Premier bain pour ma chienne ?

Gramalo

Bonjour,

Ma chienne, une Berger Picarde de tout juste 1 an, n'a jamais pris de bain. Et je me disais que les chaleurs estivales étaient le meilleur moment pour le premier passage dans la salle de bain.

J'ai lu plusieurs avis sur la question, soit que le bain n'est nécessaire que si le chien est vraiment sale, s'il a un risque d'être infesté par des parasites, ou alors qu'on peut les laver tous les 3 ou 6 mois sans soucis...

A coté de ca, ma Sunny est assez turbulente quand j'ai la brosse dans les mains, elle adore mais ne tient pas en place et un brossage avec elle s'apparente à une activité sportive à part entière. Alors, sous la douche ... (je n'ai pas de baignoire).

Voilà, quel est votre avis ? Et comment assurer le coup ?

63 réponses
Loustick

Pourquoi lavez avec l'eau de robinet, j'ai des bons analysis de l'eau du puits.

Le plus naturel c'ait mieux pour le chien.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Martau bonjour 👋

A tous le monde : Alors en ce qui me concerne je pratique toujours un bain et un après shampoing sur mes chiens afin de reconstituer la barrière hydrolipidique de la peau justement pour palier à ce soucis de PH mais ils sont lavé tous les 3/4 mois, avec un bon débourrage à chaque fois pour le plus poilus.

Je n’ai pas conseillé l’après shampoing ici car apparemment le but n’est que de laver de façon ponctuel le chien ce qui ne devrait pas causer de soucis, en principe un chien n’est pas sensé passer 15h sous la pluie ou sous le jet de douche.

Il y a une question de dilution, de pH, de temps de pose car évidement on ne laisse pas poser n’importe quel soin.

On peut aussi constater qu’après s’être roulé dans du fumier le poils est plus brillant, pareils pour la neige effectivement mais en ce qui me concerne mes chiens passe d’office au bain 3 à 4 fois dans l’année, j’entretiens également les zone d’hygiène en coupant ce qui est nécessaire.

Je conçois que ça semble une aberration pour certains Comme je l’ai précisé les problèmes de peaux peuvent être multifactoriel.

Pour exemple un shi tzu par souffrant de sebhorée je deconseilles de ne jamais le laver, tout comme on ne tond pas un chien a poils dur mais on le trimme 😉

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Martau

Pourquoi lavez avec l'eau de robinet, j'ai des bons analysis de l'eau du puits. Le plus naturel c'ait mieux pour le chien.

Tout le monde ne dispose pas d'un puits. En outre, tout ce qui est naturel n'est pas nécessairement bon. Par exemple, la ciguë est naturelle, mais je vous déconseille fortement d'en consommer.

Martau

Martau bonjour 👋

Bonjour.

Pourquoi seulement moi ? Ca risque de faire jaser... 😁

Fox76

Je n ai pas parlé d une pluie de 15 heures ( c est la mousson chez vous ? ) en 5 minutes votre chien est rincé

Voilà et aussi souvent qu il pleut et qu il va dehors c est sans commune mesure avec un shampooings qui sert tous les 2-3 mois.

Loustick

My lovely Sarah balade souvant 3 ou 4 heure sous la pluie.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Heu Martau … pour enterrer la hache de guerre ? 😉😜

Fox76 je ne comprend pas bien vous parlez de pH de la pluie on constate que la pluie graisse le poils du chien, agresse la peau même pour nous c’est un fait. Sortez sous la pluie vos cheveux vont morfler méchamment.

Donc quel est le but de votre message : dire oui mais la pluie a un mauvais pH donc on s’en fou des produit qu’on utilise … ou bien que faire avec le pH de la pluie concernant la peau du chien ?

Dans l’idéal on sèche le chien et puis 5 minutes ne vont pas détruire la barrière hydrolipidique comme le ferais un shampoing trop agressif car un shampoing non adapté va attaquer directement la peau du chien en plus on frotte souvent comme des bourrins, la pluie va d’abord ruisseler sur le poils (un chien d’eau pouvez y aller pour attendre sa peau avé de la pluie) puis s’écouler sur la peau du chien … ça n’a rien de commun avec un toilettage

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Fox76

La pluie a un mauvais pH tout autant qu un shampooing sauf que la pluie ce sera bien plus souvent .

Donc choisir un shampooing par rapport à son pH est ridicule quand ça sert si peut

Vous pourriez vous soucier tout autant voir bien plus de la lessive que vous utilisez pour lavez leur couchage, voir remettre en cause à la qualité de rinçage de votre machine à laver.

Aiken-Ka
Je suis étudiante en toilettage comportemental canin (toilettage respectueux du chien, de sa nature, en fonction des besoins de la race aucun soin inadapté ou non nécessaire) , étudiante...

Fox76 je répondais en fonction de mon métier, s’il vous contrarie j’en suis navrée mais ce serais contre mon éthique professionnel de conseiller un produit inadapté.

Je maintiendrai donc mon conseil un shampoing pour chien ne vous coûtera pas plus cher que du savon de Marseille et entretiendra sa peau avec respect. Si l’on décide de laver son chien autant le faire au mieux et pas juste a l’arrache 😀

" Le chien est un être doué d’émotion et capable d’une gamme d’expression riche et variée. Communiquer avec un chien c’est... "
Fox76

C est juste que votre éthique s appuie sur du bidon, tant mieux si c est vendeur

Je ne suis pas navré je suis sur un forum et je donne mon avis , ok c est pas vendeur pour votre commerce ...