Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Conseil adoptionChoisir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 6 ans
Bonjour,
Je vous adresse ce message car je suis littéralement tombée amoureuse des bergers des shetlands, et j'aurai besoin de conseils concernant cette race.
Je vis en couple, sans enfants et j'ai 2 chats à la maison.
Nous vivons tous les 4 dans une petite maison au cœur d'Hellemmes (dans la périphérie de LILLE-59) sans cour ni jardin malheureusement ... mais notre habitation se trouve dans une allée piétonne très calme qui donne l'occasion à mes bébés de se défouler un peu :)
Mon compagnon et moi-même travaillons tous les 2, nous sommes absents de la maison entre 6H et 10H par jour en calculant au plus extrême et selon nos emplois du temps (le mien vari toutes les semaines).
Je souhaitais savoir si ces conditions de vie sont acceptables pour l'adoption d'un sheltie.
Je me suis renseigné et me renseigne énormément sur cette race mais je souhaite avoir les conseils de passionnés, de propriétaires et d'éleveurs qui, je pense, sont les mieux placés pour cela.
Je n'ai jamais eu de chien dans ma vie, ce n'est pas l'envie qui me manquait mais mes parents étaient totalement contre ...
Je vous remercie pour votre future réponse, et vous souhaite une bonne soirée en ce dimanche ensoleillé.
Bien cordialement.
:)
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Je vous demande ces conseils car mon but est de rendre heureux ce petit chou et pas l'inverse sinon ça me briserais le cœur plus qu'autre chose ...
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Pour l'appartement cela ne pose pas de problème si le chien à assez d'activité physique, j'ai moi même un berger suédois en appartement et je m'en sors bien, j'ai des voisins qui ont aussi un berger shetland. Donc juste pour dire que l'habitation je trouve cela correct, tout dépend comment vous vous gérez cela.

Après ce qui m'inquiète un peu ce sont éventuellement les 10h d’absence, c'est beaucoup trop long pour un chien, à moins de faire une pause et de rentrer le midi. De plus l'apprentissage de la propreté sera très tardif dans ces conditions, un chiot ne peut pas se retenir plus de 2h jusqu'à 4 mois voir 6 et parfois plus chez certains individus ou certaines races, alors bien sûr on peut s’absenter 5 h avec un chiot (ce qui n’exclura pas les petits accidents), mais s'il reste 10h dans une maison, il considérera que c'est le lieu ou il doit faire ses besoins.

Il faudrait en fait une coupure le midi. Que quelqu'un rentre à la maison pour le sortir, après si vous n'avez pas la possibilité, vous pouvez prendre éventuellement un pet sitter qui viendra chez vous faire sortir votre chiot en votre absence quand vous ne pouvez pas.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 6 ans
Une amie à 5 shetlands, se sont des chiens de travail qui ont besoin de se défouler bien qu'ils soient très calme. Il faut les faire travailler très régulièrement. Quand je parle de travail j'entends le dressage etc.

Pour l'apprentissage de la propreté c'est vrai que cela peut-être compliqué mais pas impossible. Je pense que tu devrais adopter ton sheltie pendant une période de vacances. Lorsque tu as possibilité d'avoir une ou deux semaines. De cette manière l'apprentissage sera plus facile. Sans oublié bien sur de le laisser progressivement de plus en plus longtemps seul qu'il apprenne aussi la solitude.

Il y a pleins d'astuces sur internet pour qu'un chien supporte mieux le fait d'être seul. Effectivement 10h ca peut être long, mais 6h c'est tout à fait acceptable. Si c'est exceptionnel cela est tout à fait envisageable.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Mais bien sûr !
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
lol
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Je ne suis pas sûre que les femelles soient forcément plus agitées que les mâles, peut être que ça ne s'applique qu'aux femelles de ton amie Laitia.

Pour le reste, tout à été dit : ce sont des chiens qui ont besoin de faire de l'exercice et de faire travailler un peu leur tête, pour être bien dans leurs papattes ! Pour ce qui est de la solitude, l'idéal c'est d'entrecouper les journées. Laisser le chien seul 4h le matin, puis rentrer le midi, et le laisser à nouveau 3 ou 4h l'après midi. Mais plus de 6h d'affilées tout seul... C'est pas bon pour le chien donc à éviter autant que possible ^^
Raleuse qui vous veut du bien (enfin, presque) ~
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)