entendre que certains inconnus collaborent et même avec joie mais j'en ai vu beaucoup qui rejetaient clairement qu'on leur explique. Ex : pouvez vous attendre 5 min, qu'elle se calme avant de caresser?
Le chiot s'assoit. Vous pouvez caressez maintenant. Réponse que j'ai eu "non ça va aller" sans parler du regard de dédain.
Sinon j'ai aussi eu droit à une personne qui veut caresser et je dis d'attendre un peu et elle me répond "j'ai pas le temps" et insiste pour faire sa caresse en speed...alors là non, j'ai tiré ma chienne vers moi. Perso, vouloir quelque chose et ne pas prendre le temps d'écouter ou de patienter pour que ce soit top pour le chiot et son éducation (effort du maître, merci), là je dis clairement non.
Beaucoup d'exemples comme ça, en plus de tous ceux qui répondent "mais laissez la, ça me dérange pas si elle saute !" en caressant, sans tenir compte de rien... Merci qu'ils aillent dire ça aux femmes enceintes, enfants et personnes âgées.
Solene, je comprends votre point de vue et j'adhère en partie mais tous les inconnus ne sont pas forcément coopérants et respectueux.
Et encore je me plains de rien, comme je l'ai dit ma chienne adore les humains et depuis qu'elle a grandi, les humains la respectent davantage.
Le gabarit chiot empêche pas mal d'être respectueux, ils les traitent comme des peluches ou des choses à bisouter... Tant pis pour le chien et tant pis pour le maître. Il n'a qu'à éduquer encore et encore... Et le chien, il va finir par aimer ?
Un peu de tout et d'équilibre. Mais non, tous les inconnus ne sont pas forcément bons pour les chiens. Tout comme tous les chiens ne seront pas toujours bons pour eux, selon les périodes, situations, profils...