Chiot ronge tout ce qu'il trouve

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Mon chien de 11 mois ronge tout ce qu'il trouve :

Il a abimé tous ces jouets (j'ai jeté les peluches, et j'ai gardé certains autres jouets qu'il a abimé, que je me sert quand je joue avec lui mais je ne lui laisse jamais les mordiller plus qu'ils ne le sont déjà), les seuls jouets que je lui laisse sont des ballons et bouteilles plastique solide qu'il n'abime pas.

Il a aussi rongé son panier (caisse en plastique, on retrouvait des bouts de plastique partout tous les matins), je lui ai retiré, donc il ne dort maintenant que sur sa couverture (type polaire) qu'il ronge aussi...

Qu'est ce je peux faire contre ça ? Dois-je lui redonner sa caisse en plastique même si il l'abime et risque d'avaler des petits bout de plastique ? Et pour les jouets ?

Merci !

15 réponses
Tania28700

Ok avec Jimlolo

A t-il des sorties quotidiennes ? qui le dépenseraient à l'extérieur ; et il jouerait avec d'autres compagnons.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Oui je joue souvent avec lui et balade quotidienne de une heure (et plus le WE), on va au club canin toutes les semaines...

Tania28700

je ne sais pas quoi te dire d'autres ; peut être un professionnel trouverait une solution, il y en a bien une 😉

"Jingle" ? mon mari voulait appeler mon chien loup comme ca LOL !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Bonjour Lou,

Il faudrait quand même davantage d'informations pour commencer à entrevoir d'où peut venir le problème.

Il peut s'agir d'un comportement compulsif, d'un manque d'activité alimentaire et masticatoire, d'un manque de contrôle et d'inhibition de la morsure, d'hyperactivité, d'anxiété... enfin bref, les causes peuvent être nombreuses.

Avez-vous pensé à consulter un comportementaliste ?

De toutes les façons, qu'il y ait un problème sérieux ou non, la visite d'un bon comportementaliste n'est jamais inutile. ;)

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Un comportementaliste coûte cher et ce n'est pas grand chose, j'y ferais tout de même appel si je le pouvais mais je n'ai que 17 ans et c'est ma mère donc qui prend en charge tout (enfin presque) le côté financier...

Je ne vois pas trop quoi vous donner d'autre comme informations, il est assez peureux mais ça vient de sa race (enfin disons que les bergers des shetland ont la réputation d'être peureux, ils ne le sont pas tous ^^)

J'ai l'impression que il aime vraiment ronger tout ce qu'il trouve (par exemple quand je joue avec lui avec certains jouets, il va s'arrêter de courir, se coucher et le ronger... Alors qu'il adore vraiment jouer) mais je lui donne aussi des petits sticks en peau de buffle pour ses dents (d'ailleurs, je peux lui en donner autant que je veux de ça ? C'est pas calorique ou autre ?).

Merci de vos réponses en tout cas :)

Bonsoir Lou,

Mieux vaut un vrai os plutôt que des bâtonnets en peau de buffle. Et surtout, jamais de Dentastix ou autres bâtonnets censés améliorer l'hygiène dentaire.

Attention cependant à donner des os crus. Les os cuits sont cassants et susceptibles de créer des esquilles. Attention aussi à ne pas donner d'os trop petits et qui pourraient être avalés d'un coup, ni de gros os porteurs (fémurs, grosses articulations, etc.) qui pourraient abîmer les dents.

Veiller à donner un os à la fin du repas. Cela participe à fournir une activité alimentaire au chien plus complète tout en lui nettoyant les dents naturellement.

D'ailleurs, en parlant d'activité alimentaire, en combien de temps fait-il ses repas ?

" Comportementaliste canin "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Bonsoir Lou,

Mieux vaut un vrai os plutôt que des bâtonnets en peau de buffle. Et surtout, jamais de Dentastix ou autres bâtonnets censés améliorer l'hygiène dentaire.

+1. D'ailleurs comment ont-ils réussit nous vendre un truc à base de céréale pour la santé bucco-dentaire des chiens ??

Et pourquoi les vétos nous le préconisent-il ? Ils sont de mêche ? C'est une conspiration où quoi ??!

[img]http://www.rescue-forum.com/fichiers/chiens-144/re-croquettes-avis-composition-venez-parler-sam_0690.jpg-192466d1395659541t[/img]

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Nan mais sérieux là ! Les simples balises url ne fonctionnent pas sur ce forum ??

Grrrmblemble...

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "

Et pourquoi les vétos nous le préconisent-il ? Ils sont de mêche ? C'est une conspiration où quoi ??!

Si tu savais tous les rapprochements qu'il y a entre l'industrie pharmaceutique et alimentaire d'un côté et les associations professionnelles de recommandations pour la santé et la nutrition, les écoles nationales de vétérinaires et les vétérinaires eux-mêmes, tu en tomberais des nues !

Il faut quand même savoir que pour les associations professionnelles comme l'AAHA (American Animal Hospital Association), l'AAFCO (Association of American Feed Control Officials), la WSAVA (World Small Animals Veterinary Association) ou encore l'AFVAC (Association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie), elles sont en grande partie financées par l'industrie alimentaire et pharmaceutique. Et il arrive même que de l'on retrouve des consultants pour Hill's et Royal canin travaillant aussi avec ces associations pour assurer la formation des vétérinaires en nutrition.

Du reste, avec les polémiques sur l'alimentation crue, je suis tombé plusieurs fois sur les propos de vétérinaires qui citaient l'AAHA en guise de contre-indications pour ce type d'alimentation.

En y regardant de plus près :

- il y a 7 personnes de l'AAHA qui s'occupent des sessions de formation.

3 d'entre elles travaillent pour Zoetis (labo pharmaceutique) et 3 autres travaillent pour Hill's (un des plus gros acteurs de l'alimentation industrielle).

https://www.aaha.org/professional/education/associate_facilitators.aspx#gsc.tab=0

- L'AAHA édite un guide pour la gestion du poids chez les chiens et chez les chats. Ce guide est sponsorisé par Zoetis et Hill's.

https://www.aaha.org/professional/resources/weight_management_toolkit.aspx#gsc.tab=0

- L'AAHA édite un guide pour l'hygiène dentaire. Ce guide est sponsorisé par Hill's, Merial, Virbac et PDx Biotech.

https://www.aaha.org/professional/resources/dental.aspx#gsc.tab=0

- L'AAHA édite un guide d'évaluation nutritionnelle pour les chiens et les chats. À la toute fin de ce guide, on trouve ceci : These guidelines were sponsored by a generous educational grant from Hill's Pet Nutrition.

https://www.aaha.org/professional/resources/nutritional_assessment.aspx#gsc.tab=0

Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. J'avais déjà fait le même rapprochement entre les industries et l'AFVAC, association qui fait de la formation en continue pour les vétérinaires.

Je n'irais pas jusqu'à parler de conspiration mais il est indéniable qu'un très important lobby existe pour influencer les pratiques vétérinaires.

" Comportementaliste canin "
Didou13
La passion du chien 3 ans de terrain au quotidien ...

Ah ouais.. quand même !

Je pense qu'il serait bon de faire un dossier pour Cash investigation FRANCE 2.

Non, je plaisante pas. Assainir un peu la situation à propos de ce monstrueux lobby, le premier qui nous concerne directement !

" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________ "