J'ai moi même des horaires assez anarchiques et mes chiens ne semblent pas plus perturbés que cela. Disons que je peux très bien travailler de 8h à 20h un jour (avec 30min de transport), et le lendemain ne bosser que de 14h à 20h, ou de 8h à 15h, etc... Parfois ça s'équilibre sur la semaine de sorte à être à peu près à 40h de travail par semaine, parfois ça ne s'équilibre pas du tout et je travaille 80h sur la semaine. Et surtout, j'ai des gardes. C'est à dire qu'environ tous les 10j, je travaille 24h d'affilé, donc part à 7h30 de chez moi pour ne rentrer que vers 9h (le lendemain) chez moi.
Bon, heureusement, je ne vis pas seule et j'ai un copain qui a des horaires plus fixes (9h-18h) qui s'occupe de sortir les chiens dans le jardin/les nourrir (mais il ne les promène pas, ne joue pas trop avec eux, etc) quand je rentre tard/ne rentre pas du tout sinon ça serait très compliqué à gérer (+un pet sitter qui vient les sortir entre midi et 2 quand on rentre tous les 2 tard).
Il m'a quand même dit que quand je suis de garde et ne rentre pas du tout, les chiens sont un peu plus chiants que d'habitude le soir, dans le sens où ils vont souvent aboyer à la porte d'entrée et ont quelques difficultés à se poser, comme s'ils m'attendaient. En même temps, vu qu'il ne les promène pas, il doit y avoir pas mal d'énergie non dépensée derrière tout ça. Et globalement, ça va quand même.
Qd je dis que les chiens trouvent facilement leurs habitudes dans la non routine, il y a un truc que j'ai toujours trouvé adorable de la part de Léon... Si je suis de garde un jour, je ne travaille pas le lendemain. Or quand je rentre de garde souvent... je suis exténuée. J'ai travaillé 24h quasi non stop (juste 30min de pose le midi pour manger, 30min le soir, et max 2-3h pour dormir - quand j'ai de la chance, car parfois ces pauses là je les passe à répondre au téléphone qui sonne toutes les 15minutes), et un job à haute responsabilité. Donc... je rentre... et je file au lit direct. J'émerge vers midi-13h. Les chiens, eux... bin ils ont dormis toute la journée de la veille, à attendre que mon copain rentre du travail, toute la soirée de la veille, vu que mon copain ne les a pas promené, et puis toute la nuit. Il est 9h, ils devraient être débordants d'énergie... et bien non.
Léon a toujours eu cette habitude, quand je rentre de garde et vais me coucher, de venir se coucher avec moi (alors qu'il a déjà presque dormi 24h de suite pendant que je bossais !). Et il dort, couché contre moi... jusqu'à 13h, d'un profond sommeil, comme s'il était exténué, que c'est lui qui avait fait la garde. Ca a été un peu plus long à venir pour Basile, qui est plus jeune, et essayait de faire quelques conneries pour attirer l'attention le matin. Mais il s'est fait engueuler vertement quelques fois par Léon pour cause d'attentat au "sommeil sacré poste garde", alors il commence à prendre le plis aussi. Bon, rassurez vous, après tout cela, ils ont le droit à une bonne rando dans l'aprem :)