Chien qui devient méchant

Utilisateur anonyme

Mon chien de 9 ans vient d'attaquer un caniche. Je n'ai pas réussi à le faire lâcher ! C la première fois qu'il fait ca!? Le caniche à presque rien. Mais j'ai plus confiance en filou . Je ne comprends pas surtout !? Aidez moi svp

2 réponses
Utilisateur anonyme

Pour comprendre ce qui s'est passé il faudrait avoir vu la scène... quelque chose chez l'autre chien peut avoir déclenché le votre. Si ce comportement est soudain, sans que votre chien n'ait été privé de contact réguliers avec ses congénères, il y avait probablement quelque chose d'inhabituel dans cette situation, même si vous n'avez pas remarqué. Le fait que votre chien est réagi face au caniche ne signifie pas qu'il va désormais attaquer tous les chiens.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

En effet, comme le souligne Lorna, il a probablement dû y avoir un élément déclencheur dans le comportement du caniche pour que votre chien réagisse ainsi. Un chien qui n'a jamais été agressif ne l'est pas soudainement sans raison. Mais il est possible que vous n'ayez rien remarqué, les chiens communiquent beaucoup plus que ce que l'on pense rien que dans leur comportement, même à distance. Est-ce que l'un des 2 chiens était en laisse et l'autre en liberté ? Car un chien en laisse peut se sentir plus vulnérable qu'en liberté du fait d'être contraint et donc avoir un comportement agressif qu'il n'aurait pas forcément eu en liberté. Mais ce n'est pas garantie, je ne connais pas la situation dans laquelle vous étiez, c'est juste une tendance qu'on peut remarquer.

Ensuite, certains chiens n'aiment pas une autre race de chien, ça peut paraître discriminatoire mais par exemple, si un chien a eu une mauvaise expérience avec telle race de chien, il est possible qu'il associe cette race à quelque chose de négatif et qu'il en soit plus méfiant par la suite.

Bonne soirée,

Anaïs

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "