Mon chien m'a grogné dessus et montré les dents pour la première fois

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

j'ai recueilli il a maintenant 2 mois un berger des Pyrénées que nous avons appelé Nougat. C'est un chien dont on ne connait pas l'histoire car il a été retrouvé sur une route nationale sans collier, sans tatouage et sans puce.

C'est un petit chien très gentil, très joueur. J'ai trois enfants (3, 5 et 11 ans) et ce chien est idéal pour nous.

Tout allait bien jusqu'à il y a 2 jours lorsque je lui ai interdit de monter sur le canapé (il était tout mouillé). Lorsqu'il s'est dirigé vers le canapé, je lui ai dit NON du ton ferme habituel lorsque je ne veux pas qu'il fasse quelque chose, et là, il m'a regardé droit dans les yeux et il est monté sur le canapé.

Je me suis approchée pour le faire descendre et il m'a grogné dessus.

J'ai voulu lui mettre une tape sur les fesses pour lui faire comprendre qu'il ne doit pas avoir ce comportement et là il a montré les dents.

Je pense qu'il a eu ce comportement pour essayer d'être le dominant (je dis ça car il a choisi la place où moi et mon mari nous mettons sur le canapé) et pour moi, il est hors de question que mon chien fasse sa loi à la maison. Et je commence à avoir peur pour mes enfants.

Comment dois-je réagir fasse à cette situation ? Je veux désamorcer tout ça avant qu'il ne soit trop tard.

Merci d'avance pour vos réponses

12 réponses
Utilisateur anonyme

Votre chien a il accès au canapé en règle général? Est ce la première fois que vous lui interdisez ? Si oui parce qu'il était mouillé, il est totalement normal pour lui de réagir ainsi. Il faut savoir rester cohérent avec son animal, lorsqu'une chose est autorisée, elle doit l'être par tous les membres de la famille et tout le temps et pareil pour une chose interdite.

Si vous lui autorisez le canapé normalement, et que cette fois ci parce qu'il était mouillé vous ne voulez pas, il n'a du rien comprendre du tout.

De plus je rappelle que l'utilisation du "non" est très souvent mal utilisée. Un chien comprend un mot lorsqu'il est associé à une action précise, c'est logique c'est un chien et un chien communique différement qu'un humain. Quand vous lui dites "non", il ne sait pas concrètement ce que vous attendez de lui et cela provoque chez lui une incohérence qu'il vous fait savoir de la manière suivante.

De plus la hierarchie dominant/soumis n'existe pas chez le chien. Votre chien n'a pas essayé de vous dominer, il vous a simplement montrer qu'il ne comprend pas votre décision. Taper un chien ne sert strictement à rien non plus au contraire...

Je vous conseil vivement de vous informer au maximum sur le langage canin et les attitudes à adopter face à un chien, car des situations comme celles ci vous en rencontrerez constamment si vous ne vous adaptez au langage de votre chien. Pour cela, les conseils d'un bon comportementaliste peuvent être bénéfiques.

Blingbling

Je rejoins Thula,

Ne connaissant pas son passé, il est important pour lui, que vous soyez cohérent. Surtout qu'à priori, il a des soucis d'éducation.

Oubliez d'être la dominante dans votre relation. Vous vous devez simplement d'exiger de lui un certain respect. Ce qui est d'autant plus valable de votre côté. Mettez en place un respect mutuel et vous aurez trouvé la clé de votre problème.

Donc déjà, la première chose à faire est de lui supprimer l'accès au canapé tant qu'il ne s'accorde pas à descendre quand vous lui demander.

Mettez lui à disposition un dodo bien confortable à la place. Il n'en sera pas moins malheureux.

Idem lors de la distribution de la nourriture où il doit attendre votre ordre avant d'aller à sa gamelle.

Attendre quand la porte d'entré est ouverte....

Bref, il doit savoir être à l'écoute de ce que vous lui demander et ne pas s'exciter.

Félicité quand vous êtes contente de son comportement.

A côté de toute cette rigueur, accordez lui du temps pour des ballades, des jeux et des caresses. Il doit vous faire confiance !

Au moment de la situation qui s'est présentée à vous, vous n'auriez pas dû le gronder. Car, et vous l'avez bien constaté par vous même, il est passé à un stade superieur d'agressivité.

Utilisateur anonyme

Merci Blingbling pour ces conseils. Effectivement je commence à mettre en pratique les ordres pour la nourriture, la porte, ... Je vais lui interdire le canapé effectivement, cela me semble être la meilleure solution.

Et j'ai pris un RDV avec un conseiller du comportement canin pour du dressage et parler de ce qui s'est passé.

Jador

C'est exactement ce qu'il faut faire, bravo. Restez toujours cohérent face à l'animal et encore plus quand on est pas surs de ses réactions et que l'on ne l'a pas modelé dès son plus jeune âge.

Sofi771

Un chien ne cherche pas à dominer un homme et comme déjà dis taper un chien même doucement ne sert à rien. Placer le chien dans un rapport perdant-perdant n'aidera pas..

Ton chien a grogné car il protégeait une ressource de confort, rien d'anormal donc. Tu as voulu me taper il a montré les crocs, encore une fois quoi de plus normal ? Penses tu qu'il est normal et acceptable qu'un homme se permette de taper un chien car il en a envie ? Quelle était l'intérêt de taper ton chien, car il a grogné ?

Le grognement est une communication claire du chien qui est en inconfort, conflit, peur etc, bref ton chien prévient que la situation ne convient pas. Tu peux soit partir en conflit comme tu l'a fait, soit comprendre pourquoi la situation lui ai désagréable (ici pourquoi ne l'as tu pas invité à descendre en le félicitant plutôt qu'en rentrant en conflit ?).

Supprimer un grognement rendra simplement ton chien imprévisible qui ne préviendra plus et passera simplement en auto défense la fois d'après, est ce vraiment cela que tu recherche ?

Il faudrait revoir ta relation avec ton chien, éthiquement parlant je ne comprend pas en quoi un chien doit obéir à un homme parce que celui-ci en a décidé et sans réel contrepartie.. Surtout quand on voit le normal de chien dont les besoins ne sont pas respectés bref.

Ce n'est pas du dressage qu'il faut mais un comportementaliste, le problème ne vient pas de l'éducation de ton chien mais xD ton cadre et de votre relation, un chien qui se défend face à une tape n'est pas un problème de dressage...

Voir un bon comportementaliste pour revoir les bases du chien qui est un opportuniste, les signaux, savoir les respecter et les comprendre, comment motiver un chien etc.

Soniia210519

Nan mes exusez moi mes vous vous etes cru au pays des bisounours j ai 2 staff et un enfant de 9 moi je suis seul j ai eu beaucoup de difficultés avec mon mal j ai fait,appel a des éducateur spécialisé dans les staff a savoir que oui il a de la dominance!!! Un chirn ne doit commander en rien du tout exemple il vous apporte un jouer vous ne jouer pas ce n est pas a lui de decider pour un chien sa veut dire donner l ordre de jouer or un chien malgré qui font parti de la famille doive etre soumis comprendre qui est le maitre, le chien vit comme un loup ces a dire en meute et dzns chaqje meute il y a un chef et en logurence sa doit être nous mes chien non pas le droit au canapé faut savoir que un chien qui monte sur un canaper se met a notre niveau et ormi qui vous eillez une otauriter de malade il ne faut,pas laisser faire sinon il voudra prendre le dessu un chien foit avoir sa place de base et si on autorise un chien a monter sur le canapé on doit pouvoir lui en enpecher a n importe quel moment un doit être soumis a son maitre!!!

Utilisateur anonyme

Nan mes exusez moi mes vous vous etes cru au pays des bisounours j ai 2 staff et un enfant de 9 moi je suis seul j ai eu beaucoup de difficultés avec mon mal j ai fait,appel a des éducateur spécialisé dans les staff a savoir que oui il a de la dominance!!! Un chirn ne doit commander en rien du tout exemple il vous apporte un jouer vous ne jouer pas ce n est pas a lui de decider pour un chien sa veut dire donner l ordre de jouer or un chien malgré qui font parti de la famille doive etre soumis comprendre qui est le maitre, le chien vit comme un loup ces a dire en meute et dzns chaqje meute il y a un chef et en logurence sa doit être nous mes chien non pas le droit au canapé faut savoir que un chien qui monte sur un canaper se met a notre niveau et ormi qui vous eillez une otauriter de malade il ne faut,pas laisser faire sinon il voudra prendre le dessu un chien foit avoir sa place de base et si on autorise un chien a monter sur le canapé on doit pouvoir lui en enpecher a n importe quel moment un doit être soumis a son maitre!!!

Remonter un post un an plus tard, et en plus dire de telles bêtises, c'est navrant...

Pauvres chiens...

Soniia210519

Excuser moi pour les faute et des mot qui manque j ai ecrit un peu trop vite

Soniia210519

De une mes chien non jamais etait frapper tout et baser sur la confiance!! Et deux deux ces avec des comportementaliste que j ai vu sa a savoir que je fais une formation d éducateur canin!! Et en attendant je n est jamais eu aucun probleme, je ne vis pas avec des caniches ou des labrador, et je suis tomber sur le post par hasard se qui a etait dis ma choquer cher n importe quelle animaux il y a de la dominance chien chat lapin tigre lion tout ce que vous vous voulez un animal ne vous voit pas comme un humain mes de la meme espece (plus ou moin)

Utilisateur anonyme

Excuser moi pour les faute et des mot qui manque j ai ecrit un peu trop vite

C'est pas les fautes qui sont embêtantes, on comprend à peu près ce que tu veux dire.

Ce qui est dérangeant en revanche, c'est de continuer à prôner des idéologies d'un autre âge. Que les chiens aient besoin de règles, oui. Croire encore que tout mouvement du chien est celui d'un despote assoiffé de pouvoir, non.