Poppy est un jeune Shetland mâle de 16 mois ( " entier " ) .
Pris à tout juste 8 semaines . Très gentil et affectueux , très attaché à ses maîtres et aux petits enfants . Il est promené une heure le matin ( campagne ) et une heure l'AM ( bords de plages ) , sans laisse quand la situation le permet . Terrains clos , à l'avant et à l'arrière de la maison . Cohabite " à peu près " avec une chatte de dix ans . Dort dans un parc , pour l'instant et sans problème. Toujours avec nous , car retraités .
Depuis quelques mois :
- a commencé à pas mal japper , y compris auprès de certains cyclistes , voire certains passants , alors qu'il était du genre silencieux
- n'est plus toujours amical avec d'autres chiens ( gronde et aboie , parfois )
- jappe après moi , en promenade : trouve que je ne vais pas assez vite ?
- très sollicitant : pleure-gémit quand on ne s'occupe pas de lui immédiatement et quand on mange
- impossible de lui faire passer la mauvaise habitude de mordiller , si on le touche quand il est excité-agité ; surexcité quand on ouvre le parc le matin
- obéit sur le rappel ( sans laisse ) " à peu près " , mais oublie ses maîtres s'il y a un autre chien sur la plage , un pigeon dans un champ...
- a de la peine à se poser , dans la journée : " assis pas bouger " pas bien acquis
Nous n'avons peut-être pas été assez fermes entre 3 et 6 mois ...
Deux éducateurs canins vus : des progrès mais ...
Est-ce que tout cela va-peut passer avec l'âge ou est-ce installé ?
Rester ferme, reprenez des séances de travail comme le rappel avec récompense (jeux ou friandise en fonction de ce qu’il préfère), le « à ta place », peut être travailler le « stop » pour l’empêcher d’aller voir les autres chiens sans vous (peut se travailler dans le jardin avec un lancer de balle ou en courant avec lui)...etc
Il y a souvent une période entre 1 et 2 ans où le chien teste les limites, mais ça passe avec le temps Une fois qu’il les a trouvé.
Après pour ce qui est du parc, il en a peut-être plus besoin... c’est un grand maintenant 😉
Bonsoir, Très joli loup. Sachez que souvent à l'adolescence les chiens peuvent changer un peu de comportement et font transparaître les lacunes d'éducation que nous avons mis en place ou tout simplement tester les limites ..Vous avez un chien relativement sportif, un chien de troupeau mais ça je ne vous l'apprend pas... - Le fait d'aboyer sur les passants, cyclistes ou autres c'est en balades ou dans votre jardin? - Pas toujours amical avec les autres chiens ( les chiens ont leur tête aussi comme nous 😉) est ce quand il est attaché ou detaché ? Quelle est votre réaction ? - En balade si il vous demande beaucoup vous pouvez emmener une balle ou un frisbee ..pour le rappel je vous conseille de regarder des videos sur le rappel naturel sur Facebook en plus vous avez un chien de berger ça devrait fonctionner...pour ma chienne je l'appelle par son nom, si elle revient pas je siffle, si elle revient pas au sifflet je me cache ( tout en l'observant) ou je pars en sens inverse..j'ai fait cela bébé maintenant je siffle une fois elle est la même quand elle joue avec d'autres chiens... Pour ces aboiements en balade ne pas répondre l'ignorer pas de gestes pas de paroles de même pour le mordillement un "non" ferme et je t'ignore... Aux repas c'est " dans ton tapis" le reprendre fermement sans brutalité biensur juste par la voix et si il faut l'accompagner..quand il est dedans on félicite - Vous choisissez quand les jeux commencent et quand il se terminent, pareille pour les calins..mordillement on stop les caresses ou le jeu.. Après je laisse les connaisseurs de bergers vous éclairer en détailles sur des astuces à mettre en place
En dehors des sorties qui le semblent bien à il des activités mentales ? Troupeau, agility...etc ?
Japper après le vélo, cycliste...ça arrive souvent chez les chiens de berger, comme une envie de rassembler, de ramener ce qui bouge.
Les hormones doivent le titiller aussi ce qui peut expliquer ses rapports avec les autres chiens (mais ça peut aussi juste une mauvaise approche de chien)
Une mauvaise gestion de la frustration aussi.
Je pense que ça passera si vous faites en sorte que ça passe, y a pas d’âge pour changer un comportement.
Que vous on dit de faire les éducateurs ? Avez vous continuez à travailler sur son comportement après leur venu ?
on oublie souvent que le shetland est un chien de berger qui a besoin d'activité.
j'ai vu en cours d'éducation canine un petit shetland qui avait un peu les mêmes problèmes que le votre - aboiements et courses après les cyclistes, trottinettes... pas d’obéissance dans la maison.
Pour l'éducatrice, la maitresse manquait de fermeté et ne lui offrait pas assez de sorties avec du 'travail' -rappel, apprentissage du laisse avec les cyclistes, travail de la sociabilisation - j'ai appris après que cette dame d'un certain age et seule avait pris ce chien pour avoir une compagnie mais avait de gros problèmes de dos donc ne pouvait pas répondre à ses besoins d'activités. Elle a préféré s'en séparer et avec l'aide de l'éducatrice, il a été replacé dans une famille qui a un centre équestre - selon ces nouveaux maîtres, il a fallu tout reprendre à la maison car c'était un petit "Tyran" - réclamait pendant les repas - ne restait pas dans son panier - aboyait et grognait - donc fermeté dans la douceur pour lui apprendre que le "au panier" ca veut pas dire qu'il s'y pose 10 secondes et qu'il peut en sortir - que le repas des maitres ne veut pas dire qu'il va avoir quelque chose. Apparemment le chien a beaucoup progressé et comme il suit sa maîtresse partout dans les écuries,il est en contact avec les chevaux et les autres cavaliers, il est devenu beaucoup moins "sensible" aux nouveaux contacts
Bonjour et merci pour toutes vos approches et conseils que nous allons méditer , mon épouse et moi , pour voir ce qu'on peut mettre en place ! Pour le parc , je pourrais laisser la porte ouverte la nuit et voir ... Je pense , aussi , que les maîtres sous-estiment souvent le travail et les efforts qu'implique l'éducation d'un chien pris petit .C'est ce que nous disaient les éducateurs canins . Comme pour les enfants , en fait ! Le problème , c'est que chaque éducateur a sa vision , ses dogmes , ses méthodes , jamais les mêmes ! Il est probable que nous ne soyons pas " naturellement" fermes et le chien , très malin et sensible ( une vraie éponge ) , l'a vite senti . L'éducatrice disait qu'il fallait mettre un panier dans la cuisine et le séjour et le bureau pour lui montrer sa place . Mais les paniers en plastique ne sont pas beaux et j'ai peur qu'il attaque un panier en osier ... Une chance : il a été propre dès 3 mois et demi ...Il a cessé de prendre la maison pour son wc à partir du moment où j'ai mis la gamelle dehors et ai fermé toutes les portes . Mais il y a eu quelques semaines éprouvantes ... Je précise qu'il est aussi volontiers un peu trop " léchouilleur " . Ne peut plus se passer de la crême que je mets sur les genoux ...
Ce guide est 100% efficace, en tout cas pour moi, c'est un Guide de 340+ pages pour apprendre à dresser son chien facilement et rapidement. Très efficace je confirme, en plus d'être très explicite. N'hésitez d'en profiter avec seulement 33euro, un prix dérisoire par rapport au bonheur d'avoir un chien docile. https://1tpe.net/go.php?dat=YmVybmFyZGgyMDIubmVvYWlkLjM=&tk=
Je constate , en promenade , qu'il ne jappe ( sur quelques cyclistes ou personnes ) que quand il est en laisse !
Hors laisse , indifférent .
J'ai aussi constaté que les quelques femelles Shetland rencontrées lors des promenades étaient beaucoup plus calmes , voire réservées et un peu craintives ...
Ah oui quelque fois la laisse change un peu le caractère..les chiens peuvent etre plus agressifs entre eux en laisse ( protection du maitre, zone de replis limité...) .
Moi tosca tire en laisse quand elle voit d'autres chiens du coup je la garde à la laisse et assis pas bougé et grosse recompense...et la pas de souci maintenant elle croise vélo chiens ou autres sans laisse et reste assise sans bouger..
Je pense que vous pouvez tester à la laisse avec les vélos ça recentrera l'attention du chien sur vous