comportement shetland épuisant

Edenn

Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils pour améliorer ma situation..

Mon Shetland (2 ans et demi) est très aboyeur dehors et ce depuis 1an et demi avec une escalade de l'agressivité de l'aboiement au fil du temps.

Chiot, il était peureux envers inconnus (toujours le cas, ne se laisse jamais toucher) et des autres (grands) chiens mais pas spécialement grand aboyeur jusqu'à la fin de son adolescence.

Aujourd'hui, au moindre contact visuel avec un enfant il aboie fortement tant que celui ci reste dans son champ de vision(enfant calme ou pas etc.). Il est également aboyeur avec les adultes en général (impossible d'aller dans un parc bondé).

J'ai, depuis octobre, commencé la technique de la récompense lorsqu'une personne passe pour détourner l'attention. ça fonctionne quand je peux anticiper sinon il part vite au quart de tour. Laisse détendu (lorsque les trottoirs offre la possibilité), je le nie lors de l'aboiement (qui peut durer..) et le félicite au retour au calme. Mais à ce jour ça reste insuffisant.

Il est même capable de se détourner de sa récompense pour aboyer sur l'enfant ou l'adulte qui ne lui revient pas .. (Ne mord jamais, c'est vraiment de la peur à mon sens)

Quels conseils me donneriez vous car les balades ne sont clairement plus un plaisir..?

5 réponses
Aggie19

Votre situation semble bien compliquée et clairement, cela ne doit pas être facile à vivre. À ce stade, si j'étais vous, je ferais appel à un bon comportementaliste qui pourrait déjà, dans un premier temps, vous aider à comprendre ce qui déclenche vraiment ce comportement inapproprié.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Axxx

Je suis d'accord avec Aggie19, votre situation semble plutôt compliquée et afin de ne pas l'envenimer, je ferai également appel à un comportementalisme canin si j'étais vous !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je vous conseille aussi d'aller voir un vétérinaire comportementaliste ou un éducateur canin (regardez les avis, il y a éducateur et éducateur...). En attendant, vous faites très bien de le récompenser lorsqu'il n'aboie pas (le renforcement positif est la meilleure méthode éducative). Attention cependant lorsque vous le félicitez au retour au calme : il ne faudrait pas qu'il comprenne pas le contraire si vous le félicitez trop rapidement ("c'est bien tu as bien aboyé"). Lorsque qu'il aboie, vous pouvez le "sanctionner" en disant un "NON" ferme d'une voix grave, en le mettant en assis pas bouger le temps que la personne passe par exemple.

Vous pouvez également essayer l'éducation au clicker, qui est une méthode très efficace une fois le principe compris. Vous pourrez par exemple le féliciter rapidement et simplement avec le click lorsqu'il passera à côté de quelqu'un sans aboyer.

Enfin, essayez d'être le plus progressif possible, surtout si ces aboiements sont dus à de la peur : il faut que votre chien se contrôle dans des lieux avec peu de monde avant d'aller dans des endroits plus largement fréquentés.

J'espère vous avoir aidé,

bon courage dans votre démarche qui est la bonne

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Emla

Dans les bons centres canins, ce sont des sujets qui sont traités.

L’avantage du club canin c’est qu’on a des complices disponibles... passez entre des personnes dos tourné, puis avec 1/ 2 face au chien, puis tous face au chien, puis tous face au chien et qui en plus le sollicite (bon tout ça sur plusieurs mois 😅).

Vous pouvez aussi tester de faire « autre chose » lorsque vous voyez quelqu’un. Il est nécessaire d’anticiper pour demander au chien un exercice autre pour détourner son attention, un assis, un marche au pied, un donne la patte...et même plus si vous lui avez appris des tricks. En fait, le principe n’est pas de lui apprendre à « laisser » ou « s’habituer » aux gens, mais lui apprendre des tours avec des gens à proximité.

Je sais pas si mon explication est très claire 😅.

Le shetland peut être très réceptif aux tricks, et lui faire répéter sous forme de jeu des tours qu’il connaît peut lui apprendre à se comporter normalement même en présence d’étrangers. Ça a aussi la vertu de « détendre » les humains présents au lieu de susciter leur peur due aux aboiements, réactions des inconnus qui confortent le comportement de votre chien. C’est un cercle vicieux, le chien aboie, les gens se raidissent et le chien en déduit qu’il a bien fait de se méfier.

Votre chien réagissant aux enfants, vous pourriez peut-être envisager de caler des séances sur une cours de récré par exemple. Pendant que les enfants sont à la récréation, vous essayez de travailler 2/3 exercices au départ à 20m, puis petit à petit vous essayez de vous rapprocher.

Edenn

Rebonjour,

Merci à toutes/tous pour vos conseils. Je vais un peu voir ce que je trouve dans le coin en matière de comportementaliste 🙂

Le "NON" ne fonctionne pas toujours selon la situation (face à un enfant il m'oublie par exemple). J'ai l'impression que cela dépend de son excitation au moment présent et/ou si il est vraiment apeuré.. Donc je navigue entre le NON et le fait de le nier selon les cas mais je ne sais pas si je fais bien ou si je dois rester sur la même méthode ?

Il est vrai que par moment lorsqu'il arrête d'aboyer, il me regarde instantanément car il sait que la croquette arrive.. Je vais légèrement élargir le délai ! J'ai toujours entendu que le chien vivait l'instant présent et j'en déduisais que l'instant où il arrêtait d'aboyer, à ce moment précis, il pouvait être récompenser mais cela semble plus complexe que ça.

Les tricks le focalise sur moi mais la seconde qui suit (après le trick et la récompense) il peut repartir en aboyant sur une autre personne et je peux facilement perdre son attention et ne plus pouvoir la récupérer tant qu'il y aura des gens devant/derrière/à côté de lui.. Tout ça est très frustrant et.. génant.