Bonsoir Shetmimi,
J'ai un entier à peu près de même âge (2 ans dans 3mois) et j'ai plus ou moins le même phénomène congénères.
Ton chien atteint un âge où son comportement passe d'ado à une maturité émotionnelle d'adulte qui va se stabiliser.
Question congénères, il peut y avoir plusieurs raisons je pense et selon ce que j'ai pu observer chez le mien avec différents profils :
1. Il entre dans un âge ou le rapport hiérarchique de l'âge est dû. Il peut simplement vouloir affirmer son statut auprès des plus jeunes. Un plus jeune chien peut juste être recadré car il n'a pas encore affiché clairement le statut que le chien attend de lui ou fait quelques faux pas selon le tien. C'est d'ailleurs comme cela que les jeunes apprennent les codes, grâce à différends profils.
De mon côté, le mien est assez dur avec les ratages des plus jeunes. Il recadre assez vertement, mais dès que le message est compris, le jeu peu (re)commencer. De ce côté là, c'est d'ailleurs plutôt avec les maîtres que tu risques l'accrochage, qui jugeront leur chien comme attaqué injustement. Le mieux est d'apprendre à ton chien à laisser sur ordre.
2. Avec les autres entiers, la risque de fritage sera toujours plus grand, notamment de même âge et taille équivalente. Après il faut surtout observer chacune des interactions pour essayer de comprendre ce qui se passe. En général lorsque les chiens sont museaux à museaux, ce n'est pas un simple bonjour amical. C'est une évaluation du profil rencontré et une autorisation à aller plus loin (en général le derrière 🙂). Un chien qui se montre amical va généralement assez rapidement détourner trèèès légèrement son museau pour faire comprendre à l'autre qu'il est copain copain et qu'il n'y a pas d'opposition.
Si ni l'un ni l'autre ne font ce geste, ils restent dans une sorte d'évaluation des statuts de chacun et cela peut aller vers un affrontement souvent très éphémère... Parfois, un des deux chiens ne donne pas l'indication d'aller plus loin, et le fait que l'autre reste dans son espace peut le faire déclencher. Observe bien ton chien à ce moment là, et tu verras les positions de corps, d'oreilles, de queues et tu apprendras à percevoir les moments où il faut le rappeler et continuer ton chemin. Inutile de le laisser au contact dans ces moments là, et le fait de continuer ta route peut simplement désamorcer le tout.
Là encore, il vaut mieux lui apprendre à respecter ta demande de passer à autre chose.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "