Martau bonjour 👋
A tous le monde : Alors en ce qui me concerne je pratique toujours un bain et un après shampoing sur mes chiens afin de reconstituer la barrière hydrolipidique de la peau justement pour palier à ce soucis de PH mais ils sont lavé tous les 3/4 mois, avec un bon débourrage à chaque fois pour le plus poilus.
Je n’ai pas conseillé l’après shampoing ici car apparemment le but n’est que de laver de façon ponctuel le chien ce qui ne devrait pas causer de soucis, en principe un chien n’est pas sensé passer 15h sous la pluie ou sous le jet de douche.
Il y a une question de dilution, de pH, de temps de pose car évidement on ne laisse pas poser n’importe quel soin.
On peut aussi constater qu’après s’être roulé dans du fumier le poils est plus brillant, pareils pour la neige effectivement mais en ce qui me concerne mes chiens passe d’office au bain 3 à 4 fois dans l’année, j’entretiens également les zone d’hygiène en coupant ce qui est nécessaire.
Je conçois que ça semble une aberration pour certains Comme je l’ai précisé les problèmes de peaux peuvent être multifactoriel.
Pour exemple un shi tzu par souffrant de sebhorée je deconseilles de ne jamais le laver, tout comme on ne tond pas un chien a poils dur mais on le trimme 😉
" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Pourquoi lavez avec l'eau de robinet, j'ai des bons analysis de l'eau du puits.
Le plus naturel c'ait mieux pour le chien.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
De rien 😉
Tous les chiens n’ont pas de problème de peau et il n’y a pas que le bain qui peut jouer sur la qualité de la peau ou du poils, l’alimentation, l’environnement, des traitements insecticides inadaptés ou trop fréquents, la stérilisation/castration, un toilettage inadapté (pitié arrêtez de tondre spitz, chihuahua poils long et autre chien dont le poils est à double texture c’est un massacre !!!) des shampoings de mauvaises qualités/pas adaptés aux chiens ou à leur problèmes de peaux …
Bref c’est souvent multifactoriel, un chien peu par exemple avoir un terrain génétique propice au développement de soucis cutanés et ne rien avoir car bien soigné, bien suivi et d’autre vont se chopper la moindre crasse … tout dépend aussi de la façon dont on entretien son chien. 😉
" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Merci beaucoup, ça me rassures. Ma chienne a une belle peau et se baigne souvent dans les eaux propre.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
Bonjour Loustick,
Le savon d’Alep a un pH proche de 8 ce qui concrètement pourrait parfaitement convenir à un chien (le pH doit être de 8 pas plus donc bien vérifier cela) , il faut en vérifier la composition : le vrai savon d’Alep est principalement composé d’huile d’olive, de baie de lauriers rouges surtout pas de graisse animal donc ne pas l’acheter en grande surface. La graisse animal peut obstruer les pores de la peau (même pour nous 😉)
Un base lavante neutre peut convenir pour tout type de peau si enrichie de façon à traiter la pathologie dermatologique rencontrée mais alors je conseille de partir sur un shampoing neutre pour chien et avec l’avis soit d’un vétérinaire naturopathe soit d’un naturopathe travaillant avec un vétérinaire d’améliorer le savon avec les ajouts recommandé, par exemple on l’ignore mais ajouter un demi cuillère à café de bicarbonate de soude (alimentaire) dans 1 litre d’eau (mettre 1cm à 1cm et demi de base lavante dans ce litre d’eau) permet de dégraisser sans irriter la peau.
Pour un shampoing toujours diluer la base lavante dans de l’eau 😉
Voilà si vous avez besoin d’autre conseil n’hésitez pas c’est un plaisir 😇