Adoption berger des Pyrénées

Bangdji

Bonsoir les wamiziens !

Alors voilà, je n'en peu plus de padja, je compte l'échanger contre un joli berger des Pyrénées 😈😁

Blague à part évidemment, personne ne touche à ma padja 😅

Bref, tout simplement, j'ai une amie qui ce cherche un gentil moyen premier chien. Et une connaissance lui a vanter les mérite d'un très bon élevage de berger des Pyrénées, ainsi que de la race.

Elle est évidemment très intéressée, mais aimerais d'avantage de renseignements, que je ne peux pas lui donner car je ne connais absolument pas cette race !

Voici ses critères ;

Comme elle ce cherche un gentil premier chien, évidemment elle aimerais une éducation facile. Un rappel excellent ( elle est au courant que ça ce travaille hein, elle n'aimerais juste pas s'orienter vers les plus tétus et compliqué), proche de son maître, facilité d'apprentissage...

Elle sera énormément avec son chien, peu d'absence par jour.

Un chien joueur et sollicitant son maître ne l'a dérange pas.

Temps de balade ; évidemment quotidiennes, mais plutôt balade à la cool, 1h-2h/jour.

Pas de forcenés du sport.

Les balades seront entre ville et campagne. Pas forcément sur du bitume j'entends, en ville, mais plutôt des voies vertes, ce genre de chose, et campagne campagne.

Les refuges ( mon premier conseil) ne l'intéresse pas, car elle a trop peur de tomber sur un chien au passé difficile.

Elle s'oriente vers les bergers car elle aimerais lui apprendre deux trois trucs, pas des tricks ( même si si le chien en as envie, elle le fera ), mais surtout des petites "aides" au quotidien.

Bref, elle cherche un gentil petit premier chien facile, et très à l'écoute de son maître. Capable d'apprendre à l'assister.

Elle n'est pas fixé sur un chiot, un jeune adulte lui conviendrais, si elle trouve un reproducteurs écarté de la reproduction ou ce genre de choses...

Voilà, si quelqu'un connaît le berger des Pyrénées, si c'est un berger plutôt "facil" ou à tendance cabochard, et qui serait ravi d'assister son humain dans des tâches quotidiennes, ou plutôt préférerait courir partout...

40 réponses
Bangdji

Sky, en pus tu as raison... c'est un chien d'eau espagnol qu'à alfredw. Pas un labrit. Le message de nehalannia m'a embrouillé 😅

Leeleebijou, le bbs nest-il pas trop sensible pour une personne sans expérience canine ? Je veux dire reconnaître les malaises, les postures du chien et l'appuyer, etc... et donc savoir le gérer correctement ?

Flip, c'est drôle, je n'aurais pas pensé au beauceron ! Mais je crois que c'est un peu gros pour mon amie 😅 le caniche royal aussi, c'est du grand balèze...

Tu pense que le caniche nain n'est pas le même caractère que le royal, mais en plus petit ? ( je ne connais pas bien ses races)

Sinon oui, mon amie a quelques difficultés physiques. Mais je t'avoue que je ne connaît pas les détails qu'elle aimerais apprendre/demander à son chien.

Je vais lui demander et je reviens vers vous.

J'ai déjà transmis pour les réformé d'associations, l'idée l'intéresse, elle va xe renseigner.

Flip-Cockwood

Je sais que les caniches sont des chiens très polyvalents et très intelligents et je pense que oui, potentiellement un moyen aurait les mêmes aptitudes. Mais peut-être pas physique donc ça dépend du souci de ton amie je suppose...

Je pense que Docline pourrait t'en dire plus si elle passait par là. Elle connait assez bien cette race je crois. D'ailleurs, l'autre jour sur le post d'Audrey, elle avait publié un lien très intéressant sur une nouvelle race caniche / lab comme chien d'assistance en Australie.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello bangdji ,

C'est pour ça que j'ai mis équilibré.

Si elle tombe sur un sham c'est parfait :), si elle tombe sur une delta ,même si faisable, trop émotive.

@lewina 2h par jour c'est largement suffisant en terme de sorties. Un peu de course , un peu de vélo , des nouveaux lieux...Tu rajoutes de belles randonnées le week-end ou une activité, du temps complice tout le temps , et c'est bon . Hier les miens se sont contentés d'une balade de 30 min, un accès au jardin et du jeu avec des invités venus nous aider pour les travaux ,bah ils ont kiffé leur journée et sont tombes comme des mouches avant même que les invités se cassent . Ils s'adaptent très bien parceque spécialisés dans rien justement :)

" Beach please ! "
Kainate

Un caniche moyen est en effet un excellent choix comme 1er chien facile à éduquer, de tempérament modéré, tout en étant proche de son maître et intéractif. Son seul gros défaut finalement c'est d'être passé de mode.. c'est difficile actuellement de convaincre les gens de prendre un caniche car cette race a mauvaise réputation, quand bien même elle correspond aux attentes de beaucoup de monde. Ah si, c'est quand même une race a tendance gardienne/aboyeuse, mais c'est un défaut qui se retrouvera aussi chez la plupart des bergers :)

Pour le labrit, mon expérience se limite au chien de ma grand mère, qui n'était pas très équilibré et nous a parfois traumatisé quand on était gosse (du genre à nous empêcher de rentrer dans le salon en nous aboyant/grognant dessus si on avait le malheur d'être sortis de la pièce pour aller aux toilettes) mais c'était un chien acheté en animalerie... Donc pas forcément représentatif. Et à un labrit croisé dans les pyrénées, qui est sorti brutalement de sa ferme pour se jeter sous les roues de ma voiture.. évité de justesse :) Mais du coup j'irais enquêter sur l'instinct de poursuite de cette race histoire d'être sûre que les problèmes de "poursuite inadaptée" (voitures etc) ne sont pas trop répandus avec cette race. Ce n'est pas une race répandue en tout cas !

Bangdji

Leeleebijou ; le vélo et la course, ça ne conviendrais pas à mon amie...

Merci quand même de tes messages, ça permet d'ouvrir le débat 🙂

Flip ( et les autres) après renseignements pris, voici le genre de tâches que mon amie aimerais tenté d'apprendre au chien :

-prévenir d'une personne qui appelle et diriger vers l'appel

- prévenir d'un véhicule qui arrive (vélo, voiture, skate...)

- tenir des choses (pas aller les chercher mais par exemple tenir la canne blanche pendant qu'elle déverrouille la porte, un ustensile de cuisine pendant qu'elle mélange un plat)

- prévenir que le portable vibre / sonne

Bangdji

Kainate, t'es commentaires et expériences sont toujours très appréciés, merci d'être passée en dire d'avantage sur les caniche et sur ton expérience du labrit de ta grand mère !

Tout ce que vous appuyez comme approche, comme idée, comme race, sera transmis et étudié !

Merci beaucoup à tous 🙂

Dundeemaya

Un retriver serait pas mal pour ce type de tâches non ? Ça fait cliché mais c'est un chien de rapport, ça lui plairait bien de tenir les affaires de sa maîtresse ?

Après je ne sais pas ce qu'ils valent en chien de compagnie sans l'énorme conditionnement des assoc'. M'enfin y'a plein de chiens capable d'apprendre à faire ça

C'est une race sans doute mieux connue par chez moi. 100% des personnes avec qui j'ai eu l'occasion de parler du berger des pyrénées qui en ont un ou plusieurs ne tarissent pas d'éloge sur ce mini berger.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

@Bangdji , le vélo, la course c'est pas indispensable non plus, tout dépend du tempérament du chien, les réformés d'école de chiens guide c'est pas mal , dans les races plébscitées, labrador, border, golden, berger australien, et un peu de berger blancs et allemands , et pourquoi pas Golden d'ailleurs ? Tiens ça me fait penser à l'Hovawart d'ailleurs ,je connais une éleveuse polonaise (qui habite en dordogne) qui vient à la RU de temps en temps,ça pourrait peut être coller ? :)

Deux nouvelles idées, Golden et Hovawart.

" Beach please ! "
Bangdji

Mon grongnongron, comme c'est intéressant ! Pensez vous que les dépenses, et l'apprentissage qui serait demandé à ce chien correspondrait à la race ? Peut-être, je dis bien Peut-être, que si vous avez énormément de personne ayant cette race par chez vous et la connaissant bien, vous auriez un contact d'une personne sérieuse, un groupe Facebook, un élevage sérieux qui dirais la vérité, et non n'importe quoi dans l'espoir de vendre un chiot ,pour en donner le contact à mon amie et qu'elle puisse appeler, ou contacter par e-mail, prendre des renseignements " à la source" sur ce berger ?

Bien sur ce n'est qu'une question, et vous n'en êtes obligé en rien, et si oui, par mp, ce serait mieux 🙂