Quelle solution pour calmer ma chienne

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous possédons une chienne Berger des Pyrénées (non stérilisée), qui a environ 3 ans. mais elle est toujours surexcitée et très émotive: cours partout, très difficile de la faire se poser (sauf pour dormir la nuit ou quand on est posé pas loin d'elle), couine facilement dès qu'on s'éloigne un peu ou qu'elle ne nous voit plus (ou au contraire quand on s'est absenté et qu'on revient), fait pipi quand elle est trop excitée (genre quand on sort la laisse pour la promener...), aboie même après des gens qui viennent régulièrement, exemple des artisans qui font des allers-retours tous les jours pour leurs pauses depuis 2 mois...

Niveau contexte, nous sommes dans une maison avec un grand terrain mais qui n'est pas clôturé (merci le paysan qui était en fermage avant qu'on achète...), et avec un abri de quelques m2 devant la maison ou on la met de temps en temps (destiné pour faire sortir 2 chats à la base). Elle va librement dans la maison, et elle sort courir quelques fois par jour au total pendant 2h environ (mais vu qu c'est pas clôturé on ne peut pas la laisser toute seule ni toute la journée dehors, elle s'est déjà retrouvée 2-3 fois sur la route). Nous avons aussi tendu un câble entre la grange et la maison sur environ 10m avec une poulie pour qu’elle puisse courir devant la maison. Nous avons par ailleurs une fille de 3 ans et demi qui joue avec elle mais la chienne est tellement excitée qu'elle peut sauter à hauteur de notre fille et la griffer au visage (arrivé 1 fois), et impossible de la faire s’arrêter malgré les multiples rappels à l'ordre.

Nous cherchons donc une solution pour la calmer, même si un berger des Pyrénées est par nature très dynamique (nous nous rendons compte aujourd’hui que nous avons sans doute fait une erreur en choisissant cette race):

-On la revend, mais vu qu'elle n'est pas stérilisée, on a pas envie qu'elle finisse en "pondeuse"

-On prend un deuxième chien, le plus calme possible, pour qu'il lui serve d'exemple, de référence, en espérant qu'elle se calme (dans ce cas, quel chien choisir?)

-On prend n'importe quel conseil pour qu'enfin elle se calme

2 réponses
Docline

Vous devez lui trouver des activités qui vont la fatiguer davantage; vous devez aussi la stimuler intellectuellement

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

"- on la revend" : ah ben non sa serait trop bête pour cette raison, avec quelques conseils d'un éducateur, de travail je pense que sa passera...

"-On prend un deuxième chien, le plus calme possible" : si le chien est trop calme il ne s'entendra peu être pas avec un chien tout fou qui voudra jouer avec lui tout le temps...

"On prend n'importe quel conseil" : attention, pas tous les conseils sont bon...

tiens un lien avec ce que tu pourrais faire avec ton chien (voir le tableau) car si 2h de sortie c'est bien a elle la possibilité de se dépenser mentalement ?

https://hund.fr/actualites/lutilisation-historique-de-la-race-cest-un-carcan-obligatoire/84/

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "