Et pourquoi pas un Berger Picard

Gramalo

Coucou les amoureux des boules de poils,

Je ne viens pas poser une question mais vous parler d'un amour de chien qui mérite d'être connu et qui pourrait faire la joie de nombreuses familles. Vous l'avez compris dans le titre, je veux parler du Berger Picard. Mais pourquoi Picard ?

D'abord parce que c'est une race rustique, peu répandu, avec des éleveurs sérieux et passionnés, une garantie de trouver un chiot en bonne santé et l'assurance de ne pas tomber sur une usine à chiot.

Ensuite parce que ce chien convient aux débutants, j'en fait parti et je n'ai eu aucune difficulté à lui faire son éducation, ce chien ne demande qu'à plaire à son maitre. Vous serez l'objet de toutes ses attentions.

Vous avez des enfants ? il va les adorer, les protéger et participer à leurs jeux. Ce chien adore jouer, observer et reste attentif aux activités des petits même s'il n'y participe pas. C'est un Berger, un vrai gardien.

Avec les voisins et les chiens des voisins, s'il est socialisé, et s'il les croise régulièrement, ca passera très bien, sinon le Picard reste méfiant avec ceux qu'il ne connait pas. Il ne sera pas agressif avec les inconnus mais distant.

Avec votre chat ... il faudra être patient simplement parce que le Picard, bien plus grand, est plutôt brute dans le jeu, ce qui ne plaira pas forcément au chat mais ca reste sans agressivité, juste un problème de corpulence et d'enthousiasme.

Ce chien est un campagnard qui a besoin d'un jardin et de sorties régulières. Laissez le profiter de votre jardin, il sait s'amuser seul avec des jouets. Dans vos balades, lâchez le, ce chien adore courir et reviendra toujours vers vous, ce n'est pas un fugueur, il a trop besoin de votre présence.

...

14 réponses
Lorna

J'en ai connu 3, 2 faciles à vivre, la plus jeune était un peu une plaie ... (Lorna connait les mêmes que moi, je suppose qu'elle sera un peu de mon avis. Je veux bien des nouvelles si elle en a car j'ai déménagé)
Un "peu" une plaie oui 😂 Il y a juste des tempéraments plus forts que d'autres, comme dans beaucoup de races. Son maître a toujours fonctionné au "laisser faire", au naturel. Je me souviens quand je faisais mon jogging à l'époque où je n'avais pas encore de chien, ses chiennes me chargeaient en aboyant sur le chemin. Une fois je lui ai demandé, "vous les laissez faire ça ?" Il m'a répondu "c'est la race qui veut ça", sans rappeler personne. J'avais été assez surprise. Lol Cette approche, ça passe quand tu as des tempéraments relativement modérés, sur les tempéraments forts, tu vas vite dans l'excès. Question de cadre donc, ce qui n'enlève rien aux qualités du Picard :-) En tout cas Docline, les maîtres et les chiens ont l'air de bien se porter et sont toujours assidus sur la côte.
Pourtant un Picard sait très bien se tenir. Quand je croise des promeneurs, je demande à ma chienne de rester au pied, ce qu'elle fait sans soucis. Si je croise un joggeur ou un cycliste, je m'arrête avec elle au pied pour qu'elle ne monte pas en excitation et ça se passe bien. Elle attend. Par contre, si je croise un autre chien, je lui remets la laisse, elle est toujours prête à jouer avec les chiens qu'elle voit, eux ne le sont pas toujours donc je préfère jouer la prudence.

Je n'en doute pas ! Question d'éducation :-)

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

J'aime bien les picards, il y en avait un derrière chez moi ou j'habitais il y a deux ans.

Delta l'aimait bien, un chien placide et sportif à la fois .

Il courait avec sa maîtresse.

" Beach please ! "
Martau

Il m'a répondu "c'est la race qui veut ça"

L’excuse idéale pour les maîtres se désintéressant de l’éducation de leur chien !

Pour revenir au sujet, nous en avons croisé un, il y a un an. Comme nous arrivions sur notre lieu de promenade et que son maître était sur le point de partir, nous n'avons pas eu le temps de faire connaissance. Les chiens se sont mutuellement flairés pendant deux minutes, rien de plus.

Gramalo

Il m'a répondu "c'est la race qui veut ça"
L’excuse idéale pour les maîtres se désintéressant de l’éducation de leur chien ! .

Je suis bien d'accord, surtout que le Picard apprend facilement si on l'éduque avec douceur.