Besoin d'infos importantes

Waivylof

Salut tout le monde !

Je vous écris aujourd'hui car j'ai quelques questions qui me trottent dans la tête ! Alors voilà, dans 1 ans et demie, je vais peut-être faire une portée à ma chienne. Ce serait sa première et dernière.

J'aimerai avoir tous les renseignements possible, s'il faut faire une formation, comment créer l'élevage, comment faire lors de l'accouchement, le matériel nécessaire, il faut aussi savoir que je suis dans un très grand appart'(il faut forcément une maison), mes parents habitent une maison très près de chez moi, comme ça c'est pratique pour leur apprendre les sorties ;) Autrement que leur apprendre à faire dehors, nous apprendrions aussi à faire sur des à l'aise...

Je sais qu'il faut faire un travail avec la voiture, les besoins etc.

Ah oui et comment cela se passe pour que ma chienne puisse se reproduire. Quel est le coût pour moi de faire une portée(frais des premiers vaccins, la nourriture etc.) Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre 😉

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il y a beaucoup de choses à prévoir et particulièrement du temps pour la gestation d'un animal. Avoir une chienne pleine à la maison, puis avec sa portée, va prendre du temps et nécessite donc de la disponibilité.

D’abord, il faut s’assurer que la chienne peut assumer la reproduction : il faut qu’elle ait moins de 3 ans , 4 ans dans certaines races. Il faut aussi qu’elle soit en bonne santé, correctement vaccinée et vermifugée au moment de la saillie.

Ensuite, il faut éviter de faire reproduire une chienne qui a déjà des problèmes de santé (dysplasie de la hanche par exemple) ou avec un mâle qui en a, car vous avez toutes les chances que les petits soient atteints. Et si c’est une chienne de race, confirmée au LOF, alors certains dépistages pourront être demandés. Pour cela, voyez directement avec votre club de race.

Après tout cela, il faudra trouver un mâle de même race et plus ou moins de même formats. A ce sujet, certains races ont des césariennes quasi systématiquement comme les bouledogues français (et aussi les chihuahuas, les staffies...) ; c’est un point à considérer dans votre décision de faire reproduire.

Quant à l'accouplement, il est préférable que la femelle aille chez le mâle. Il faut prévoir plusieurs mises en contact autour du 10ème jours après le début des chaleurs. Le chien doit rester accroché pendant au moins 15 minutes. Si tout fonctionne, les chiots naitront environ 2 mois après. Il vous faudra prévoir une visite à la moitié de la gestation chez votre vétérinaire.

Pour la mise-bas, quand tout se passe bien, c’est à dire qu’il n’y a pas de complication, la chienne gère très bien toute seule. Il vous faudra peut-être l’aider à expulser le premier chiot qui se présentera. Dans tous les cas, il faudra être très disponible et lui avoir aménagée un coin tranquille dans lequel elle se sent bien et avec une température adéquate, sans courant d'air, si possible pas très loin de vous et sans enfants. Si votre chienne est inscrite au LOF, vous devez faire une déclaration de saillie auprès de la société centrale canine puis ensuite déclarer la naissance des chiots.

Lorsque les petits sortent, votre chienne doit normalement manger les enveloppes fœtales. Elle lèche ses chiots et les stimule pour s’assurer que tout va bien. Votre chienne ingère normalement son placenta et se charge de nettoyer la couche : elle peut avoir des pertes vaginales jusqu’à 15 jours après la mise bas.

En cas de problèmes, il ne faut pas hésiter à consulter votre vétérinaire très rapidement !

J'espère avoir pu vous aider,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "