Bon, après, j'admets que chez moi ça ce passe sur plusieurs semaines.
Car je fais ça dès leur arrivée, très tranquillement, alors qu'ils n'ont rien, pas de soucis. Donc je veux dire, je ne suis pas pressée, pas dans l'urgence.
Ma chienne a oreille longue doit avoir ses oreilles nettoyées 1 fois par mois. Donc forcément, j'ai pas eu le temps de faire ça dans les règles de l'art sachant comme elle détestait qu'on touche ses oreilles.
Donc, a la guerre comme a la guerre. En rentrant de balade, hop, je n'enlèvais pas son collier/ harnais, assis, et elle y passait. Puis après, une belle récompense.
Au début il fallait bien la tenir, et elle avais peur. Mais rapidement, j'ai tour lâché et le collier était juste là en sécurité, une main posée sur elle e disant " attends, je n'ai pas fini" une caresse pour la rassurer suffisait a lui éviter de s'enfuir.
Et voyant qu'elle n'était plus "contrainte", du moins pas vraiment ( pas tenue, libre) elle s'est énormément rassurée.
Mes chiens d'une manière globale sont beaucoup plus rassurés pour un soin s'il ne ce sentent pas contraint physiquement.
En général, une main sur le poitrail et un petit mot " attends, j'y suis presque" suffit a les faire rester. Et enfin s'ils ce carapate quand même, ils vont pas bien l'on 😅 on habite la même maison 😂😂
Suffit d'y retourner. Et me voyant plus tenaces, ils restent tranquilles.
Toujours avec un mot dédramatiser a la fin " ben tu vois, s'était pas difficile !" Et surtout, ne pas les plaindre trop après. Sinon ils ont l'impression que s'était une affaire d'état, et que s'était bien, ou que c'est bien de faire le cirque la prochaine fois.
Après un soin douloureux, une récompense, un bisou, et je laisse tranquille.
Etmzs chiens sont globalement faciles à soignés. Jamais un grognement, jamais une menace même lors d'un soins douloureux. Toujours sympas.