Bonjour,
J'aurais besoin de vos conseils pour améliorer ma situation..
Mon Shetland (2 ans et demi) est très aboyeur dehors et ce depuis 1an et demi avec une escalade de l'agressivité de l'aboiement au fil du temps.
Chiot, il était peureux envers inconnus (toujours le cas, ne se laisse jamais toucher) et des autres (grands) chiens mais pas spécialement grand aboyeur jusqu'à la fin de son adolescence.
Aujourd'hui, au moindre contact visuel avec un enfant il aboie fortement tant que celui ci reste dans son champ de vision(enfant calme ou pas etc.). Il est également aboyeur avec les adultes en général (impossible d'aller dans un parc bondé).
J'ai, depuis octobre, commencé la technique de la récompense lorsqu'une personne passe pour détourner l'attention. ça fonctionne quand je peux anticiper sinon il part vite au quart de tour. Laisse détendu (lorsque les trottoirs offre la possibilité), je le nie lors de l'aboiement (qui peut durer..) et le félicite au retour au calme. Mais à ce jour ça reste insuffisant.
Il est même capable de se détourner de sa récompense pour aboyer sur l'enfant ou l'adulte qui ne lui revient pas .. (Ne mord jamais, c'est vraiment de la peur à mon sens)
Quels conseils me donneriez vous car les balades ne sont clairement plus un plaisir..?