Et pourquoi pas un Berger Picard

Gramalo
Gramalo

Coucou les amoureux des boules de poils,

Je ne viens pas poser une question mais vous parler d'un amour de chien qui mérite d'être connu et qui pourrait faire la joie de nombreuses familles. Vous l'avez compris dans le titre, je veux parler du Berger Picard. Mais pourquoi Picard ?

D'abord parce que c'est une race rustique, peu répandu, avec des éleveurs sérieux et passionnés, une garantie de trouver un chiot en bonne santé et l'assurance de ne pas tomber sur une usine à chiot.

Ensuite parce que ce chien convient aux débutants, j'en fait parti et je n'ai eu aucune difficulté à lui faire son éducation, ce chien ne demande qu'à plaire à son maitre. Vous serez l'objet de toutes ses attentions.

Vous avez des enfants ? il va les adorer, les protéger et participer à leurs jeux. Ce chien adore jouer, observer et reste attentif aux activités des petits même s'il n'y participe pas. C'est un Berger, un vrai gardien.

Avec les voisins et les chiens des voisins, s'il est socialisé, et s'il les croise régulièrement, ca passera très bien, sinon le Picard reste méfiant avec ceux qu'il ne connait pas. Il ne sera pas agressif avec les inconnus mais distant.

Avec votre chat ... il faudra être patient simplement parce que le Picard, bien plus grand, est plutôt brute dans le jeu, ce qui ne plaira pas forcément au chat mais ca reste sans agressivité, juste un problème de corpulence et d'enthousiasme.

Ce chien est un campagnard qui a besoin d'un jardin et de sorties régulières. Laissez le profiter de votre jardin, il sait s'amuser seul avec des jouets. Dans vos balades, lâchez le, ce chien adore courir et reviendra toujours vers vous, ce n'est pas un fugueur, il a trop besoin de votre présence.

...

14 réponses
icon social_medias_rewards_rating/ribbon

Meilleure réponse

Gramalo
Gramalo

Coucou les amoureux des boules de poils,

Je ne viens pas poser une question mais vous parler d'un amour de chien qui mérite d'être connu et qui pourrait faire la joie de nombreuses familles. Vous l'avez compris dans le titre, je veux parler du Berger Picard. Mais pourquoi Picard ?

D'abord parce que c'est une race rustique, peu répandu, avec des éleveurs sérieux et passionnés, une garantie de trouver un chiot en bonne santé et l'assurance de ne pas tomber sur une usine à chiot.

Ensuite parce que ce chien convient aux débutants, j'en fait parti et je n'ai eu aucune difficulté à lui faire son éducation, ce chien ne demande qu'à plaire à son maitre. Vous serez l'objet de toutes ses attentions.

Vous avez des enfants ? il va les adorer, les protéger et participer à leurs jeux. Ce chien adore jouer, observer et reste attentif aux activités des petits même s'il n'y participe pas. C'est un Berger, un vrai gardien.

Avec les voisins et les chiens des voisins, s'il est socialisé, et s'il les croise régulièrement, ca passera très bien, sinon le Picard reste méfiant avec ceux qu'il ne connait pas. Il ne sera pas agressif avec les inconnus mais distant.

Avec votre chat ... il faudra être patient simplement parce que le Picard, bien plus grand, est plutôt brute dans le jeu, ce qui ne plaira pas forcément au chat mais ca reste sans agressivité, juste un problème de corpulence et d'enthousiasme.

Ce chien est un campagnard qui a besoin d'un jardin et de sorties régulières. Laissez le profiter de votre jardin, il sait s'amuser seul avec des jouets. Dans vos balades, lâchez le, ce chien adore courir et reviendra toujours vers vous, ce n'est pas un fugueur, il a trop besoin de votre présence.

...

Gramalo
Gramalo

...

A la maison, il sait rester tranquille, il vous suivra dans chaque pièce, curieux de ce que vous faites et se couchera à vos pied pour vos soirées TV. C'est un chien qui apprécie vraiment partager son temps avec son maître, à tout moment, et se faire câliner à longueur de journée, si vous avez la force de le faire...

Si vous êtes sportif ou désireux de l'emmener dans des activités canines, il vous suivra avec plaisir. Même s'il n'est pas forcément le plus docile ou le plus volontaire des chiens, si vous savez lui faire les yeux doux, il saura vous donner le meilleur et sera capable de rivaliser avec la crème des podiums.

Gardien de la maison ? Aucun détail ne lui échappera, dans la maison comme dans le jardin. Si un intrut s'approche, il va aboyer, pareil si on vient sonner à votre porte. Mais il n'attaquera jamais. Votre Picard sera une merveilleuse alarme mais n'attendez pas de lui qu'il vous défende d'une agression, ce n'est pas un chien agressif. Mais son aboiement grave devrait pouvoir dissuader les malvenues.

Coté entretien, c'est un chien à poil long et rêche, si vous cherchez la douceur dans le poil, oubliez ! Le brossage régulier est recommandé si vous ne voulez pas en trouver partout sous les meubles ou sur vos vêtements. C'est surement le seul gros défaut de cette race.

Mais ce problème de poils, c'est vite secondaire quand on voit l'amour que peut vous donner cet adorable Picard.. C'est vraiment un chien unique, par le caractère, l'affection et les commentaires de ceux que vous croiserez pendant vos balades.

Si vous cherchez un chien qui sorte des sentiez battues, pensez au Picard, il fera à coup sure votre bonheur..

Gentils Geants
Gentils Geants

Merci.

Je découvre ce chien.

On retrouve bien les caractéristiques innées des chiens de berger dans votre description avec leurs "défauts" (pour ceux qui n'aiment pas) et leurs qualités.

Au final, un chien vous rend toujours au prorata de ce que vous lui donner. C'est quelque chose que beaucoup de gens ne comprennent pas. Encore faut-il respecter ses caractéristiques et savoir s'y adapter. Je pense qu'un bon environnement dans la nature est primordial pour ces chiens.

A espérer que la race restera peu répandue et limitée à des passionnés quand on constate le résultat sur les races à la mode.

Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Docline
Docline

J'en ai connu 3, 2 faciles à vivre, la plus jeune était un peu une plaie ...

(Lorna connait les mêmes que moi, je suppose qu'elle sera un peu de mon avis. Je veux bien des nouvelles si elle en a car j'ai déménagé)

Kikaah
Kikaah

Je connais de nom mais j’en ai jamais vu ^^

C’est sympas :)

Y a besoins de lui faire une petite coupe devant les yeux ou pas nécessaire ?

𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba & #plume_kirua_cats
Loustick
Loustick

Tres beau chien.

Moi je prefere les oreille qui tombe.

Sarah, ma merveilleuse Irlandaise 🕊
Lornabis
Lornabis

J'en ai connu 3, 2 faciles à vivre, la plus jeune était un peu une plaie ... (Lorna connait les mêmes que moi, je suppose qu'elle sera un peu de mon avis. Je veux bien des nouvelles si elle en a car j'ai déménagé)

Un "peu" une plaie oui 😂

Il y a juste des tempéraments plus forts que d'autres, comme dans beaucoup de races.

Son maître a toujours fonctionné au "laisser faire", au naturel. Je me souviens quand je faisais mon jogging à l'époque où je n'avais pas encore de chien, ses chiennes me chargeaient en aboyant sur le chemin.

Une fois je lui ai demandé, "vous les laissez faire ça ?"

Il m'a répondu "c'est la race qui veut ça", sans rappeler personne. J'avais été assez surprise. Lol

Cette approche, ça passe quand tu as des tempéraments relativement modérés, sur les tempéraments forts, tu vas vite dans l'excès.

Question de cadre donc, ce qui n'enlève rien aux qualités du Picard :-)

En tout cas Docline, les maîtres et les chiens ont l'air de bien se porter et sont toujours assidus sur la côte.

Docline
Docline

Ouf, merci Lorna (les dernières fois où j'avais vu leur maître, sa survie n'était pas garantie ...)

J'ai le souvenir d'une fois où Molène essayait de recadrer la dernière picarde, quel boulot! 😁

Gramalo
Gramalo

Je connais de nom mais j’en ai jamais vu ^^ C’est sympas :) Y a besoins de lui faire une petite coupe devant les yeux ou pas nécessaire ?

Dans le standard de la race, il me semble que les poils au dessus des yeux doivent être long (4cm) donc non, on ne les coupe pas. Ma Sunny ne semble pas en être gênée bien et ca fait partie de son charme.

Par contre, il est courant de voir des Picards avec les poils épilés aux extrémités des oreilles, ca leur dessine des oreilles plus nettes. Perso, je n'y touche pas.

Gramalo
Gramalo

J'en ai connu 3, 2 faciles à vivre, la plus jeune était un peu une plaie ... (Lorna connait les mêmes que moi, je suppose qu'elle sera un peu de mon avis. Je veux bien des nouvelles si elle en a car j'ai déménagé)
Un "peu" une plaie oui 😂 Il y a juste des tempéraments plus forts que d'autres, comme dans beaucoup de races. Son maître a toujours fonctionné au "laisser faire", au naturel. Je me souviens quand je faisais mon jogging à l'époque où je n'avais pas encore de chien, ses chiennes me chargeaient en aboyant sur le chemin. Une fois je lui ai demandé, "vous les laissez faire ça ?" Il m'a répondu "c'est la race qui veut ça", sans rappeler personne. J'avais été assez surprise. Lol Cette approche, ça passe quand tu as des tempéraments relativement modérés, sur les tempéraments forts, tu vas vite dans l'excès. Question de cadre donc, ce qui n'enlève rien aux qualités du Picard :-) En tout cas Docline, les maîtres et les chiens ont l'air de bien se porter et sont toujours assidus sur la côte.

Pourtant un Picard sait très bien se tenir. Quand je croise des promeneurs, je demande à ma chienne de rester au pied, ce qu'elle fait sans soucis. Si je croise un joggeur ou un cycliste, je m'arrête avec elle au pied pour qu'elle ne monte pas en excitation et ça se passe bien. Elle attend.

Par contre, si je croise un autre chien, je lui remets la laisse, elle est toujours prête à jouer avec les chiens qu'elle voit, eux ne le sont pas toujours donc je préfère jouer la prudence.

Lornabis
Lornabis

J'en ai connu 3, 2 faciles à vivre, la plus jeune était un peu une plaie ... (Lorna connait les mêmes que moi, je suppose qu'elle sera un peu de mon avis. Je veux bien des nouvelles si elle en a car j'ai déménagé)
Un "peu" une plaie oui 😂 Il y a juste des tempéraments plus forts que d'autres, comme dans beaucoup de races. Son maître a toujours fonctionné au "laisser faire", au naturel. Je me souviens quand je faisais mon jogging à l'époque où je n'avais pas encore de chien, ses chiennes me chargeaient en aboyant sur le chemin. Une fois je lui ai demandé, "vous les laissez faire ça ?" Il m'a répondu "c'est la race qui veut ça", sans rappeler personne. J'avais été assez surprise. Lol Cette approche, ça passe quand tu as des tempéraments relativement modérés, sur les tempéraments forts, tu vas vite dans l'excès. Question de cadre donc, ce qui n'enlève rien aux qualités du Picard :-) En tout cas Docline, les maîtres et les chiens ont l'air de bien se porter et sont toujours assidus sur la côte.
Pourtant un Picard sait très bien se tenir. Quand je croise des promeneurs, je demande à ma chienne de rester au pied, ce qu'elle fait sans soucis. Si je croise un joggeur ou un cycliste, je m'arrête avec elle au pied pour qu'elle ne monte pas en excitation et ça se passe bien. Elle attend. Par contre, si je croise un autre chien, je lui remets la laisse, elle est toujours prête à jouer avec les chiens qu'elle voit, eux ne le sont pas toujours donc je préfère jouer la prudence.

Je n'en doute pas ! Question d'éducation :-)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?