Votre situation semble bien compliquée et clairement, cela ne doit pas être facile à vivre. À ce stade, si j'étais vous, je ferais appel à un bon comportementaliste qui pourrait déjà, dans un premier temps, vous aider à comprendre ce qui déclenche vraiment ce comportement inapproprié.
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Bonjour,
Je vous conseille aussi d'aller voir un vétérinaire comportementaliste ou un éducateur canin (regardez les avis, il y a éducateur et éducateur...). En attendant, vous faites très bien de le récompenser lorsqu'il n'aboie pas (le renforcement positif est la meilleure méthode éducative). Attention cependant lorsque vous le félicitez au retour au calme : il ne faudrait pas qu'il comprenne pas le contraire si vous le félicitez trop rapidement ("c'est bien tu as bien aboyé"). Lorsque qu'il aboie, vous pouvez le "sanctionner" en disant un "NON" ferme d'une voix grave, en le mettant en assis pas bouger le temps que la personne passe par exemple.
Vous pouvez également essayer l'éducation au clicker, qui est une méthode très efficace une fois le principe compris. Vous pourrez par exemple le féliciter rapidement et simplement avec le click lorsqu'il passera à côté de quelqu'un sans aboyer.
Enfin, essayez d'être le plus progressif possible, surtout si ces aboiements sont dus à de la peur : il faut que votre chien se contrôle dans des lieux avec peu de monde avant d'aller dans des endroits plus largement fréquentés.
J'espère vous avoir aidé,
bon courage dans votre démarche qui est la bonne
Cordialement
Romain
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "