Adoption chiot berger des shetlands

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis Orchidee, j'ai 19 ans et je suis ravie de vous rejoindre ! :)

Depuis un moment, je pensé à adopter un chiot, berger des shetlands, une race sur laquelle je suis profondément tombée amoureuse. J'adore les chiens et j'ai toujours rêvé d'en avoir un depuis que je suis petite. Ce sera mon premier chien :)

Je me rends compte que les animaux sont VI-VANTS, il ne s'agit pas d'objets dont on peu se débarrasser dans un cas de vide grenier.

Mes parents sont d'accord sur l'adoption, mais on tente d'abord de rénover notre appart, qui est un peu grand. Il faudrait attendre des mois pour le moment mais d'ailleurs, ca nous laisse le temps de réfléchir un peu plus sur le sujet.

Je me renseigne beaucoup et tous les jours sur les bases de l'éducation et je me sens prête à accueillir.

Par contre, il y a quelques points qui turlupinent :

Apparemment il faudrait bien adopter à 9 semaines, mais le meilleur âge serait 12 semaines, car il s'agit de l'étape où le chiot devient complètement "séparé" de sa mère et ne risque pas de pleurer les premières nuits (je me trompe?)

Une fois à la maison, est-ce qu'il faudrait privilégier la relation plus que l'éducation ou l'inverse ?

Pour les aboiements, nous pouvions les controler ?

Et pour le vaccin contre la rage, faudrait-il qu'on se vaccine ou qu'on vaccine le chien ? Question qui me trouble.

En tout cas, je ne serais plus en cours, je passerais mon temps à lui apprendre beaucoup de choses, à jouer avec lui, faire un peu de sport (j'adore la course !) ,j'envisage même de le sortir 1 à 3 heures 2 fois par jour et de réaliser des beaux projets avec lui.

Que pouviez vous me conseiller ? :)

Merci à vous !

15 réponses
Utilisateur anonyme

Le Berger des Shetland n'est pas un chien très difficile, il me semble que c'est un bon candidat comme premier chien.

On distingue le sevrage alimentaire du sevrage affectif. En gros, même lorsque le chiot ne tète plus sa mère, il continue à apprendre des choses très importantes à son contact. Le mieux c'est d'attendre au moins ses 3 mois.

Ça ne veut pas dire qu'il ne peut pas pleurer un peu la nuit, ça dépend beaucoup des chiots. La mienne n'a jamais pleuré, d'autres vont pleurer dix nuits... chacun est différent mais il y a toujours des choses à faire pour lui permettre de s'intégrer au mieux.

Concernant ta troisième question, c'est un peu exagéré d'opposer relation et éducation, mais je vois où tu veux en venir. Je répondrai donc relation. C'est-à-dire qu'il faut bien sûr observer son chiot et apprendre à se connaître mutuellement avant de prendre des décisions éducatives. En effet, tous les chiens ne requièrent pas la même éducation et idem pour les maîtres. C'est à chacun de trouver son équilibre : essayer de répondre aux attentes du maître tout en respectant le tempérament du chien.

Mais franchement avec un Shetland ça ne devrait pas être compliqué :-)

Un bon moyen de tisser des liens est bien sûr le JEU sous toutes ses formes.

Docline

C'est super, vous pouvez déjà commencer à comparer les élevages.

Bien sûr, on élimine les animaleries, cela va de soi.

On élimine aussi les élevages qui font trop de races, ceux qui font du chiot en batterie comme les poulets

Le mieux c'est de trouver un éleveur vraiment amoureux de la race qui vous intéresse, qui ne cherche pas à se débarrasser des chiots dès l'âge légal, qui sait que pour son équilibre il doit passer quelques semaines avec sa mère après le sevrage alimentaire afin de bien apprendre les codes canins, qui laisse les chiots entrer dans la maison et participer à la vie de famille le plus tôt possible, qui le confronte dès la 5è semaine à des atmosphères et des rencontres variées; un éleveur qui refusera de vous vendre tant qu'il n'aura pas toutes les garanties que vous serez des maîtres à la hauteur. Il ne faut pas s'en offusquer, c'est plutôt bon signe qu'un éleveur exige certaines conditions avant d'accepter de vous vendre

Utilisateur anonyme

Bonjour =)

Merci pour vos réponses :

Lorna, merci

Je prendrais le chiot à 3 mois, le mieux est le maximum pour une bonne arrivée à la maison !

Docline, merci pour votre conseil =)

C'est vrai, certains éleveurs ne sont pas serieux, ils ne se soucient pas vraiment (voire du tout) du chiot (de sa santé, de son avenir), ils le vendent sans juger mais au moins, ils se font de l'argent...

Sinon, je le méditerais :)

J'ai recherché des éleveurs dans ma région ( en Ile-de-France), et je ne m'attendais pas a ce qu'il y en ait beaucoup ! Mais certains ne sont pas apparus directement dans mes recherches, en faite, c'est comme s'ils étaient moins et un peu moins réputés. Je dois éviter ceux-ci ?

Dans pas longtemps, je compte rendre visite à un de ces élevages et faire connaissance en profondeur avec la race =)

Celtix

Bonjour ! :)

J'ai un berger shetland mâle qui va sur ses 11 mois !

Donc si vous avez la moindre question sur la race n'hésitez pas !

Le notre n'a jamais pleuré la nuit. Juste de temps en temps au début quand on partait travailler.

C'est une race très "pot de colle" j'ai envie de dire x)

Nous l'avons eu à deux mois et une semaine. Il a été propre vers 3mois.

Pour ce qui est des aboiements, c'était également une de nos craintes sachant que nous sommes actuellement en appartement. Mais on a réussit à faire en sorte qu'il n'aboie pas pour rien, on va dire. Les voisins de palier ont mis deux mois à savoir que nous avions un chien et encore.. C'était car on les avait croisé ! Donc c'est pour dire qu'il était discret. Pour être tranquille on avait quand même placé une caméra la journée afin de surveiller pendant qu'on était au travail, pour voir comment ça allait !

En tout cas, je ne regrette pas du tout cette race ! Je l'adore ! :D

Helvyra

Pas la même race mais j'ai un border collie depuis début janvier qui vient juste d'avoir 3mois hier.

La première nuit j'ai dormis en bas avec elle et ensuite aucun problème aucun pleure. Quand je descendait pendant la nuit pour la sortir et que je remonté ensuite dans ma chambre aucun pleure juste un gros dodo.

Ensuite je pense qu'il faut privilégier le relationnel un peu au début et mélanger avec de l'éducation ^^ je vais personnellement l'emmener à l'école du chiot pour la sociabilisation et l'apprentissage je fais la séance gratuite dimanche je peux t'en donner des nouvelles :) .

Il faut pas hésiter à reprendre quand il le faut, toujours pris sur le fait pour les pipi/caca dans la maison.

Et faut trouver la méthode adapté au chien, quand elle me mord les pieds etc.. la mienne je dois essayer d'insister en la regardant dans la yeux sinon rien ne marche ou si elle est hyper énervé isolement pendant quelque minute pour faire redescendre la pression

Utilisateur anonyme

Je te conseillerais d'aller faire un tour du côté du Cèdre Enchanté. L'éleveuse se spécialise dans le Sheltie depuis 30 ans, elle est hyper passionnée et ses chiens sont magnifiques.

Helvyra

Je ne connais pas mais ça peut être intéressant ! :)

Helvyra

Je ne connais pas mais ça peut être intéressant ! :)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec les réponses précédentes : l'adoption à 3 mois est l'idéal, et il faut privilégier la relation par rapport à l'éducation (même si selon moi, l'éducation fait partie de la relation) : l'idée, c'est de faire ce qu'on appelle du "renforcement positif" : éviter au maximum les punitions, et plutôt privilégier la récompense dès que l'animal fait quelque chose de bien.

Pour ce qui est de votre question sur la rage : le vaccin contre la rage n'est pas obligatoire, mais c'est un vaccin classique et il est plutôt conseillé (attention il est indispensable si vous comptez sortir du territoire avec votre chien !). En revanche, le vaccin pour vous n'est pas du tout obligatoire : globalement, les gens qui le font sont ceux qui sont plus susceptibles d'être en contact avec des animaux enragés : typiquement les vétérinaires, ou ceux qui travaillent en contact avec de la faune sauvage. Sachez que la France est considérée comme indemne de rage, le peu de cas qui apparaissent sont tous importés de l'étranger.

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous ! Merci pour vos conseils 🙂

Lorna, merci, Un de ces jours je m'y rendrais lorsque j'aurais fini les cours, j'attends ce moment avec impatience ! Mais patience porte toujours ses fruits 😌

Provéto Junior Conseil, merci à vous aussi, bien sûr,

Il faut qu'un bon courant passé entre n'importe quels individus pour pouvoir créer une certaine complicité, fidélité, resultat : l'un saura écouter l'autre et lui faire confiance. La méthode du renforcement positif est très claire, c'est vrai que lorsqu'un chien fait quelque chose de pas voulu, vaudrait mieux complètement ignorer ce comportement et plutôt plus réagir à Un bon comportement de la part de l'animal. Dans ce cas là l'animal comprend que je réagis positivement plus qu'à cette belle chose qu'il est fait plutôt qu'au comportement non voulu. Les chiens ressentent nos émotions et naturellement, ils sont focused sur les émotions positives, comme nous.

Julie, merci pour votre réponse ! J'ai très bien compris votre explication, je vaccinerais le chien !

Helvyra, beau témoignage ! Ce qui rend un peu la tâche difficile c'est de trouver la bonne méthode qui convient à chaque chien. Merci, je prendrais compte de tous vos conseils 😌

Une autre question me vient à m'esprit : A quel point sont-ils intelligents ? Est-ce facile d'apprendre à un Shetland à ne pas aboyer par exemple ?

Comme vous le dites Celtix, vous avez réussi à faire en sorte que votre boule de poil n'aboie pas en vain mais.... en combien de temps l'a t-il appris ?

J'ai vu que cette race est tellement intelligente que 5 à 10 repetitions sont necessaires !

Moi aussi je suis sous le charme de la race, autant pour son intelligence que pour sa beauté. Je voudrais connaître plus ! 😁

Merci à tous !