Leeleebijoux,
Pas de confusion, il y aurait par contre alternance de pratiques en fonction des situations, de possible fréquents changements d'approches d'une seconde à l'autre en fonction du chien et de ses réactions, il faut etre autant (si ce n'est plus) réactif que lui...
C'est quand même vachement compliqué à décrire surtout avec si peu d'éléments ("on ne peut pas faire un pas sans etre embetés", c'est à peu près tout ce qu'on en sait) et sans avoir obtenu de réponses aux questions. Donc je reste générale oui forcément.
Je peux juste te dire que ca fait sûrement partie des choses que j'ai le plus faites, amener des chiens (peureux) en ville qui n'y avaient jamais mis un pied ou qui y étaient allé mais ca c’était mal passé, il n'y avait pas ces intrusions intempestives dont il est question dans le sujet mais, la plupart de ces chiens peureux ne se laissent normalement pas approcher par des inconnus et vont encore moins les voir, ils aboient facilement ou agressent même à distance, bref, ca n'a pas été le cas avec moi, dès les premières fois (pour ne pas dire dès la première... )même avec des chiens habituellement tremblants depuis des années, quand tu les vois agir tout autrement, se rouler par terre sur le dos, la langue pendante, les yeux qui pétillent, la queue qui remue de plaisir, quand tu les vois aller vers des inconnus alors qu'ils ne font pas ca d'habitude, je continuerai de penser, pour très longtemps à mon avis, que ca vaut le coup de faire quelque chose quand un chien a peur, d'un lieu, des gens, de je ne sais quoi...
Et non encore une fois il ne s'agit pas du tout de forcer, ni de faire plaisir aux inconnus, il s'agit seulement de partir du chien, de noter une peur s'il y en a et d'essayer d'agir dessus, proprement, directement ou indirectement mais jamais jamais de FORCER le chien.
-"Le mot banalisation implique une méthode basée sur l'habituation. On ne controle pas le chien mais on ne fait que l'exposer en esperant que l'habituation fasse son oeuvre. Le problème avec cette méthode est justement le risque de saturation le chien est forcé d'accepter"
Pour moi il y a des nuances entre banalisation et habituation mais à aucun moment le chien n'est forcé d'accepter.
Quant au "risque de saturation", je me demande au fil des messages si vous n'etes pas nombreux à faire des CHOIX de travail en fonction des RISQUES, que vous écartez très rapidement sans vous rendre compte (?) que vous passez peut-être a coté de possibilités de travail autres.
C'est l'impression que j'ai...