Bonjour,
Il y a beaucoup de choses à prévoir et particulièrement du temps pour la gestation d'un animal. Avoir une chienne pleine à la maison, puis avec sa portée, va prendre du temps et nécessite donc de la disponibilité.
D’abord, il faut s’assurer que la chienne peut assumer la reproduction : il faut qu’elle ait moins de 3 ans , 4 ans dans certaines races. Il faut aussi qu’elle soit en bonne santé, correctement vaccinée et vermifugée au moment de la saillie.
Ensuite, il faut éviter de faire reproduire une chienne qui a déjà des problèmes de santé (dysplasie de la hanche par exemple) ou avec un mâle qui en a, car vous avez toutes les chances que les petits soient atteints. Et si c’est une chienne de race, confirmée au LOF, alors certains dépistages pourront être demandés. Pour cela, voyez directement avec votre club de race.
Après tout cela, il faudra trouver un mâle de même race et plus ou moins de même formats. A ce sujet, certains races ont des césariennes quasi systématiquement comme les bouledogues français (et aussi les chihuahuas, les staffies...) ; c’est un point à considérer dans votre décision de faire reproduire.
Quant à l'accouplement, il est préférable que la femelle aille chez le mâle. Il faut prévoir plusieurs mises en contact autour du 10ème jours après le début des chaleurs. Le chien doit rester accroché pendant au moins 15 minutes. Si tout fonctionne, les chiots naitront environ 2 mois après. Il vous faudra prévoir une visite à la moitié de la gestation chez votre vétérinaire.
Pour la mise-bas, quand tout se passe bien, c’est à dire qu’il n’y a pas de complication, la chienne gère très bien toute seule. Il vous faudra peut-être l’aider à expulser le premier chiot qui se présentera. Dans tous les cas, il faudra être très disponible et lui avoir aménagée un coin tranquille dans lequel elle se sent bien et avec une température adéquate, sans courant d'air, si possible pas très loin de vous et sans enfants. Si votre chienne est inscrite au LOF, vous devez faire une déclaration de saillie auprès de la société centrale canine puis ensuite déclarer la naissance des chiots.
Lorsque les petits sortent, votre chienne doit normalement manger les enveloppes fœtales. Elle lèche ses chiots et les stimule pour s’assurer que tout va bien. Votre chienne ingère normalement son placenta et se charge de nettoyer la couche : elle peut avoir des pertes vaginales jusqu’à 15 jours après la mise bas.
En cas de problèmes, il ne faut pas hésiter à consulter votre vétérinaire très rapidement !
J'espère avoir pu vous aider,
Paul