Demander aux gens de ne pas caresser mon chien sans autorisation

Newil

Bonjour, En promenade les gens caressent très souvent mes chiens sans me demander la permission ou même sans dire un simple bonjour.

Pour Sacha pas de problème elle est très heureuse de recevoir des caresses j'aimerai juste que les gens soit un peu plus poli.

Mais Owen est plus peureux et timide/introvertie il n'aime pas être toucher par un.e inconnu et encore moins par surprise les gens ne comprennent pas pourquoi il recule.

Oui ils sont mignon et quand j'étais plus jeune je demandais souvent au gens si je pouvais caresser leur chien/chat/lapin mais en ville je ne peux pas faire UNE promenade sans être déranger.

Quand j'avais mon croiser Bichon/cavalier King Charles les gens allait jusque a prendre mon chien dans leurs bras sans me demander la permission heureusement qu'il n''était pas mordeur . .. :/

124 réponses
Utilisateur anonyme

Bien entendu, là n’est pas le problème, mais on ne peut socialiser correctement un chien si la personne qui veux le toucher s’y prend n’importe comment et ne laisse pas le temps à son propriétaire d’expliquer comment faire.

Il peut être bien d'apprendre au chien à apprécier certaines approches maladroites ou en avoir moins peur.

Par exemple mon chien n'aimait pas du tout les caresses sur la tête mais vu le nombre de gens qui pratiquent ce type de caresses, j'ai plus vite fait de l'y habituer plutôt que d'espérer m'en sortir avec les inconnus en leur disant souvent trop tardivement car tout va vite "alors non pas comme ça".Les gens pour la plupart ne s'attendent pas à recevoir une consigne donc l'écoute n'est pas optimale non plus... Pas simple.

Aujourd'hui, aucun problème pour mon chien avec les caresses sur la tête.

Utilisateur anonyme

Albator Oui bien sûr, le socialiser c'est primordial. Mais je crois qu'ici on parle d'initiative imposée par des inconnus.

Socialiser c'est je pense apprendre également à gérer l'inattendu, les effets de surprise etc.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Oui j’entends bien mais il est tout de même difficile d’habituer le chien à apprécier, de la part d’un inconnu, quelques chose qu’il n’apprécie pas de base en le surprenant et le forçant.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Boxy

Albator Oui bien sûr, le socialiser c'est primordial. Mais je crois qu'ici on parle d'initiative imposée par des inconnus.
Socialiser c'est je pense apprendre également à gérer l'inattendu, les effets de surprise etc.

Ah? Je l'avais pas forcément compris ainsi.

Boxy

Mais d'accord 😉

Utilisateur anonyme

Oui j’entends bien mais il est tout de même difficile d’habituer le chien à apprécier, de la part d’un inconnu, quelques chose qu’il n’apprécie pas de base en le surprenant et le forçant.

Plus il y sera habitué et moins les effets de surprise l'influenceront négativement :-)

Lorna

D'après vous, pourquoi fait-on porter des dossards aux chiens d'utilité et d'assistance en formation ?

Boxy

Il y a aussi les chiens qui n'aiment pas et les habituer progressivement en confiance avec des personnes connues ok puis inconnus mais selon l'état du chien au fur et à mesure... Mais si c'est tjs le laisser exposé au bon vouloir des inconnus, ça peut le gaver de plus en plus ou lui faire davantage peur ou le stresser...

Et quand ils saturent, ça se passe mal et on dira qu'ils sont méchants d'avoir pincé ou mordu l'inconnu.

J'ai jamais eu à craindre ça, juste des pantalons salis par des sauts et des gens choqués (bien que prévenus du risque) et oui on eduquait à pas sauter mais faut une progression et laisser le chiot apprendre.

J'imagine donc que pour les mécanismes de peur ou autre (le chien qui n'aime pas les caresses), c'est pas non plus automatique pour lui apprendre à tolérer ou à moins craindre.

Une mauvaise interaction d'un inconnu peut aussi foutre en l'air des jours ou sem d'éducation sur ce plan.

Boxy

Bref, je suis d'accord que c'est au maître d'éduquer bien sûr mais les gens pourraient aussi s'éduquer à davantage de respect et de savoir vivre. C'est tout ce que je dis.

Et les chiens s'eduquent à tout âge, pareil pour les humains.

Boxy

D'après vous, pourquoi fait-on porter des dossards aux chiens d'utilité et d'assistance en formation ?

Coucou Lorna

Pour frimer ! Les maîtres sont trop fiers d'avoir des chiens de travail 😁