Adoption chiot berger des shetlands

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis Orchidee, j'ai 19 ans et je suis ravie de vous rejoindre ! :)

Depuis un moment, je pensé à adopter un chiot, berger des shetlands, une race sur laquelle je suis profondément tombée amoureuse. J'adore les chiens et j'ai toujours rêvé d'en avoir un depuis que je suis petite. Ce sera mon premier chien :)

Je me rends compte que les animaux sont VI-VANTS, il ne s'agit pas d'objets dont on peu se débarrasser dans un cas de vide grenier.

Mes parents sont d'accord sur l'adoption, mais on tente d'abord de rénover notre appart, qui est un peu grand. Il faudrait attendre des mois pour le moment mais d'ailleurs, ca nous laisse le temps de réfléchir un peu plus sur le sujet.

Je me renseigne beaucoup et tous les jours sur les bases de l'éducation et je me sens prête à accueillir.

Par contre, il y a quelques points qui turlupinent :

Apparemment il faudrait bien adopter à 9 semaines, mais le meilleur âge serait 12 semaines, car il s'agit de l'étape où le chiot devient complètement "séparé" de sa mère et ne risque pas de pleurer les premières nuits (je me trompe?)

Une fois à la maison, est-ce qu'il faudrait privilégier la relation plus que l'éducation ou l'inverse ?

Pour les aboiements, nous pouvions les controler ?

Et pour le vaccin contre la rage, faudrait-il qu'on se vaccine ou qu'on vaccine le chien ? Question qui me trouble.

En tout cas, je ne serais plus en cours, je passerais mon temps à lui apprendre beaucoup de choses, à jouer avec lui, faire un peu de sport (j'adore la course !) ,j'envisage même de le sortir 1 à 3 heures 2 fois par jour et de réaliser des beaux projets avec lui.

Que pouviez vous me conseiller ? :)

Merci à vous !

15 réponses
Celtix

Bonjour :)

Pour ce qui est des aboiements, c'était très rapide, mois d'une semaine. C'est une race qui apprend très vite.

Par exemple, le "pan t'es mort" et il est censé faire le mort, 5min par jours pendant 5 jours et c'était réglé, il le fait sans aucun problème x)

M0yelle

Bonjour Zoeliiem, je peux peut être t'aider, j'ai deux femelles shelties, une d'un an et demi et l'autre de 7 mois. Elles sont totalement opposées de caractère : ma plus âgée est très timide et plus anxieuse, l'autre sait ce qu'elle veut et qui n'a peur de rien ni de personne :D

On a eu un véritable coup de foudre pour cette race : gentils, faciles à éduquer, intelligents, ...

Pour répondre à ta question ... Je trouve qu'ils sont effectivement très intelligents. Maintenant, cela dépend d'un individu à un autre. Par exemple, ma plus jeune apprendra plus vite que la plus grande. Et certaines méthodes ne fonctionnent pas sur l'une et inversement. Le maître mot avec ces chiens là, c'est de les éduquer en douceur. Jamais, surtout jamais, de violences et de cris.

Pense à bien le/la sociabiliser à tous types de situations petits, car ce sont de grands timides.

Pour les aboiements, c'est comme tous les chiens, c'est de l'éducation. Nous vivons en duplex + jardin avec un hall commun. Depuis qu'elles sont petites, dès qu'elles aboyaient un peu quand elles entendaient un bruit dans le hall, je disais un 'non' ferme. Elles n'ont jamais dérangé nos voisins qui ne les entendent pratiquement jamais. Mais bon, ça comme je le disais, c'est de l'éducation.

Par contre, rien avoir, mais pense bien qu'il faut entretenir leurs poils si tu veux éviter les nœuds catastrophiques. Je brosse 1 x par semaine en général.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ;)

" Zora ~ Neko ~ Myla ~ Gaïa ♥ "
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Merci beaucoup ;)

Je me sens plus confiante à présent en terme d'éducation et à la réduction d'aboiements !

Pour l'entretien du pelage, c'est ok ! Je m'en occuperais bien comme il faut, une bonne brosse fera bien l'affaire ! En ce qui concerne cela, c'est vrai qu'il faut choisir des croquettes de qualités car une bonne alimentation permet au chien d'avoir un beau pelage et de perdre moins de poils ! Et surtout, d'être en bonne santé

J'ai donc opté pour la marque Maxima Excellence ! Même si j'avais une autre marque en tête : Wolf Of Wilderness. Les croquettes Maxima contiennent beaucoup de protéines. Mon but est de trouver l'alimentation la moins dangereuse pour le chien, donc des croquettes avec un TRÈS faible taux de céréales, voire 0.

D'ailleurs, que pensez vous de ces croquettes ?🙂

Prochainement, je posterais la liste de tous les accessoires et autres que je prévois d'acheter avant son arrivée ! 😌

Merci infiniment pour votre aide !

Utilisateur anonyme

Bonjour 🙂

Je suis actuellement en train de faire une liste de produits ainsi que de leurs prix pour avoir une idée du budget avant l'adoption du chiot.

Quelques éléments m'embêtent notamment tous ce qui concerne les colliers, laisses, coussins...

Apres avoir, fait de nombreuses recherches sur le web, j'ai constaté que pour un chien shetland, il faudrait privilégier une taille S pour les colliers mais sur certaines animaleries en ligne, seule la dimension est écrite le format ne l'est pas, je ne sais pas à quelle dimension correspond à ce format... on part plus sur du 32-38 ou 30-40 cm?

Je me pose la même question pour les coussins et les laisses. Du moment qu'un chien est assuré en taille S pour un collier, l'est-il pour les coussins, les laisses...

Quelle dimension de coussin me recommandiez vous ?

Merci d'avance 😁

M0yelle

Bonjour Zoeliiem,

Pour le collier, tant qu'il sera chiot, ça ira en taille S. Après, la collerette de poils autour du coup est tellement imposante, que tu es obligé de changer. Les miennes ont eu leur collier "bébé" et leur collier "de grandes filles". Après, je sais qu'il existe des colliers qui s'élargissent en fonction de la croissance. A creuser.

Pour les paniers, idem chez moi. J'ai deux shet' de gabarit complètement opposé. La plus petite rentre parfaitement dans un petit panier, la plus grande au contraire, pour qu'elle soit bien à l'aise, je lui ai pris un panier à taille de labrador adulte. Je pense que pour ses coussins, tu vas devoir t'adapter en fonction de ce que ressent le chien, de son confort.

Certains se contentent d'un petit panier, d'autres même si petite race, préfère les grands .. Et ça aussi, ça se modifie lorsqu'ils grandissent.

Pour les laisses ... Je ne sais pas trop t'aider .. Les miennes sont souvent en liberté. Elles ont chacune un enrouleur, et une laisse courte normale dans le cas où je vais en ville et qu'elles doivent rester à côté de moi (question sécurité).

" Zora ~ Neko ~ Myla ~ Gaïa ♥ "