Comportement

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je possède un sheltie de deux mois et 1 semaine,elle est très jeune mais on m'a dit l'éducation c'est maintenant !

Donc je rame ......

Le pipi , on la sort toute les deux heures au départ sa fonctionnais plutôt bien mais elle était dans un parc a chiot à la maison maintenant elle y ai plus et fait pipi partout sauf dehors, on la sort , elle fait la folle mais on attends et rien , une fois rentrée elle fait son pipi à la maison. Comment je dois réagir?

Ensuite pour les ballades , sa lui arrive d'être sérieuse et de marché 2 min sans problème, sinon elle court elle saute elle fait la toupie elle se cogne partout elle se couche elle s'assoie elle mange tout et elle mets son nez partout...

Comment je gère?

Moi j'ai toujours eu des chats et niveau éducation des chats je suis top mais la pour la chienne je sais pas .

Merci

20 réponses
 Sky

Fais juste attention à bien choisir le/les pro(s) qui va(vont) t'aider: certains bons éducateurs valent un bon comportementaliste, certains éducateurs se prônent aussi comportementalistes mais sont des charlatans autant pour l'éducation que le comportement, certains comportementalistes seront tellement bons que tu ne verras pas l'intérêt de faire aussi appel à un éducateur, et certains comportementalistes seront aussi des charlatans.

C'est pas toujours simple de faire la différence quand on débute et de faire un choix, mais en cas de doute, dis-toi que si tu n'es à l'aise ni avec le bonhomme ni avec sa méthode, que quelque chose te dérange même si tu n'arrives pas à mettre le doigt dessus, ou que tu le trouves trop violent ou utilisant des méthodes archaïques sans justification, si tu n'est pas convaincue de la rencontre ou des éventuels possibles résultats, ou si tu trouves que le jeu (un chien éduqué) n'en vaut pas la chandelle (un chien martyrisé et tenu par la crainte plutôt que par le lien avec son maître)... Bref, s'il y a quelque chose que tu ne sens pas ou qui ne te plaît pas, et que le "pro" n'est pas à ton écoute, ça ne sert à rien de t'obstiner sous prétexte que c'est un "pro" et de risquer de te créer des difficultés supplémentaires et des crises de nerf: tu laisses tomber et tu passes au pro suivant jusqu'à en trouver un qui te convient et à ta boule de poils aussi.

Bon, ça fait un peu alarmiste, mais il y en a, des bons pros, ne t'inquiète pas, on arrive à en trouver quand même! 😉

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Oui oui je vais faire attention à bien le choisir mais l'avantage de celui sue j'ai trouvé habite le même village que mon éleveur.

La je l'ai mise dans son parc dehors comme il fait beau sa lui change un peu du quotidien .Elle y ai resté 30 min et ma fait un gros trou ! Mdr!!! Je savais pas que sa fesait des trous🤔

Utilisateur anonyme

J'ai une Shetland et c'est une formidable jardinière ! Je suis pas sûre que ce soit lié à la race.

Patience ! Ce sont des chiens très obéissant une fois qu'on applique les règles de base de l'éducation positive qui j'espère vous seront conseillées par le comportementaliste que vous avez choisi.

Utilisateur anonyme

Quiz

Ouh la la ... il est magnifique ! Je vous souhaite une longue vie pleine de petits bonheurs.

Docline

L'important, c'est de ne jamais réprimer des comportements liés à la nature, à l'âge

Vous devez prendre l'habitude de féliciter de façon spectaculaire tous les bons comportements (qui en ce moment sont plus le fruit du hasard qu'autre chose car elle est trop bébé), ainsi vous préparez bien l'avenir.

Votre chien doit rapidement comprendre que vous privilégiez le calme:

Vous allez beaucoup, beaucoup jouer avec elle, c'est une obligation; et lorsqu'elle s'énerve trop, hop, vous la laissez toute seule en plan pendant quelques minutes (c'est la pire des punitions).

De le même façon , vous ne devez l'alimenter, la chouchouter, que lorsqu'elle est calme.

L'autre point très, très, très important pour le reste de sa vie chez vous:

ayez soin de la socialiser le plus possible, tout de suite, faites la fréquenter un maximum de chiens, c'est super important, car vous l'avez retirée de sa mère avant que celle ci ait l'occasion de lui enseigner les codes canins (la bonne distance à respecter, plus un début d'autonomie, plus le contrôle de la pression des mâchoires) cette éducation essentielle ne peut se faire que de chien à chien , et c'est maintenant, pas dans 3 semaines !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

L'éducation, ce n'est pas maintenant, votre chienne à 2 mois et une semaine. Le plus important est sa socialisation.Il vous reste environ 3 semaines. Ensuite, il sera trop tard. Un chien socialisé à 100% s'éduque ensuite très facilement.En ce qui concerne la proprété, c'est pareil. Vous n'obtiendrez pas une propreté sans faille avant 4 mois.Vous pouvez la feliciter lorsqu'elle fait à l'extérieur, mais ne surtout pas la punir lorsqu'elle fait à l'intérieur. Vous ne feriez que la rendre anxieuse.

Utilisateur anonyme

L'éducation, ce n'est pas maintenant, votre chienne à 2 mois et une semaine. Le plus important est sa socialisation.Il vous reste environ 3 semaines. Ensuite, il sera trop tard.

Je ne suis pas d'accord. Heureusement que l'on peut encore éduquer des chiens adultes et les socialiser, sinon vous condamneriez tous les chiens de refuges! Il est certain que c'est plus facile avec un chiot que l'on peut très bien éduquer et socialiser en même temps, mais il n'y a pas d'âge pour apprendre!

Utilisateur anonyme

Vous pouvez éduquer un chien tout au long de sa vie sans problème, mais en ce qui concerne la socialisation,c'est différent. J'explique :

Par exemple un chiot de moins de 3 mois socialisé aux orages n'en aura jamais peur et sera insensible aux orages

Par contre un chiot de plus de trois mois n'ayant pas été socialiser aux orages et qui devient très anxieux lorsqu'il s'en produit 1. Combien de temps allez-vous mettre pour le désensibiliser? et y arriverez vous totalement?

Autre exemple : Un chiot socialisé aux chats acceptera tous les chats

Un chiot non socialisé aux chats et qui les chasse. Surement vous arriverez à lui faire aimer votre propre chat. Mais pensez vous qu'il aimera tous les chats?

Tout l'enjeu de la socialisation a pour but de reduire les problèmes de comportements, mais également de reduire potentiellement le nombre des abandons.

Docline

K9trainer, je suis tout à fait d'accord avec vos dates de socialisation, sauf que moi j'appelle ça de l'éducation, que je ne confonds pas avec du dressage

Je me cite:

"ayez soin de la socialiser le plus possible, tout de suite, faites la fréquenter un maximum de chiens, c'est super important, car vous l'avez retirée de sa mère avant que celle ci ait l'occasion de lui enseigner les codes canins (la bonne distance à respecter, plus un début d'autonomie, plus le contrôle de la pression des mâchoires) cette éducation essentielle ne peut se faire que de chien à chien , et c'est maintenant, pas dans 3 semaines ! "

Je ne vois vraiment pas ce que quelqu'un pourrait dire contre cela !

(vous même confiez vos chiot à une adulte qui leur donne des leçons nous avez vous dit ailleurs)