Bonjour Mathilde,
Rien ne vous oblige à prendre les mêmes croquettes que l'éleveur. Encore plus simple, rien ne vous oblige à continuer à nourrir votre chien aux croquettes. Cela dit, si vous optez pour d'autres croquettes, il faudra sans doute respecter une période de transition. Si vous passez à une alimentation crue (ce que je vous conseille), une journée de jeûne devrait suffire.
Je ne suis vraiment pas sûr que mélanger pâtée et croquettes soit une bonne idée.
Les pâtées sont riches en viande. L'estomac du chien se vide entre 4 et 7h avec ce type d'alimentation.
Les croquettes sont riches en glucides. L'estomac du chien se vide en 15h avec ce type d'alimentation.
Ces chiffres sont tirés d'une étude du Dr en médecine vétérinaire Ferran sur la physiologie digestive (http://physiologie.envt.fr/spip/IMG/pdf/Phys_digest_7.pdf). Page 13 du PDF, page 67 de l'étude originale.
Une alimentation riche en glucides occasionnent une sur-production enzymatique du pancréas qui va provoquer un ralentissement du système digestif.
Cela pour vous dire que la différence du travail digestif entre ces 2 alimentations pourraitt provoquer des troubles digestifs.
Et puis comment allez-vous calculer la part de pâtée et la part de croquettes ?
Un autre problème risque de se poser ; le chien risque de trier son repas pour ne manger que la pâtée.
" Comportementaliste canin "
Ah ben là vous prêchez un convaincu ! ^^
Mes monstres sont nourris en Raw feeding. ;)
Non, pas vraiment. Question d'habitude.
Le plus compliqué étant d'arriver à se fournir en quantité et en qualité sans que cela soit ruineux pour autant.
Le but du Raw feeding est de fournir au chien ce qui va se rapprocher le plus d'une alimentation naturelle : une proie entière.
Donc on prend des carcasses généreusement entourée de viande. Pour une carcasse, l'os doit représenter en gros 10% de la ration totale. L'os doit être mangé cru car ainsi, il reste cartilagineux. Une fois cuits, les os deviennent cassants. L'os est une excellente source de calcium et de phosphore.
On complète avec des abats crus. Environ 10 % de la ration totale. Les abats sont riches en protéines, en vitamines, en oligo-éléments et en sels minéraux.
La viande seule va représenter 75 à 80% de la ration totale. Elle doit être donnée crue.
On peut ajouter quelques légumes et/ou fruits mais en toute petite quantité, hachés et très cuits. Environ 2 à 5% de la ration totale. Ils n'ont aucun véritable intérêt nutritif mais permettent d'apporter quelques fibres qui vont aider au transit. Cela dit, on peut aussi très bien s'en passer.
Ce ne sont là que des généralités.
Chez le chiot, on ne fait de jeun. On donne le dernier repas, puis le prochain est directement de la viande crue.
Oui, j'aurais dû préciser ça. Bien vu, Tshika.
Un chien peut jeûner s'il est en bonne santé et adulte.