Quand il se sauve, impossible de l'attraper ou le faire rentrer

Famherault

Bonjour,

Je viens juste de m'inscrire pour avoir des conseils concernant notre chien de 4 ans, un croisé de Patou et Border Coliie. On l'a depuis ses 4 mois et on a un autre gros toutou de 11 ans.

Chaque chien est différent. Notre vieux chien nous semble parfait, On a l'impression qu'il a toujours tout compris vite.

Le plus jeune est également adorable, à sa façon avec ses "qualités" : collant, peureux, joueur, fugueur, aboyeur, cabochard, chochotte ... Il nous donne du fil à retordre.

L'un des problèmes, c'est son attitude quand il se sauve. On a éliminé les sources mais une porte mal fermée lui est irrésistible. Il reste près de la maison, il revient seul au bout d'un moment. Pendant ce temps, il met de l'animation dans le quartier, il va voir les voisins chez eux si le portail est ouvert, va énerver les autres chiens à travers les clôtures. Et il court près des voitures, motos, cyclistes en aboyant et aboie sur les promeneurs et les chats. C'est pour jouer (parfois parce que c'est un froussard) mais il fait peur et un jour il risque d'y avoir un accident.

Dans ces moments, nous n'avons aucune maîtrise sur lui. Impossible de l'attraper ou de le faire revenir. Il nous ignore ou s'amuse à rester à une certaine distance de nous. Plus on s'approche, plus il s'éloigne ou nous frôle en courant.

Quels conseils pourriez-vous nous donner pour le faire rentrer quand on lui demande ?

Chez nous ou dans notre jardin, il obéit aux ordres simples, on s'amuse avec lui. En balade, on le tient en laisse longue (sinon c'est la même chose que lorsque qu'il fugue), il est calme. Avant, il tirait, était agressif envers les gens et les chiens, il était effrayé par une moto ou des bruits forts.

En vous remerciant déjà d'avoir lu mon message

3 réponses
Flip-Cockwood

Houlala y a du boulot !

Vous le sortez à quelle régularité ? Et combien de temps ? Si je comprends bien il n'est jamais lâché ?

Son attitude et votre description me font penser qu'il ne se dépense peut-être pas assez. Généralement, lorsqu'un chien reste totalement sourd à ses maîtres c'est qu'il est dans la frustration. Après cela pourrait être une mauvaise habitude mais le fait qu'il s'en aille même en balade, me fait penser que ses activités ne sont pas suffisantes...

Je vous conseillerais de le lâcher totalement, pendant 2 bonnes heures dans un lieu sécurisé. Puis prenez la longe et faîtes des exercices de rappel en appliquant les récompenses. Petit à petit appliquer les mêmes principes un peu partout toujours avec la longe.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Tosca17

Coucou je suis assez d'accord avec Flip et pourquoi pas travailler le suivi naturel avec ce genre de race je tenterai 😉

Docline

La solution? la voiture, quelques kilomètres jusqu'à une zone tranquille où vous pourrez le laisser courir librement en sécurité, avec l'autre copain chien s'il est assez en forme, (sinon un autre chien qu'il aime et qui a un bon rappel), un gps au cas où,

et lui offrir enfin la dose de défoulement qui correspond à son tempérament !