J’aurai plutôt tendance (avec ma maigre expérience) à encourager les contacts avec certaines personnes et dans un cadre bien précis (les sorties du chien doivent être un moment de détente pour le chien pas un moment de stress)
Justement, c'est tout le problème (exposé) quand on ne peut plus faire un pas sans que des gens ne nous arrêtent pour caresser le chien qui peut prendre peur
quitte à faire de mini session en ville quand il fait beau qu’il y a des gens (pas foule) les croiser en marchant calmement, autoriser une caresse en imposant une démarche (présenter sa paume si le chien la renifle on félicite … s’il prend l’initiative on encourage d’un geste , un regard) plutôt que de vouloir imposer à tout prix .
Imposer une démarche (présenter la paume...), il faut pouvoir en avoir le temps, est-ce toujours le cas ? Je ne crois pas et je crois que c'est une grande partie du sujet : qu'est-ce qu'on fait quand on n'a pas le temps...de réagir à temps ? quand la peur du chien a eu le temps d'arriver.
Imposer une démarche, c'est controler autrui, c'est ne pas laisser l'effet de surprise agir et on s'éloigne d'une partie de la question.
Il y a aussi des contacts non voulus (par les inconnus) que le chien peut subir, en cas de fortes proximité dans un tram par exemple, quelqu'un peut froler, toucher notre chien sans le vouloir, et le surprendre, il peut avoir peur. Le chien ne va pas faire la différence entre ''cette personne me prend pour une peluche et s'octroie le droit de me surprendre par derrière, me toucher, d'être intrusif" et "cette personne n'a pas fait exprès"
On fait comment si dans tous les cas le chien a peur, si on ne banalise pas ? On se tient à distance pour que ça n'arrive pas, quand on le peut, oui, mais quand on ne le peut pas ?
Peut-être certains n'ont pas fait cette démarche de banaliser parce que ca c'est fait tout seul (dans l'esprit du chien) sans qu'on ne s'en rende compte... Mais il y a des chiens pour qui ca ne se fait pas tout seul et ca n'est pas un mal de les aider, si possible, sans forcer, encore une fois, je le précise.
J’ai tendance à penser que si l’on respecte son chien , son rythme d’apprentissage on peut tout faire ou presque
On peut beaucoup, je le crois aussi ( je précise au cas où : je dis oui à toute la phrase, pas seulement à la fin de phrase;-) )