Et pourquoi les vétos nous le préconisent-il ? Ils sont de mêche ? C'est une conspiration où quoi ??!
Si tu savais tous les rapprochements qu'il y a entre l'industrie pharmaceutique et alimentaire d'un côté et les associations professionnelles de recommandations pour la santé et la nutrition, les écoles nationales de vétérinaires et les vétérinaires eux-mêmes, tu en tomberais des nues !
Il faut quand même savoir que pour les associations professionnelles comme l'AAHA (American Animal Hospital Association), l'AAFCO (Association of American Feed Control Officials), la WSAVA (World Small Animals Veterinary Association) ou encore l'AFVAC (Association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie), elles sont en grande partie financées par l'industrie alimentaire et pharmaceutique. Et il arrive même que de l'on retrouve des consultants pour Hill's et Royal canin travaillant aussi avec ces associations pour assurer la formation des vétérinaires en nutrition.
Du reste, avec les polémiques sur l'alimentation crue, je suis tombé plusieurs fois sur les propos de vétérinaires qui citaient l'AAHA en guise de contre-indications pour ce type d'alimentation.
En y regardant de plus près :
- il y a 7 personnes de l'AAHA qui s'occupent des sessions de formation.
3 d'entre elles travaillent pour Zoetis (labo pharmaceutique) et 3 autres travaillent pour Hill's (un des plus gros acteurs de l'alimentation industrielle).
https://www.aaha.org/professional/education/associate_facilitators.aspx#gsc.tab=0
- L'AAHA édite un guide pour la gestion du poids chez les chiens et chez les chats. Ce guide est sponsorisé par Zoetis et Hill's.
https://www.aaha.org/professional/resources/weight_management_toolkit.aspx#gsc.tab=0
- L'AAHA édite un guide pour l'hygiène dentaire. Ce guide est sponsorisé par Hill's, Merial, Virbac et PDx Biotech.
https://www.aaha.org/professional/resources/dental.aspx#gsc.tab=0
- L'AAHA édite un guide d'évaluation nutritionnelle pour les chiens et les chats. À la toute fin de ce guide, on trouve ceci : These guidelines were sponsored by a generous educational grant from Hill's Pet Nutrition.
https://www.aaha.org/professional/resources/nutritional_assessment.aspx#gsc.tab=0
Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. J'avais déjà fait le même rapprochement entre les industries et l'AFVAC, association qui fait de la formation en continue pour les vétérinaires.
Je n'irais pas jusqu'à parler de conspiration mais il est indéniable qu'un très important lobby existe pour influencer les pratiques vétérinaires.