Chien un peu + de 6kg en Ouigo ?

Cheep223

Salut tout le monde,

Je veux descendre à Nice avec Octet, mon petit shetland, fin décembre (donc il aura presque 7 mois). Il fait actuellement 5.4 kg mais il fera surement aux alentours de 6.5/7kg d'ici là. La politique de OuiGo stipule que si le chien 6kg, il peut être dans un sac pour le trajet, et ce gratuitement, sinon c'est 30€/trajet + muselière. Je pense que Octet tient facilement dans un sac de 55cm et qu'il y sera clairement mieux. Savez-vous si ils pèsent les chiens ? Si il tient dans le sac en question, peuvent-ils me demander quand même de m'acquitter des 60€ ?

Merci !

6 réponses
Gabyn

Non, de mémoire ils ne les pèsent pas. Faut vraiment tomber ensuite sur un contôleur très zélé qui a l'oeil et l'habitude des chiens... Par contre quand vous passerez les "barrières" pour aller au quai de départ, le chien devra être dans son panier jusqu'à monter à bord du train. Ensuite, vous pouvez le sortir et le laisser à vos pieds (ou sur vos genoux) mais prévoyez une vieille couverture, tshirt etc. pour ne pas mettre des poils partout sur le siège. Enfin, essayez de prendre des sièges duo et non club 4, ça sera plus confortable pour tout le monde, parce que 6h de trajet c'est très long pour un chiot sans bouger, sans compter que chaque fois que vous bougez (toilettes) vous devrez prendre le chien avec vous. Et attention si la personne à côté de vous se plaint du chien, vous serez obligé de changer de place. Enfin, défoulez bien votre chien avant de monter dans le train, par ex si vous pouvez, faites une partie du trajet à pied pour 30mn p ex pour le fatiguer, qu'il fasse ses besoins et dorme dans le train, emmenez des friandises à mâcher, os à ronger etc.. Et enfin, être sur que le chiot puisse se retenir pratiquement 7h...

Cheep223

Super merci pour cette réponse très complète. Oui j'espère qu'il pourra se retenir, au pire des cas j'aurai mon stock d'alèses. Mais il se retient déjà beaucoup donc 6h ça devrait être ok !

Est-ce que les chiens sont aussi malades en train qu'en voiture ? Si oui je vais devoir prévoir les vomis aussi.

Utilisateur anonyme

je n'ai jamais connu de chien malade dans le train, mais avec le stress il faut tout prévoir! Pourquoi ne pas essayer avant ce long voyage un petit trajet en train de courte durée? Cela te donnerait une idée de son comportement!

Cheep223

Bonne idée. J'ai déjà testé le métro mais quelques arrêts par peur qu'il ne vomisse. Je vais tenter le train avant :)

Milgerd

Bonjour merci pour votre poste je suis intéressé pour savoir la suite comment vous avez vécu votre voyage ?

Est-ce que on vous a contrôlé pour le poids du chien ou bien un contrôle à l’œil?

Merci pour votre retour

Annefromparis

Bonjour, je confirme que les contrôleurs ne vérifient pas le poids du chien. A partir du moment où votre chien est de petit gabarit, tient dans un sac, et que vous avez un billet pour votre chien (7 euros), pas de souci. Ma Shetland pèse 9 kg. C'est un chien court sur pattes et avec des poils longs, il est donc difficile d'estimer son poids 😉. Elle voyage soit dans le sac que je laisse ouvert, soit à mes côtés sur mon siège (que je protège avec une couverture). Personnellement, depuis que je voyage avec mon chien, je réserve très tôt en première classe et si possible en place solo pour être à l'aise et ne pas déranger le voisinage. En s'y prenant tôt, la différence est souvent minime avec le tarif de la seconde classe. Bons voyages avec vos loulous 😊