Premier bain pour ma chienne ?

Gramalo
Gramalo

Bonjour,

Ma chienne, une Berger Picarde de tout juste 1 an, n'a jamais pris de bain. Et je me disais que les chaleurs estivales étaient le meilleur moment pour le premier passage dans la salle de bain.

J'ai lu plusieurs avis sur la question, soit que le bain n'est nécessaire que si le chien est vraiment sale, s'il a un risque d'être infesté par des parasites, ou alors qu'on peut les laver tous les 3 ou 6 mois sans soucis...

A coté de ca, ma Sunny est assez turbulente quand j'ai la brosse dans les mains, elle adore mais ne tient pas en place et un brossage avec elle s'apparente à une activité sportive à part entière. Alors, sous la douche ... (je n'ai pas de baignoire).

Voilà, quel est votre avis ? Et comment assurer le coup ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
63 réponses
Loustick
Loustick

Ma chienne qui se baigne bcp, pas de lavage depuis un an.

Attention si vous laver, temperature de l'eau ait important. Tiede ou froid.

Savon d'alep.

Essorage a la mano pour Sarah, et tres peut de sechage.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Aiken-Ka
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Bonjour Gramalo,

(je vais prêcher pour ma paroisse donc que personne ne le prenne mal je ne cherche pas le débat)

Un bain peut être une très bonne chose si effectué avec des cosmétiques adaptées (cela va permettre d’éliminer les saletés à la surface de la peau, de dégager les poils morts) dans l’idéal un après-shampoing afin de resserrer les écailles du poils.

Je dirais que tous les 3 mois pour un berger est bien, il est important de bien sécher le chien (pulser le poils va aussi permettre de décoller le sous poils, d’aérer la peau et de permettre une meilleures circulation de l’air entre la peau, le poils primaire et le poils secondaire)

Pour commencer l’idéal est d’y aller très doucement, on ne commence pas dans ce cas par la tête du chien mais par l’arrière en posant le pommeau de douche sur le poils du chien, en le rassurant, on peut faire de petit massage derrière les oreilles ou entre les yeux cela les détends

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Tania28
Tania28

Bonjour

Un petit coup de shampoing sec pour les chiens serait selon moi bien mieux, juste aux endroits de salissures, et ça s'élimine au brossage, si Sunny n'est pas craspouille au point de la laver dans la douche (attention qu'elle ne glisse pas et se blesse si douche)

Oui vaut mieux éviter trop de lavage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?