Avoir un chien en travail poster. Possible ? Comment faire ? Comment s’organiser ?

Tayuya

Bonjour a tous !

J'ai toujours vécus avec des animaux ( chien, chats, rats et lapin) et ai toujours participer activement à leurs entretiens. Sous peut je serait indépendante et n'aurais plus la présence les animaux familiaux de façons quotidienne. Chose qui me pèse beaucoup. D’où mon désire de prendre un chien dans les 2 ou 3 prochaines années ( le temps de mettre de l'argents de coter d'être stable et d'avoir un surface suffisante pour son bien être). Problème : mon domaine de travail ne travaille qu'en travaille poster plus particulièrement en 5x8 ( pour ceux qui ne connaissent pas c'est deux matinée 6h-14h, deux après-midi 14h-22h, deux nuits 22h-6h puis quatre jour de repos). Ce qui ne me permettrais pas de mettre en place une routine stricte pour un chien. Avez vous des expériences ou des conseil ?

Merci à vous 😁

14 réponses
Bobkat

Oui je verrais bien un chien adulte aussi

Je pense que quand on parle de routine ce n'est pas qu'une question d'horaire.

Le week end je me leve plus tard du coup on sort plus tard elle mange plus tard bref tout est decaller. Sauf peut etre le soir ou vers les 18.30 je sens qu'elle a faim, elle guete pour voir si je vais pas a la cuisine.

La routine du coup c'est aussi ces petites habitudes peu importe l'heure.

Comme par exemple elle sait qu'apres la premiere balade de la journee y a la gamelle. Elle guete donc que ca soit 7h 8h 11h... apres manger elle vient reclamer le grattage de dos elle se roule dans le canape dort, le soir apres la derniere balade elle sait que je vais me changer alors soit elle me suit ds la sdb ou attend dans la chambre. Elle sait qu'apres jvais dormir et elle aussi, surtout qu'elle a une derniere recompense avant le dodo. Meme la nuit elle a l'habitude de dormir a mes pieds et ensuite de migrer plus haut pour atterir sur l'oreiller... etc etc des choses comme ca quoi. Mais pas forcement a voir avec une questoon d'horaires.

Kainate

J'en pense que la majorité des chiens sont très adaptables et se feront à cette vie là, du moment que vous avez à coeur de combler leurs besoins sur votre temps de présence.

Les chiens sont certes (en général) très routiniers, aiment avoir leurs habitudes, mais finalement, ils finissent souvent par trouver leurs habitudes dans la non-routine.

Évidemment, il y a des exceptions. Vous pouvez tomber sur un chien avec un gros trouble anxieux, qui même sans parler de la problématique des horaires variables, ne supporte tout simplement pas la solitude (et un chien qui hurle en continu la journée quand ses maîtres sont absents, c'est chiant pour les voisins, mais alors si en plus c'est entre 22h et 6h, vous aurez très rapidement les flics devant votre porte), et ça peut alors s’avérer plus compliqué que prévu. Il vous faut, avant de prendre un chien, savoir quelles seront vos solutions de replis au cas où ça se passerait mal. Si le chien chouine la nuit quand vous êtes absente, aurez vous la possibilité de le confier à quelqu'un de votre entourage lorsque vous travaillez de nuit ? Ou la possibilité de déménager dans une maison sans voisin direct ? D'aménager vos horaires de travail pendant un temps ? etc etc.

Bref.

Sur le plan théorique oui plein de chiens pourront s'habituer à ce mode de vie et y trouver leur compte.

Mais il faut dès maintenant réfléchir à quelles seront vos possibilités si ce n'est pas le cas.

Kainate

J'ai moi même des horaires assez anarchiques et mes chiens ne semblent pas plus perturbés que cela. Disons que je peux très bien travailler de 8h à 20h un jour (avec 30min de transport), et le lendemain ne bosser que de 14h à 20h, ou de 8h à 15h, etc... Parfois ça s'équilibre sur la semaine de sorte à être à peu près à 40h de travail par semaine, parfois ça ne s'équilibre pas du tout et je travaille 80h sur la semaine. Et surtout, j'ai des gardes. C'est à dire qu'environ tous les 10j, je travaille 24h d'affilé, donc part à 7h30 de chez moi pour ne rentrer que vers 9h (le lendemain) chez moi.

Bon, heureusement, je ne vis pas seule et j'ai un copain qui a des horaires plus fixes (9h-18h) qui s'occupe de sortir les chiens dans le jardin/les nourrir (mais il ne les promène pas, ne joue pas trop avec eux, etc) quand je rentre tard/ne rentre pas du tout sinon ça serait très compliqué à gérer (+un pet sitter qui vient les sortir entre midi et 2 quand on rentre tous les 2 tard).

Il m'a quand même dit que quand je suis de garde et ne rentre pas du tout, les chiens sont un peu plus chiants que d'habitude le soir, dans le sens où ils vont souvent aboyer à la porte d'entrée et ont quelques difficultés à se poser, comme s'ils m'attendaient. En même temps, vu qu'il ne les promène pas, il doit y avoir pas mal d'énergie non dépensée derrière tout ça. Et globalement, ça va quand même.

Qd je dis que les chiens trouvent facilement leurs habitudes dans la non routine, il y a un truc que j'ai toujours trouvé adorable de la part de Léon... Si je suis de garde un jour, je ne travaille pas le lendemain. Or quand je rentre de garde souvent... je suis exténuée. J'ai travaillé 24h quasi non stop (juste 30min de pose le midi pour manger, 30min le soir, et max 2-3h pour dormir - quand j'ai de la chance, car parfois ces pauses là je les passe à répondre au téléphone qui sonne toutes les 15minutes), et un job à haute responsabilité. Donc... je rentre... et je file au lit direct. J'émerge vers midi-13h. Les chiens, eux... bin ils ont dormis toute la journée de la veille, à attendre que mon copain rentre du travail, toute la soirée de la veille, vu que mon copain ne les a pas promené, et puis toute la nuit. Il est 9h, ils devraient être débordants d'énergie... et bien non.

Léon a toujours eu cette habitude, quand je rentre de garde et vais me coucher, de venir se coucher avec moi (alors qu'il a déjà presque dormi 24h de suite pendant que je bossais !). Et il dort, couché contre moi... jusqu'à 13h, d'un profond sommeil, comme s'il était exténué, que c'est lui qui avait fait la garde. Ca a été un peu plus long à venir pour Basile, qui est plus jeune, et essayait de faire quelques conneries pour attirer l'attention le matin. Mais il s'est fait engueuler vertement quelques fois par Léon pour cause d'attentat au "sommeil sacré poste garde", alors il commence à prendre le plis aussi. Bon, rassurez vous, après tout cela, ils ont le droit à une bonne rando dans l'aprem :)

Kainate

Le point qui pourrez poser problème, si vous avez l'intention de prendre un chiot, c'est l'apprentissage de la propreté. Un chiot ne peut pas se retenir 8h d'affilé, enfin en tout cas c'est rare qu'il y arrive dès 2 mois. Si vous ne voulez pas que l'apprentissage de la propreté s'éternise (et quand je dis s'éternise, ça peut facilement durer 1 an - à ramasser quotidiennement des pipis/cacas - si on ne se débrouille pas pour offrir les moyens au chiot de réussir), il faudra trouver quelqu'un pour venir le sortir au milieu. Autant la journée, si vous n'habitez pas dans un endroit trop isolé, vous pourrez trouver, autant la nuit, ça va être compliqué. Cela dit, il y a aussi beaucoup de gens qui malgré le fait qu'ils soient à la maison avec leur chiot ne se lèvent pas pour le sortir la nuit et préfèrent ramasser le matin quitte à ce que l'apprentissage de la propreté soit plus long, donc finalement c'est du pareil au même.

Par contre, sauf exception (soucis de santé notamment), un chien adulte arrive en général à se retenir 8h d'affilé sans trop de soucis, que ce soit la nuit ou le jour, pour peu qu'il y ait été habitué.