Mise en garde attention aux épillets

Utilisateur anonyme

Ami(es ) des animaux ,

Vu que wamiz est un site d'informations et d'échanges sur les animaux , je vais mettre la photo d'un épillet appelez par d'autres noms selon les régions spilet ou autres en vous mettant la photo vous la reconnaitrez cette herbe qui a l'air bien innocente ....!

Donc pour ceux qui ne connaissent pas cette herbe et pour passer surtout l'information ce qui est le but de ce post et dans le contexte du site ! Attention à la campagne comme en ville à surveiller vos animaux après chaque sortie , les brosser , les tondre si nécessaire pour plus de sécurité pour les chiens à poils longs , surveillez les coussinets , les oreilles , etc ...

Mon but n'est pas de vous alarmer met surtout de vous mettre en garde suite à ma visite chez le véto après mon post éternuement chez le chien ou les dégâts que cette herbe peut provoquer sont détaillées, perso jamais je n'aurais pensé en trouver en ville (certes il y a des jardins)et ces herbes volent !!

Voila cela me semble très important de la connaitre et c'est pourquoi je fais ce post que sur ce sujet !

Cordialement

Voilà la photo si vous ne connaissez pas l'épillet sous son vrai nom

Laurence et son arche de Noé

28 réponses
Utilisateur anonyme

Merci à toi, pour ce partage !

je me doutais que c'était cela !mais je n'en étais pas sur . l'ai lu à plusieurs reprise le nom de la plante.

maintenant je peux y mettre une image :)

Cordialement

Deanerys

P'titefleur

Il faut vraiment faire attention....c'est une saloperie qui peut être très gravce pour nos amis les animaux.

Dans certains quartiers de Paris....autour des arbres non grillagés poussent parfois des épillets dans l'herbe, il y en a dans mon arrondissement : et bien sur les chiens adorent aller y renifler.

Utilisateur anonyme

P'titefleur,

Complètement d'accord avec toi et même dans la rue , sur les trottoirs je dirais les chiens les mâles surtout on toujours tendance a vouloir renifler les urines de femelles et boum après évidemment c'est la saison des épillets avec le temps que l'on a eu on est un peu en décalage et cela joue aussi bien sur les animaux et que sur les plantes et mauvaises herbes après pour moi c'est actuellement tu le comprendras car tu as lu mon post éternuement chez le chien c'est un peu une obsession , mais quand j'ai vu une membre répondre que son chien en avait sur les poils il fallait vraiment un post avec photos à l'appui pour dire la dangerosité de l'épillet !

Cordialement

Laurence et son arche de Noé

Utilisateur anonyme

Je vais quand même rassurez les membres sur les épillets afin de ne pas transmettre ma peur actuelle , l'épillet si jamais rentre dans l'oreille de votre chien , entre les coussinets il y a pas d'anesthésie générale mais locale pour le retirez , dans le nez là il y a anesthésie générale pour le retirez cela n'est pas un problème sur un chien ou chat qui n'est pas âgés au cas ou cela arrive ,

Mais vaut mieux prévoir que devoir évidemment en inspectant en cette saison vos animaux et en les brossant régulièrement !

Sur la photo sur fond rose dans mes réponses les morceaux d'épillets au milieu c'est cela que l'on trouve le plus souvent sur nos ami(es) a quatre pattes , car la tige complète évidemment collante , et bien il est difficile de ne pas la voir et c'est souvent après un mistral , un grand coup de vent que des morceaux comme ceux montrez sur la photo se ballade un peu partout , le véto que j'ai vu m'a dis qu'il en avait même eu sur le pantalon certes aucun danger pour l'humain , mais voila je vous rassure il y a pas un épillet à chaque mètre (heureusement) dans la rue , voila afin de pas transmettre ma grande peur actuelle !

Voila je pense avoir fait le tour sur cette herbe donc je connaissais le nom même si elle a plusieurs noms selon les régions !!! car sur mes chats j'en ai vu et retiré , mais j'ai comme vous découverte la tige et les endroits ou l'on peut les trouver c'est à dire partout ou il y a des mauvaises herbes !

Je préciserais même avec conseil du véto que j'ai vu évitez de promener vos toutous dans les herbes sauvages souvent sèches enfin ici dans le midi car entre les épillets et les tiques etc .... vaut mieux attendre l'après saison pour promener en forêt etc ...

Cordialement

Laurence et son arche de Noé

Utilisateur anonyme

merci laurence pour ton information ,je connais tres bien cette cochon.....d herbe pour avoir eu ca dans les coussinets de mon ti lhassa avec infection et sur le chien de ma soeur ds l oreille et la il a fallu faire une anesthesie generale pour le retirer ,on avait l impression qu elle devenait folle pauvre puce

Utilisateur anonyme

Mes ami(es)

Si je vous ai parlé de ses herbes c'est que je suis peut être confrontée a ce problème mais j'en suis pas sure enfin si cela vous intéresse vous lirez mon éternuement chez le chien ou je sais plus vraiment ou j'en suis !mais moi et Nathan on s'accroche !

Voila faites attention je laisse ce sujet je suis sur éternuement chez le chien qui concerne mon toutou de 15 ans et bientot 9 mois le 1er juillet et je deviens dingue je l'avoue !

Marie-Jo Raffarin
Rien à dire sur moi sinon que, sur Wamiz... je suis la secrétaire bipède des Quadrupèdes et Ecailles.

"Papattes" à toutes et tous !!!

Merci pour la photo...Je me doutais bien que cette espèce de plante était la cause des problèmes auriculaires de Donumdéi mais, comme je vis en ville à Saint-Etienne (42, La campagne est toute proche !!!) personne dans mes connaissances n'a su me dire ce qu'était ce végétal.

Problème résolu pour mon "ramasse-poussière de toutou" (Border Collie avec des oreilles TRES pendantes).

On continue le traitement pour les otites mais ( IL NE VA PAS AIMER !!! ) on lave les p'tites oreilles avec le produit antiseptique.

OUF !!! On va pouvoir dormir tranquille (Voir photo) !!!

Encore un GRAND MERCI pour l'info végétale.

" myjoraffarin@gmail.com "
Marie-Jo Raffarin
Rien à dire sur moi sinon que, sur Wamiz... je suis la secrétaire bipède des Quadrupèdes et Ecailles.

BISES A TOUS LES WAMIZ

" myjoraffarin@gmail.com "
Utilisateur anonyme

Marie-Jo Raffarin ,

De rien il est vrai même on as mon age on pas souvent parler d 'épillets et si je n'aurais pas été confronté à ce problème , je n'aurais jamais cherché la tige d'où il provenait , elle est magnifique ta photo et moi qui me plains d'avoir mon chat aveugle de 8 kg sur la tête pour dormir tous les soirs car il fait 8 kg et qu'il tiens très chaud (surtout dans le midi à cette époque ) alors toi ton gros nounours magnifique j'espère qu'il dors pas contre toi comme mes trois chats et mon toutou car c'est sure que l'hiver tu n'as pas besoin de chauffage mais l'été il te faut trois ventilateur loolllll

Oui avec ses poils les épillets n'ont aucun problème à se faufiler alors vive les coups de brosse à donner !

Elle magnifique ta photo , cela me rappelle mon briard de 57 kilos qui dormait avec moi ou qui venait sur le canapé loll idem moi au bord du canapé ou bord du lit et lui allongé et sa tête sur moi (j'osais pas bouger pour pas le réveiller mdrr) et il est arrivé ptdrrr quand j'y repense que la nuit il poussait en dormant je reculais jusqu'a me retrouver en bas du lit bonjour le réveil dans la nuit lolll

Vraiment craquante cette photo je connais Donumdéi mais de le voir on envie d'être à ta place , enfin le contraire la tête sur lui c'est moins lourd

Merci pour cette magnifique photo tendresse d'un chien dont je suis sure très heureux

Laurence et son arche de Noé

Utilisateur anonyme

Oups il me manque un café mdrr il est vrai que même à mon age on m'a souvent parler d'épillets et si je n'avais pas été ....... mdrrr dslée là totale en fautes vite un café ptdrrr j'ai bloqué sur ton nounours lolll