AOC les 2 parents porteurs

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai besoin d'aide !

J'ai trouvé un chiot dont les 2 parents sont porteurs sains AOC.

Certains éleveurs disent qu'on peut le faire sans souci et qu'un grade 1 et 2 n'est pas un problème.

Sauf que je remarque que cette pratique ne se fait casiement plus.

J'en perd mon latin.

Je trouve ce chiot très beau et il a une bonne lignée mais je ne veux pas non plus qu'il soit malade.

Est-ce qu'il faut que je me rétracte?

Merci de vos réponses.

8 réponses
Tania28700

JE ne peux te répondre, par contre, adresse toi à un véto, qui lui te donnera toutes les explications

Après si c'est de stade 1 ou 2, il faut vraiment que ca soit prouver sur un papier officiel, pas que du verbal

Il me semble que c'est héréditaire, donc attention à la reproduction

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Merci de la réponse.

Ce qui me gène c'est que les mariages entre porteurs ne se fassent plus. Ici il s'agit d'un vieil élevage.

Les chiots sont très beau mais j'espère juste qu'il n'y a pas de problème niveau de l'oeil

Utilisateur anonyme

Trop risqué. De mémoire, 25% des chiots de la portée seront atteints, 50% seront porteurs sains et 25% seront indemnes. C'est une mauvaise idée de prendre ce chiot là, d'une part parce que ça encourage l'éleveur dans sa connerie (parce qu'on ne fait pas reproduire deux chiens porteurs d'une tare, peu importe le stade), et d'autre part parce que vous risquez d'avoir un chiot à problèmes.

Après, c'est à vous de voir si vous voulez jouer à la roulette russe.. Mais de beaux chiots, vous en trouverez ailleurs, et quitte à aller dans un élevage et y mettre le prix, autant prendre un chien en bonne santé. ;)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

La répartition des naissances données par Jupipou est la bonne, vous avez donc 1 chance sur 4 que le chiot soit atteint. Les grades 1 et 2 ne sont effectivement pas un problème, mais cela doit être confirmé par un test ophtamologique. Il existe par ailleurs des tests génétiques qui vous diront avec certitude si le chien est atteint, porteur sain ou non atteint (ce test coûte un peu plus de 100€).

Si le test révèle que le chiot est atteint, vous pouvez vous rétracter. Si le chiot est porteur sain ou non atteint et qu'il vous plaît particulièrement, libre à vous de le prendre ou non. Il faut garder cependant à l'esprit que l'AOC n'est pas la seule atteinte (génétique ou non) à laquelle est prédisposé un berger des Shetlands, et qu'un chien certifié sain AOC (qu'il soit pris dans cet élevage ou dans un autre) n'est pas à l'abri d'être porteur d'une autre maladie ou d'en développer une à laquelle il est de base sensible.

En espérant avoir pu vous apporter des informations utiles,

Edwin.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci de vos réponses pertinentes.

Edwin, les éleveurs disent que c'est un détail pour eux et ils privilégient la pureté de la lignée.

Concernant les autres maladies occulaires, je ne vois pas de test.

Est-ce possible que les maladies soient croisées?

Tania28700

Merci Jupipou, mais je pensais bien que ca pouvait être risqué (d'autres maladies fonctionnent comme ca)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Malkia

Merci de vos réponses pertinentes.

Edwin, les éleveurs disent que c'est un détail pour eux et ils privilégient la pureté de la lignée.

Concernant les autres maladies occulaires, je ne vois pas de test.

Est-ce possible que les maladies soient croisées?

Effectivement, c'est un détail...pour eux, qui n'auront pas à s'occuper d'un chien potentiellement malade...à moins qu'il ne fassent les test génétiques et qu'ils euthanasient les chiots malades, mais ça serait éthiquement incorrect, et plus simple de mieux sélectionner leurs reproducteurs. Quant au fais de vouloir "privilégier la pureté de la lignée", c'est juste du baratin, soit il s'agit d'une portée accidentelle, soit ils n'ont aucune éthique...Même si ça n'est pas interdit, il y a une raison pour laquelle ça ne se fait plus, cette raison c'est que maintenant on peut l'éviter grâce aux test génétiques, et que le but du LOF est de préserver et améliorer les races, produire des chiots malades volontairement n'est pas une amélioration.

Utilisateur anonyme

Tout à fait !

D'ailleurs j'ai eu un contact il y a 2 mois avec une éleveuse qui m'a assuré qu'elle faisait un fond d'œil à 7 semaines et euthanasie si atteinte....