La seule façon de guérir ou du moins de calmer cette angoisse est la désensibilisation au bruit du tonnerre. La méthode est simple: il s'agit de vous procurer un C.D. où des bruits de tonnerre sont enregistrés. Vous reproduisez le son sur une cassette audio et vous la faite écouter à votre chien dans une pièce close. Au tout début, vous faites jouer l'enregistrement pendant 15 minutes, en sourdine, en vous amusant avec votre chien. Le lendemain, vous recommencez en augmentant graduellement et légèrement le volume. Réconforter votre chien en lui donnant une récompense. Recommencer à chaque jour en augmentant toujours d'avantage le volume et en laissant pour une certaine période de plus en plus longue le chien seul dans la pièce. Après une ou deux semaines de thérapie votre chien devrait être en mesure de bien supporter les orages.
Vous pouvez aussi ajouter à cette méthode, l'approche du conditionnement qui consiste à jouer avec son chien et à le récompenser à chaque fois qu'un orage approche. Petit à petit, le chien associera l'orage aux caresses et aux friandises. Cette approche n'est toutefois d'aucune utilité pour les bruits imprévisibles.
Après avoir réconforté votre chien avec la méthode du conditionnement, vous introduisez le principe de la dérivation. Vous devez avoir un excellent contrôle sur votre chien. Le truc consiste à détourner l'attention de ce dernier en lui montrant que vous êtes le chef, que vous n'avez pas peur de l'orage et que celui-ci doit vous obéir. Par exemple, vous lui donnez des ordres brefs et précis comme: couchez, au pied, assis... suivi d'une récompense. Ainsi occupé à obéir, le chien passera moins de temps à s'occuper de ses «bibittes»!
http://www.veterinet.net/sante/nouvelle.asp?categ=4&no=537