berger shetland qui s'enfuit..

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous,

je me suis inscrite il y a quelques mois quand j'ai eu mon berger shetland, mais ca fait un moment que je ne suis pa venue..

voila mon "problème", j'habite dans une résidence ou il y a pa mal d'espaces verts, du coup je ne mets pa beaucoup mon chien en laisse (elle a 7 mois). elle écoute bien sauf.. quand il y a un autre chien ou des enfants!! la elle les suit et je n'arrive plu a l'attraper..

j'ai essayé de faire demi tour pour voir si elle me suit mais rien, elle s'en va, et quand j'essaye de l'attraper elle m'évite..

je sais plu quoi faire parce qu'elle a besoin de courir donc je ne pe pa la laisser attachée tout le temps, mais il y a beaucoup de monde qui passe tout au long de la journée..

si vous savez comment je pe faire merci beaucoup de m'aider.. j'ai 2 enfants très jeunes et quand mon mari n'est pa la et que je la sors rapidement mais qu'elle s'enfuit, je ne sais pa trop comment faire!!

merci pour votre aide!!

7 réponses
Caroline-Eg

La méthode du demi tour marche très bien, mais il ne faut pas l'utilisé que dans les situations compliquées, et elle est efficace que si le chien a peur de nous perdre. Ce que je te conseille c'est de demandait à un ami de tenir ton chien, tu pars te cacher en faisant en sorte que ton chien ne te voit pas et ton ami lâche ton chien, il faut que la peur de te perdre soit plus importante que les gens ou les chiens. Cela paraît cruel dit comme ça, mais c'est le genre de traumatisme qui a dut bon, et le chien n'est pas si traumatiser que cela, ça aide à travailler le flair et tu joue à cache cache. Mieux que le demi tour, s'enfuir en courant est plus efficace, le demi tour est utile que si le chien a vraiment peur qu'on l'abandonne et cette peur se travaille. Cette étape marche si tu es éloigné, c'est plus un suivi naturel. Mais c'est une étape essentielle. Ensuite autre étape, travailler en longe de minimum 10 m et avec des friandises. Pour que le chien est envie venir vers nous.

Autre question, comment se comporte t-elle en laisse ? Tire t-elle dès qu'elle voit un enfant ou un chien ?

Utilisateur anonyme

le demi-tour ne fonctionne pa (pa pour l'instant), il faudrait peut-être que j'essaye de partir en courant als..

Gregor32
40 ans, 1 fille de 8 ans, vis en couple, en pavillon avec jardin. intérimaire.

moi, je te conseillerais de la lacher uniquement quand tu vas en foret ou parc énorme (et non pas en espaces verts s il y a trop de passage (humains et/ou chiens)

et donc, de la garder en longe quand tu promenes tes enfants dans les espaces verts

mes conseils sont la pour que tu ne sois plus embétée, par contre, je me rends compte qu il ne t aide pas a trouver une solution durable... :(

je pense que si j étais toi, j utiliserais (si ce n est pas deja le cas) une laisse enrouleur de 5m

de ce fait, elle pourrait promener pres de toi quand tu es en espaces verts de résidence, mais si elle tire, elle est stoppée net pour le stop de la laisse et tu lui dis : "non, pas bien" d un ton sec

je sais que certains membres pronent l ignorance, mais moi, c est pas mon trip, je pense que l important, c est que ca marche...

d apres moi, il faut que le chien comprennent que de te désobéir ne sera pas toléré!

Utilisateur anonyme

c'est ce que j'ai une laisse qui se déroule, je vais essayer de lui dire quand elle tire.. par contre j'ai peur que si je ne laa lache que quand je vais en foret elle ne comprenne pa et que du coup elle n'écoute pa.. l'avantage dans ma résidence c'est que tout le monde la connait donc je sais que même si elle s'enfuit, quelqu'un la reconnaitra..

Caroline-Eg

Il ne faut jamais qu'une laisse soit tendue, et je donne vraiment un conseil car j'ai fait l'erreur avec mon chien actuel, si la laisse se tend tu l'a détend, car plus la laisse est tendue plus le chien est intrigué et plus il tire. C'est pour cela que j'avais posé la question comment elle se comporte en laisse, car c'est souvent en laisse qu'on incite notre chien à être intrigué par les chiens, les vélos, les enfants, car retenir un chien c'est l'incité à foncer, là seulement je retravail et j'obtient de bon résultat, avec un chien sensible les ordres ne marche pas du tout, Iago quand une personne lui parle fermement soit il lui aboi dessus soit il en a peur, c'est pas vraiment le genre de relation que j'ai envie d'avoir avec mon chien, c'est un hypersensible, et souvent les bergers tu as du mal à obtenir quelque chose sous forme de contrainte, j'ai un croisé si tu crie il part dans le sens opposé, et est même capable de s'enfuir très loin. Ce que je fais aussi c'est me mettre accroupi ou de côté, on a une position plus menaçante de face, le cache cache pour moi marche bien, à moins que le chien en ai rien à faire de toi cela marche à tout les coup. J'ai personnellement une laisse de 10 m enrouleur (spécial grand chien jusqu'à 50 kilos même si mon chien en fait 12 ^^) Mon chien a un rappel assez inné je n'ai pas eu besoin de lui apprendre, dès que je l'ai lâché la première fois je me suis cachée derrière un arbre, je me suis enfuie en courant aussi, il a tout fait pour me rattraper, et pour le coup chien à proximité, personne etc. il en a put eu rien à faire. Une fois je me suis même fâcher avec la soeur de mon père, elle avait mal fermé la porte de devant et Iago était passé à travers ses jambes, je m’affole un peu intérieurement mais extérieurement je montre rien et rappel mon chien gentiment, mais elle hurlait tellement à côté de moi de peur que j'ai été obligé de lui demandait de se taire, Iago lui n'a rien compris au film je l'ai rappelé calmement et il est revenu. Pour moi le rappel fonctionne comme un jeu, quand tu as un chien qui accourt vers toi tout content, c'est une satisfaction, après le rappel et la non distraction fonctionne avec une longe de 10-15 m minimum.

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse Caroline :)

Justement j'ai testé de partir en courant et la elle revient tout de suite

Utilisateur anonyme

bonjour,

votre chiens et jeune et veut braver l'inconnue s'est normale déjà apprend lui bien le rappel au pied et si elle obéit bien essaye de le faire dans un parc ou autre... passe du temps avec ton chien pour que des liens se créer elle n’essayera plus de s’échapper tellement elle sera attaché a toi. 😁