chiot MDR1 homozygote

Utilisateur anonyme

Je viens d'acheter un berger shetland. Lors du vaccin, la vétérinaire lui fait une prise de sang, et là, on apprend qu'il est MDR1 homozygote. L'éleveuse (qui nous a pourtant paru très bien), ne nous a jamais évoqué le souci, ce que nous ne trouvons pas normal? Avons nous un recours, une possibilité de demander un dédommagement? Ou pas? Nous pensions éventuellement lui faire faire de temps en temps une saillie. Du coup, cela ne nous semble pas raisonnable. Que pensez-vous de tout ça? Ce problème est-il fréquent dans cette race? Est-il possible que l'éleveuse ne soit tout simplement pas au courant que le chien était homozygote?

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

J'imagine que par homozygote, tu veux dire qu'il est "- -"

les chromosomes vont par paire, et le caractère est porté par les 2. Comme le gêne "MDR défaillant" est récessif, si c'est "+-" et bien le chien est porteur (donc peut le transmettre en se reproduisant) mais ne développera pas la maladie.

En revanche s'il est "- -" il est porteur ET malade . En l'occurrence je pense avoir compris qu'il est " - -" . Déments moi si je me trompe

Le problème est assez fréquent pour la race. Il n'est pas obligatoire pour l'éleveur de le faire dépister MEME si un éleveur dit "sérieux" doit le faire. Mais je crois que c'est (malheureusement) à l'acheteur à bien choisir son éleveur en ce sens.

Cependant, la maladie n'est pas "si grave" puisque c'est juste une allergie à certains médicaments, il faut donc juste que le vétérinaire le sache pour ne pas donner n'importe quoi (d'où l'importance en effet de faire dépister ton chien)

Pour la saillie, rien ne t'interdit de le faire reproduire (à condition bien sûr de s'y connaitre en reproduction: ça ne s'improvise pas!!), il suffit de choisir une femelle qui sera "+ +" ainsi les chiots qui naitront seront "+ -" et ne seront pas malades, ils seront juste "porteurs" .

Je pense que rien ne t'empêche de le reproduire avec un "+ -" ou un "- - " mais à mon avis, par honnêteté il faut bien le dire aux acheteurs potentiels.

Bien plus handicapant est l'AOC, détectable aussi par recherche génétique qui là, rend le chien aveugle assez rapidement! Les éleveurs sérieux font ces tests: c'est un des impératifs pour être reconnu "élevage confiance" par le club de la race

En espérant avoir éclairé ta lanterne :-)

Utilisateur anonyme

La maladie du gène MDR 1 est fréquent sur le shetland au même titre que le colley, border, berger blanc suisse.... Donc en terme une maladie qu'aurait du évoquer l'éleveur.

Quand tu dis homozygote.... Négatif donc atteint ou positif donc sain ?

Chooba

La cour de cassation à déclarée que comme les chiens sont considerés comme des biens meuble, le code de la consommation s'applique.

Je ne peux pas postée de photo depuis mon portable du coup je met le lien du post ou j'avais mis l'article.

http://wamiz.com/chats/peterbald-60/forum/annulation-de-la-vente-d-un-chat-possible-28962.html#723024

" «Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie: la musique et les chats». "
Utilisateur anonyme

Une éleveuse de shetland qui n'évoque à aucun moment le gène MDR1 c'est... curieux. Il suffirai que votre vétérinaire ne soit pas trop calé là dessus pour qu'il prescrive un médicament non compatible avec le gène...

Je pense pas qu'il y ai de recours contre elle.

Si elle a fait les tests sur les reproducteurs elle devait surement savoir qu'il y avait un risque de transmettre la maladie, mais elle a pu tout aussi bien n'en faire aucun.

Si vous souhaitez le faire reproduire, faite le seulement avec des femelles "+ +", pour ne pas transmettre le gène "- -".

Voici un site très utile où on peut trouver toutes les informations nécessaires sur le gène MDR1 et le nom des médicaments/ anti parasitaires/ vermifuges non compatibles: http://www.collie-******.com/colley/mdr1/index.php

Et un truc qui n'a rien à voir: Faite attention si vous allez dans un poney club, certains chiens sont très intéressés et se mettent parfois à manger le crottin des chevaux qui peuvent être vermifugés avec un vermifuge non compatible avec le gène.

Pourrez t-on avoir le nom de cet élevage?

Utilisateur anonyme

je viens moi même d'avoir mon premier shetland, l'éleveuse m'en a bien évidament parlé de la MDR 1 mais surtout JE me suis informé sur la race avant et si vous l'aviez fait sa ne vous auriez pas surprie que votre chien puisse être porteur.

Utilisateur anonyme

Si reproduction il y a, les individus crées seront porteur sain... Donc l'interet est moyen

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

A l'attention de Mariec:

Vous avez acheté un mâle avec l'intention de lui faire faire de temps en temps une saillie.

Avez-vous une possibilité de dédommagement?

Oui, si l'éleveur qui vous a vendu le chiot a un numéro de Siret.

Non si c'est un particulier.!

Avec un numéro de Siret, l'éleveur est considéré comme étant un professionnel.

A ce titre, il ne peut ignorer les problèmes de la race qu'il élève et il a le devoir d'en informer ses clients.

Exemple dans le domaine de la vente de chiens:

Le fait de ne pas avoir mis en garde l’acquéreur quant à la survenance de maladies héréditaires chez certaines races de chiens, pourrait constituer une réticence dolosive.

Celle-ci est fréquemment liée à l’obligation de renseignements qui pèse sur le professionnel, dire qu’il y a une tare oculaire, de la dysplasie, etc.

Omettre de mentionner l'existence de maladies héréditaires chez certaines races de chiens, pourrait constituer une réticence dolosive.

L’acheteur victime d’un dol déterminant (c'est-à-dire qu’il n’aurait pas acquis le chien s’il avait connu le défaut) pourra obtenir la restitution du prix et des frais occasionnés.

Le dol déterminant:

Le dol est une erreur provoquée par les manœuvres du vendeur.

Si l’article 1116 du Code Civil parle de manœuvres, la Jurisprudence en a donné une portée assez large, puisqu’elle englobe dans cet article également le mensonge, la réticence et même le silence de l’une des parties.