Premier bain pour ma chienne ?

Gramalo

Bonjour,

Ma chienne, une Berger Picarde de tout juste 1 an, n'a jamais pris de bain. Et je me disais que les chaleurs estivales étaient le meilleur moment pour le premier passage dans la salle de bain.

J'ai lu plusieurs avis sur la question, soit que le bain n'est nécessaire que si le chien est vraiment sale, s'il a un risque d'être infesté par des parasites, ou alors qu'on peut les laver tous les 3 ou 6 mois sans soucis...

A coté de ca, ma Sunny est assez turbulente quand j'ai la brosse dans les mains, elle adore mais ne tient pas en place et un brossage avec elle s'apparente à une activité sportive à part entière. Alors, sous la douche ... (je n'ai pas de baignoire).

Voilà, quel est votre avis ? Et comment assurer le coup ?

63 réponses
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Je n’ai vendu aucun produit puis je savoir ce que vous me reprochez ?

J’ai donné un conseil, il vous déplaît vous n’êtes pas obligé d’être méprisant.

Je conçois qu’on puisse estimer que les toiletteurs sont des charlatans cela vient du fait que la profession n’est pas protégée et que n’importe quel guguss peut se prétendre toiletteur ça ne veut pas dire que tous nous sommes pareils oui il y a des abus mais fort heureusement nous sommes quelqu’uns aujourd’hui à vouloir défendre un métier utile qui doit avoir une éthique et une formation stricte. On ne fait pas n’importe quoi n’importe comment avec un chien.

Je ne tient pas un commerce. Du moins pas à mon sens même si j’en convient pour vous ça doit y ressembler, J’offre un service, service au bien être animal, il y des chiens que vous le vouliez ou non ont besoin de soin adapté, que tous les maîtres ne peuvent fournir eux mêmes. Il y a même des chiens qui peuvent largement se passer de toilettage.

Encore une fois je n’ai rien vendu ni fait de pub pour aucun produit. J’ai simplement déconseillé le savon de Marseille 😀

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Martau

Heu Martau … pour enterrer la hache de guerre ? 😉😜

Parce qu'il y avait une guerre ?

Peu importe la personne, le moment ou le sujet : quand j'estime qu'un affirmation est fausse, je l'exprime. Ca ne vous est pas réservé en exclusivité, si ça peut vous rassurer.

Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Heu Martau … pour enterrer la hache de guerre ? 😉😜
Parce qu'il y avait une guerre ? Peu importe la personne, le moment ou le sujet : quand j'estime qu'un affirmation est fausse, je l'exprime. Ca ne vous est pas réservé en exclusivité, si ça peut vous rassurer.

Je faisais rapport au post qui est passé ce week-end que j’ai lu mais n’ai pas souhaité alimenter. Par cela j’affirmai mon intention de paix à votre égard. Simplement. Désolée si vous l’avez mal interprété.

A tous, j’ai exprimé mon conseil sur ce sujet. Ne souhaitant une nouvelle polémique je me retire de ce post. Je souhaite à tous un bel après midi ensoleillé.

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Martau

Heu Martau … pour enterrer la hache de guerre ? 😉😜
Parce qu'il y avait une guerre ? Peu importe la personne, le moment ou le sujet : quand j'estime qu'un affirmation est fausse, je l'exprime. Ca ne vous est pas réservé en exclusivité, si ça peut vous rassurer.
Je faisais rapport au post qui est passé ce week-end que j’ai lu mais n’ai pas souhaité alimenter. Par cela j’affirmai mon intention de paix à votre égard. Simplement. Désolée si vous l’avez mal interprété.

Je ne vois pas trop à quel post vous faites allusion. Si vous voulez parler de l'énergumène venu hier rouspéter à tout sujet sur tout le monde, je n'ai pas lu grand chose de ce qui a été dit.

Fox76

Le savon de Marseille ça suffit largement le tout c est de ne pas en abuser tous les 8 jours. Un chien ca se lave rarement.

@Aiken,

Je ne vous reproche rien, ni ne vous méprise , je ne suis simplement pas du même avis que vous et vous ne savez pas entendre ou lire un avis différent du votre. Mon argumentaire vous gêne alors vous y voyez une agression, c est un problème de communication de compréhension.

À la base j ai juste dit que le pH est un point bidon, parce que la pluie n à pas non plus un ph neutre. C est ce qui vous gêne parce que ce n est pas faux.

Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Fox76 n’oublions pas que nous sommes sur un forum publique et que des personnes sans connaissances pourraient passer et lire que le savon de Marseille c’est cool et laver leur chien chaque mois avec … et là les dégâts seraient visibles.

C’est là que je suis en opposition avec vous on ne peut pas dire ça ne présente aucun risque en sachant qu’il y aura forcément quelqu’un pour lire de travers. Que vous soyez contre l’utilisation d’un shampoing pour chien je vais pas vous mettre un pistolet sur la tempe pour vous obliger à en utiliser mais je demande simplement de mesurer ses propos et comme je l’ai conseiller toujours se référer à un vétérinaire pour ce genre de décision et pas à un forum 😉

Sur ce merci de m’avoir lue et d’avoir échangé. Belle journée

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Docline

Je lave en diluant un peu de savon noir liquide dans la bassine qui va servir de baignoire, je ne rince presque pas; c'est approuvé par mes vétos (et presque gratuit)

Utilisateur anonyme

Je lave en diluant un peu de savon noir liquide dans la bassine qui va servir de baignoire, je ne rince presque pas; c'est approuvé par mes vétos (et presque gratuit)

La gratuité n'existe pas, rha mais ca n'en finit jamais de créer des embrouilles ici 😁👎👌😉

Docline

Mon litre de savon noir qui me sert à tout (dont aux nettoyages de chiens) revient largement à moins cher que le moins cher des shampoings si cette formulation vous convient davantage 🙂

Dundeemaya

Moi j'ai du savon noir en pâte, vendu comme produit ménager, très peu cher (1€ le pot), marque du distributeur qui sent un peu trop bon pour être une vraie pâte de savon noir. Dans le doute, je ne l'utiliserai pas sur Maya. Je l'utilise pour laver le sol et les paniers, parce que Maya se couche énormément le ventre sur le carrelage, avec un produit ménager classique, non rincé, ça lui fait des irritations.

Un vrai savon noir, pas vendu en rayon entretien ménager de grande surface, juste vendu en tant que savon multi usage la aucun soucis. Surtout qu'on ne les lave pas tous les jours.

Je pense aux chiens qui font de grosses mues, un shampoing doit vraiment bien aider pour enlever le tout. Suivi d'un soufflage. C'est ce que j'aimerai faire avec Olaf mais il n'aime pas être mouillé donc on s'abstient surtout qu'il n'a pas forcément besoin d'être lavé.