Blocage transitoire de l'arrière-train chez un jeune chien

Shetmimi

Bonjour toutes et tous ,

mauvaise surprise avec notre Shetland Poppy de 22 mois : ce dimanche , je me lève et trouve mon chien sur l'escalier : mais il ne se précipite pas vers moi , comme d'habitude . Je me rends vite compte qu'il est bloqué et ne peut avancer vers moi ni descendre l'escalier , comme si son arrière était paralysé .

Ne semble pas souffrir mais très désemparé et triste , méconnaissable . Vraiment impressionnant .

Le temps de trouver et joindre le véto de garde , qui me rappelle : une demi-heure s'est écoulée et , tout d'un coup , Poppy redevient comme avant , court , me fait des mamours !!

Cette AM , passage à la clinique , évidemment , pour y voir clair . La véto l'ausculte : tout OK . Mobilisation des pattes AR : tout OK . Prise de sang : rien d'anormal . Radios du train arrière : RAS !

Son conseil , le filmer avec nos smartphones si ça recommence .

Elle évoque , à la fin , la possibilité d'une épilepsie transitoire , mais les symptômes seraient bien plus spectaculaires , d'après ma petite recherche sur les sites vétérinaires ...

Donc , nous restons totalement perplexes .

Avez-vous eu ce genre de situation ?

Poppy :

3 réponses
Tosca17

L'épilepsie partielle peut prend différentes formes che s ma chienne elle a des spasmes aux pattes c'est tout, pas de perte de conscience...le mieux et de faire une video si cela recommence pour montrer aux vétérinaires nous c'est ce qui nous a aidé à poser un diagnostic

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

je comprends tout à fait votre inquiétude. Mon avis est que si le vétérinaire a fait une batterie de test, qui s'est avérée rassurante, vous pouvez a priori être soulagé tant que les symptômes ne réapparaissent pas. Il est possible que cette paralysie apparente et temporaire ait été liée à une importante fatigue musculaire sur le coup, ou à une légère atteinte neuronale temporaire. Cependant, il est également possible, et d'ailleurs bien plus probable, que votre chien n'ait pas été paralysé, qu'il ait simplement eu, par exemple, le moral un peu plus fragile que d'habitude, ce qui pourrait expliquer qu'il soit resté immobile un instant.

A votre place, je ne m'inquiéterais pas outre mesure, et surveillerais simplement que cela ne se reproduise pas, afin de pouvoir appeler rapidement votre vétérinaire si cela survient. Mon avis est que ça devait être une situation exceptionnelle, surtout à un âge aussi jeune et avec des bilans de santé rassurants, et que cela ne devrait pas se reproduire à l'avenir.

En espérant vous avoir rassuré,

Cordialement,

Zachary.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
 Sky

Bonjour,

Comme Tosca, même si vous avez lu des trucs impressionnants sur internet, l'épilepsie se présente sous plusieurs formes, parfois même pas très visibles à moins d'être prises "en flagrant délit", c'est donc une piste à ne pas éliminer d'office.

Le bilan du vétérinaire est quand même rassurant sur le fait que Poppy n'a rien de cassé, pas de problème physique apparent, c'est toujours une bonne chose. 🙂

Est-ce que le vétérinaire vous a dit si ça pouvait être un nerf qui s'est coincé? 🤷

Et si ça se reproduit, oui le conseil de filmer pour montrer est une bonne idée: ça permettra peut-être de confirmer ou d'éliminer l'hypothèse d'épilepsie partielle, pourquoi pas d'avoir une autre piste, et de faire le nécessaire en conséquence.

Et avec de la chance, le problème ne se reproduira pas. 🙂

" 色即是空 "