Comportement plus imprévisible de mon Shetland !

Shetmimi

Bonjour toutes et tous ,

Poppy a deux ans et sept mois .

Il est " entier " .

Ses qualités de fond sont restées les mêmes : grand attachement aux maîtres , tendresse et affection débordante , côté malin , gentillesse avec les enfants , jamais de fugue , grande sensibilité , intuitif , jamais malade en voiture...

Obéissance relative sur la plage lorsqu'il est détaché et qu'il y a d'autres chiens . Mais il progresse .

Il jappe de plus en plus : cela a commencé à 12 mois .

Son comportement avec les autres chiens est devenu beaucoup moins prévisible : en général , les rencontres sont paisibles , mais , récemment , il s'est jeté sur un husky au comportement pourtant amical .

D'autre part , il est moins prévisible aussi , avec moi , lorsqu'on je le soumets à une contrainte qui lui déplait : l'empêcher de bâfrer la gamelle de la chatte , le faire sortir du siège conducteur où il s'est installé pendant mes courses ...

Plusieurs fois , il m'aurait bien mis un coup de dent ...

J'ai lu qu'un excès de testostérone pouvait expliquer des comportements agressifs chez des mâles .

J'envisage de consulter un vétérinaire , pour avis et test éventuel .

Qu'en pensez-vous ?

5 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« J'ai lu qu'un excès de testostérone pouvait expliquer des comportements agressifs chez des mâles »

Non pas forcément, il peut y avoir des tensions avec les autres mâles mais envers les humains c’est plus un problème de communication je pense.

Comment vous y prenez vous pour l’empêcher de manger les croques du chat ou le sortir du siège ?

Le shetland est une race très sensible, si vous usez de la force il le prendra mal, vous aurez de meilleurs résultats en lui apprenant par le jeux et les encouragements ;)

PS : il est ultra mignon 😍

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Joystick

J'en pense que c'est un très joli petit chien.

Si d'habitude les rencontres ça va, pas d'inquiétude à avoir.

Si il fait mine de mordre, il faut être ferme. Gentil mais ferme.

Docline

Y a t-il une différence flagrante de comportement vis à vis d'un mâle ou d'une femelle ?

(ma spaniel était et est toujours très intolérante aux énergies négatives dégagées par certains chiens, mâle ou femelle là n'est pas le problème; lorsqu'il a fallu l'opérer -vers ses 9 ans pour urgence médicale - cette tendance au recadrage parfois musclé n'a absolument pas changé car ça n'est pas du tout hormonal.

Chez un chien qui ne s'attaque QUE aux mâles, la castration calme bien le jeu (enfin c'est ce qui s'était passé pour le fox de mes parents castré à un âge déjà mûr, les promenades sont vite devenues bien plus agréables pour tout le monde)

Flip-Cockwood

Bonsoir Shetmimi,

J'ai un entier à peu près de même âge (2 ans dans 3mois) et j'ai plus ou moins le même phénomène congénères.

Ton chien atteint un âge où son comportement passe d'ado à une maturité émotionnelle d'adulte qui va se stabiliser.

Question congénères, il peut y avoir plusieurs raisons je pense et selon ce que j'ai pu observer chez le mien avec différents profils :

1. Il entre dans un âge ou le rapport hiérarchique de l'âge est dû. Il peut simplement vouloir affirmer son statut auprès des plus jeunes. Un plus jeune chien peut juste être recadré car il n'a pas encore affiché clairement le statut que le chien attend de lui ou fait quelques faux pas selon le tien. C'est d'ailleurs comme cela que les jeunes apprennent les codes, grâce à différends profils.

De mon côté, le mien est assez dur avec les ratages des plus jeunes. Il recadre assez vertement, mais dès que le message est compris, le jeu peu (re)commencer. De ce côté là, c'est d'ailleurs plutôt avec les maîtres que tu risques l'accrochage, qui jugeront leur chien comme attaqué injustement. Le mieux est d'apprendre à ton chien à laisser sur ordre.

2. Avec les autres entiers, la risque de fritage sera toujours plus grand, notamment de même âge et taille équivalente. Après il faut surtout observer chacune des interactions pour essayer de comprendre ce qui se passe. En général lorsque les chiens sont museaux à museaux, ce n'est pas un simple bonjour amical. C'est une évaluation du profil rencontré et une autorisation à aller plus loin (en général le derrière 🙂). Un chien qui se montre amical va généralement assez rapidement détourner trèèès légèrement son museau pour faire comprendre à l'autre qu'il est copain copain et qu'il n'y a pas d'opposition.

Si ni l'un ni l'autre ne font ce geste, ils restent dans une sorte d'évaluation des statuts de chacun et cela peut aller vers un affrontement souvent très éphémère... Parfois, un des deux chiens ne donne pas l'indication d'aller plus loin, et le fait que l'autre reste dans son espace peut le faire déclencher. Observe bien ton chien à ce moment là, et tu verras les positions de corps, d'oreilles, de queues et tu apprendras à percevoir les moments où il faut le rappeler et continuer ton chemin. Inutile de le laisser au contact dans ces moments là, et le fait de continuer ta route peut simplement désamorcer le tout.

Là encore, il vaut mieux lui apprendre à respecter ta demande de passer à autre chose.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Flip-Cockwood

3. Ce qu'il a appris de toi et des autres chiens : Selon son initiation aux codes canins mais aussi selon tes propres règles, il appliquera ses codes avec les autres chiens. Dans le cas de ton husky amical, il se peut tout simplement qu'il est fait un geste que le tien trouve inapproprié ou se soit présenté d'une façon qui ne lui convienne pas ou encore qu'il ne connait pas. Pour te donner un exemple, le mien va très mal réagir avec un chien qui s'approche de façon à le surplomber au dessus du cou. Ceci est généralement un geste de dominance et peu de chiens apprécient. Il se peut donc que ce que tu as lu comme un geste injuste soit pour lui très justifié. De même qu'un chien méfiant qui s'approcherait avec crainte et n'aurait pas des codes très francs peut être mal interprété.

Après je pense en effet qu'un chien non castré réagira plus vivement qu'un chien castré lorsqu'il communique. En plus sa race me semble quand même assez dynamique et focus sur certains axes comme les jeux de balles etc... et le contrôle. J'ai un petit Shetland dans un de mes coins de balade (entier également) et il jappe aussi énormément. Et à chaque fois que cela arrive c'est quand il est en statique. Dès qu'il est en marche, son attention est prise par son environnement et il redescend de suite.

Pour ce qui est de toi ma foi, ça dépend de ta relation avec lui mais pour la voiture, je pense que je lui demanderais même pas de se lever... j'entrerais franchement dans la voiture afin qu'il se pousse naturellement :)

Désolée pour le pavé, mais comme j'observe ce type de comportement avec le mien, je suis en pleine analyse constante et j'ai pensé te partager mes réflexions. Peut-être certaines te permettront de voir des choses invisibles jusqu'ici. N'hésites pas non plus à poser des questions aux maîtres pour essayer de voir si tu as des profils types. C'est comme ça que j'ai pu établir les réactions avec les jeunes, les entiers, les craintifs, les chiens excités qu'il tolère de moins en moins etc...

Si tu vas voir un véto, il y a de fortes chances qu'il te recommande de le castrer. Perso, je fais encore le choix d'éduquer mon chien au fils des semaines en m'ajustant aux situations et comportements que j'observe. Si je devais vraiment m'y résoudre je le ferais, mais étant plutôt contre cet acte, je considère la régularité des faits et leur ampleur et estime que je peux encore me passer de castration.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "