Qui est le propriétaire du chien ? Que dit la loi ?

Marie31130

Bonjour,

J'ai une petite question (enfin plusieurs questions) mais je vous expose la situation :

Ma fille et son compagnon ont adopté un chien (berger d’Anatolie) il y a un peu plus d'un an. Au moment de faire les papiers à la SPA ma fille, en amour avec le chien, a laissé faire son compagnon qui les a mis à son nom à lui bien que c'est-elle qui ait payé pour l'adoption.

Depuis c'est ma fille qui s'occupe du chien, l'éduque, le sort, paie les factures de nourriture, de l'éducateur canin et de vétérinaire.

L'homme de la maison ne faisant qu'engueuler et punir le chien si il estime qu'il a fait une bêtise.

Aujourd'hui le couple est sur le point de se séparer beaucoup à cause du chien mais pas que. Ma fille voudrait garder le chien. Son ami refuse disant que c'est "son" chien (sur les papiers effectivement). Mais il dit sans arrêt qu'il n'en veut plus et qu'il va le ramener à la SPA. Chose qui désespère ma fille. Elle a contacté la SPA la plus proche de son domicile pour savoir si elle pouvait être prévenu si le chien arrivait chez eux et la réponse c'est "oui mais elle devra payer pour le reprendre comme si c'était une nouvelle adoption." Et ce n'est pas dit qu'il l'emmènera à la SPA la plus proche si il veut embêter ma fille.

Mes questions sont donc les suivantes : Ma fille peut-elle faire changer le nom du propriétaire du chien sans l'accord de son ex ? Si oui comment faire ? Que risque ma fille si elle part avec le chien contre accord de son ex ?

Je précise que pour l'instant le couple continu à cohabiter uniquement parce que ma fille fait passer le bonheur de son chien avant le sien.

Merci de répondre à mes questions sans polémique ni jugement. J'ai juste besoin de votre expertise au niveau de la loi sur les animaux et de votre expérience personnelle.

Bonne journée à tous.

11 réponses
Ermelinda

Mais il n'avait pas été écrit sur ce forum il y a quelque temps que si on pouvait prouver au niveau de l'icad qu''in finançait entièrement le chien, on pouvait demander à ce qu''il soit mis à son nom ?