Avoir un chien en travail poster. Possible ? Comment faire ? Comment s’organiser ?

Tayuya
Tayuya

Bonjour a tous !

J'ai toujours vécus avec des animaux ( chien, chats, rats et lapin) et ai toujours participer activement à leurs entretiens. Sous peut je serait indépendante et n'aurais plus la présence les animaux familiaux de façons quotidienne. Chose qui me pèse beaucoup. D’où mon désire de prendre un chien dans les 2 ou 3 prochaines années ( le temps de mettre de l'argents de coter d'être stable et d'avoir un surface suffisante pour son bien être). Problème : mon domaine de travail ne travaille qu'en travaille poster plus particulièrement en 5x8 ( pour ceux qui ne connaissent pas c'est deux matinée 6h-14h, deux après-midi 14h-22h, deux nuits 22h-6h puis quatre jour de repos). Ce qui ne me permettrais pas de mettre en place une routine stricte pour un chien. Avez vous des expériences ou des conseil ?

Merci à vous 😁

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Mel1
Mel1

ADB je ne suis pas d'accord et d'accord sur certaines choses. Là non routine ne veut pas dire que c'est l'anarchie à la maison lol

Les changements d'horaires c'est juste des changements d'horaires, et oui un chiot qui n'a jamais eu d'horaires fixe ne peut que s'adapter, c'est la vie, c'est l'évolution, tout être vivant s'adapte à son environnement. Et quelque chose qu'on n'a pas connu ne peut pas nous manquer. Je serai certainement très heureuse d'avoir un atelier super équipé dernier cri. Mais ça veut pas dire que je suis malheureuse avec mon atelier bricolé. ^^

Un chien habitué à sortir tous les jours à 18h attendra 18h pour faire pipi, un chien habitué à sortir n'importe quand fera pipi quand il sort. De là à dire que c'est un gros travail ou que l'un sera moins heureux que l'autre...

Après pour savoir quand faire quoi, ben c'est très simple. Je n'ai pas d'horaires fixes, mais quand mon chien ronfle à faire trembler les murs, ben c'est pas le moment de partir en balade. Ou quand il est survolté et saute partout, ben c'est pas le moment de faire une séance d'assis pas bougé. C'est très simple, pas besoin de couper les cheveux en 4, suffit d'observer et faire "au feeling".

Comme je l'ai dis on a tous nos habitudes et le chien trouve sa routine dans cette non routine. Comme tes cafés le matin.

L'éducation c'est autre chose, c'est constant, ça n'a rien à voir avec les horaires. Ce qui est interdit est interdit à n'importe quelle heure. La socialisation c'est pareil, ça n'a rien à voir avec les horaires, enfin si on croise moins de monde la nuit lol

Je ne crois pas qu'il y ait besoin de choisir un chiot qui a un tempérament "fort" parce qu'on n'a pas d'horaires fixes. Ça c'est plutôt en fonction du caractère du maître.

Mon argentin avait un caractère confiant à toute épreuve, Odin est plutôt timide trouillou/courageux, et pourtant les 2 se sont très bien adaptés aux changements d'horaires. Et quand j'étais maître chien c'était pareil pour les chiens des collègues, on avait tous des horaires variables et des chiens de caractères différents et tous les chiens le vivaient bien.

D'ailleurs tous les chiens que j'ai en nounou s'adaptent aussi très bien aux horaires différents. Pourtant ce sont des chiens réglés à horaires fixes. Mais quand c'est les vacances ils sont tous heureux de venir chez moi, certains oublient carrément leur maître dès qu'ils comprennent que c'est les vacances ! 😅

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Effort ou pas à voir selon chacun et selon chaque chien. Si le chien est moins confiant, la flexibilité il aura davantage de difficulté...

Pareil pr le chiot, certains sont plus confiants que d'autres. On ne peut tout imposer en se disant que c'est ainsi et qu'il s'adapte et c'est tout. En tt cas c'est notre vision à nous.

Voilà aussi pk nous avions choisi Orphée au fort tempérament.

Mais la flexibilité pr nous c'est du travail aussi. Déjà parce que cela concerne l'éducation d'Orphée donc on prend cela au sérieux et ensuite parce que gérer les temps de sorties (5 à 6 pr la propreté), les temps de repas et les séances éducatives, de jeux... De câlins, de Socia humains et les congénères... Et les temps de calme... Bah il faut voir à quel moment on fait quoi et à quel moment on fait rien. Le temps d'educ' à la solitude aussi à caser ds ce bazar de planning non fixe.

Si certains n'y voit aucun effort ok et tant mieux.

Mais pr d'autres je préfère tt de même prévenir, au risque de dramatiser car ce n'est pas rien. Si le chiot ne comprend rien à ces "non repères fixes" c'est mal barré. Et si cela devient anarchique parce que même le maître s'y perd... C'est bien pire qu'un cadre fixe.

Autre chose où je doute. Un chiot qui s'adapterait à la non routine car il ne connaît rien d'autre. Je ne suis pas vrmt d'accord. Comme je l'ai dit ça dépend de la capacité d'adaptation du chiot, de son tempérament à tolérer les changements, de la confiance...

Les repères sont tt de même nécessaire. Et oui nous avons certaines habitudes comme mon 1 et café... Mon 2nd café du matin... À quelle heure sort Orphée ? Elle ne le sait jamais. Tjs détendue pourtant et c'est ça le travail qui a été fait.

Si on ne fait rencontrer aucun congénère à son chien, on pourrait dire qu'il s'adapte car ne connaît pas la vie avec des amis... En est il plus heureux ?

Je souligne une différence entre l'acceptation/l'adaptation à la flexibilité et celle où le chiot est pleinement en confiance et en équilibre.

Citer
Mel1
Mel1

Je n'ai jamais eu de routine fixe avec mes chiens et ça se passe bien. Par contre je ne comprends pas bien en quoi il faut faire un travail pour habituer un chiot à cette non routine. Avec un chien adulte déjà calé, oui ça peut être plus compliqué de lui casser sa routine. Mais un chiot il s'adapte à la non routine puisqu'il n'a pas connu autre chose. En tout cas je me suis jamais posé la question, c'est comme ça picétou. Et ça roule très bien.

Après le chien trouve sa petite routine quand même dans tout ce bazar ;)

Tout simplement parce qu'on a quand même nos habitudes, c'est juste l'horaire qui change.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Évitez peut être les races très actives ou celles qui ont besoin d'une bonne dose de dépense en continu. Tout dépend aussi de sa capacité à rester seul (chien adulte en refuge, sans pb d'hyper achement et habitué à la vie en intérieur) ou chiot (là faudra miser sur bcp de tps et d'énergie pr l'éducation globale ainsi que sur l'educ' à la solitude, ce n'est pas une mince affaire).

Sinon les horaires ne me choquent nullement ici. Je suis partisante du planning NON FIXE, certains créneaux horaires repas/sorties OK mais sortir à l'heure pile ou sortir dès le lever même le week end, c'est impossible pr nous 😁

Là il s'agit d'un travail sur la flexibilité et cela demande aussi un chien d'un tempérament confiant, bien dans ses pattes (je ne parle pas forcément d'un chien calme dit indépendant car certains vont l'être mais ressentir un fort besoin d'être en meute 😁)

Le travail sur la flexibilité des horaires, au regard de votre métier, vous ne pourrez passer outre donc il faudra bien choisir le chien... Sinon difficulté en vue pr lui et vous.

Ce travail de flexibilité repose ainsi sur le tempérament du chien/chiot mais aussi sur bcp d'efforts de votre part. Nous paraissons laxistes sans planning fixe mais c'est un travail minutieusement mis en place avec bcp de détails et de temps. Ça demande vrmt davantage d'efforts au début qu'un simple respect des horaires.

J'ai parlé de cela car vraiment la part de votre travail ds ce cas, lié à votre métier et horaires, est vraiment grande. Sauf pr le cas d'un chien âgé, posé et habitué à la vie en intérieur, seule.... Le reste c'est du travail ds tous les cas.

Je pourrais développer si cela vous intéresse...

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?