Ma chienne fait pipi sur les tapis, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous. Je vous écris actuellement et je suis désespérée... mon histoire sera longue et pleine de rebondissements... préparez vous.

Alors voilà mon histoire. Gaïa est un berger des Pyrénées femelle de 1 an. Elle est adorable, c'est une chien qui nous correspond réellement et on l'aime vraiment de tout notre coeur. Le SEUL problème et non pas des moindres... C'est qu'elle fait pipi sur les tapis. Je vous explique : nous avons toujours eu des tapis et aucun de nos anciens chiens n'a uriné dessus. Gaïa depuis petite a pris l'habitude de faire pipi sur les tapis. Nous avons cru que c'était juste passagé car elle était jeune (2 mois et demi) et pas encore propre. Plus tard, quand son âge lui a permis de sortir sans crainte, nous l'avons sorti, et elle a compris que le pipi c'est dehors. Mais elle continuait, pendant la nuit à faire pipi sur les tapis que ce soit celui des chambres, de la cuisine ou du salon. Au bout d'un certain temps nous avons retiré les tapis, à contre coeur car trop usés par les pipis constants même si on nettoyait à chaque fois. Et soudain, plus de pipi nul part à la maison. Magique ! Gaïa ne faisais plus rien. Puis nous avons décidé d'acheter de nouveau tapis. Et catastrophe, dès la première nuit, pipi sur le tapis du salon. Nous étions fous de rage donc nous avons décidé de la faire dormir dans la cuisine comme ça si elle veut faire pipi durant la nuit (nous pensions qu'elle ne pouvait pas se retenir même si sa dernière balade se fait tous les soirs à 23h) elle le fait sur le carrelage et puis avec la chaleur, ce sera bien qu'elle dorme sur quelque chose de frais. Nous avons fait ça pendant une semaine et ne voyant aucun pipi le matin, nous nous sommes dit "bon... allez... on la laisse tranquille pour la prochaine nuit et on voit ce qu'il se passe". Nous allons nous coucher, Gaïa près de nous se couche aussi. Je me lève vers 7h pour la balader, je vais au salon et qu'est ce que je vois... un pipi sur le tapis... j'ai failli en pleurer. J'étais dépitée... cela fait 1 an qu'on a ce problème. La seule période où nous étions tranquille était quand nous n'avions pas de tapis mais nous n'allons pas nous priver de tapis pour le plaisir de madame... alors je vous écris aujourd'hui, désespérée... à bout de nerfs... je ne sais pas si elle le fait exprès... car elle ne fait pipi que sur les tapis, nul part ailleurs et ça se voit qu'elle sait que c'est mal... je ne sais plus quoi faire... et elle est propre ! On la sort 4 fois par jour, à 7h, à 14h, à 18h et à 23h... est ce que vous connaissez ce cas ?...

Merci d'avance pour vos réponses

2 réponses
Docline

Ben non, elle ne "sait" pas que c'est "mal". Elle vous voit stressée mais elle ne peut pas faire le lien.

Faites la dormir dans une pièce sans tapis, verrouillez la pièce qui contient les tapis, ou vivez sans tapis, il y a pire épreuve dans l'existence vous savez

Utilisateur anonyme

Docline: mais si elle enlève les tapis, est-ce vraiment enlever le "problème" à sa racine ? Ce n'est pas un risque que son chien continue à le faire sur des tapis par exemple quand ils vont en visite...?

Si le problème est uniquement la nuit, faites la dormir dans une pièce où il n'y a pas de tapis. Mais après, à quel moment, rouvrir et n'est-ce pas aussi cacher le vrai problème... Mon chiot faisait toujours pipi au salon, j'ai donc fermé pour la nuit et en une nuit, c'était réglé. Mais... Je n'ai toujours pas rouvert donc je ne peux pas vraiment vous faire part de mon expérience et vous avez l'air de dire que vous avez déjà fait ça et qu'en rouvrant, elle recommençait...