@loang notamment: un élément est dit toxique lorsqu'un organisme ne sait pas le traiter bénéfiquement
Or, par exemple, trop d'ail, qui ont eu une mauvaise croissance et crus, seront potentiellement plus toxiques que de l'ail bio ,; bien cuit et bien équilibré en fonction de la masse de l'organisme qui l'ingère.
Exemple plus parlant: on dit que le gluten de blé est toxique.....la substance incriminée, (l'alpha-gliandine)....il se trouve que ce gluten on en retrouve quasi partout aujourd'hui(il sert de liant beaucoup)et du coup saturation de l'organisme.....(le chien que je sache n'est pas saturé d'ail naturellment dans son quotidien par exemple).
De plus, en 1976 le professeur Kasandra, a fait une "ETUDE", puisqu'il faut en montrer ;-)....:
ilsd ont pris des suhjets allergiques au gluten (ou "des sujets pour qui le gluten est toxique"...c'est pareil), et il ont por l'expérience préparé le gluten différemment avant de leur faire manger.....(par hydrolyse)....les mêmes sujets dits allergiques oint alors parfaitement toléré le gluten....
Conclusion, comme on dit "tout peut être toxique", tout ou presque, c'est une question de plein de parametres, mais pas du tout de "quel ingrédient", finalement.
et copié /collé:
"""Je pense qu’il est imprudent de mettre régulièrement un ingrédient dans l’alimentation des carnivores domestiques quand on sait sa toxicité et sous prétexte qu’il possède certains bénéfices, qu’il soit naturel et qu’il soit commode.”''"""
Les croquettes conservés chimiquement et autres pipettes et vermifuges de vétérinaires sont exactement dans cette lignée...bien plus que l'ail....(bha-bht, ethoxiquine, acide orthophosphorique, de tout ce qu'on retrouve de chiomie chez nos médecins animaliers)