@Beaujabote ... Sky est sociable mais pas l'adolescent de 16 ans, si j'ai bien compris ? MuseliĂšre, que diable ! đ€
En ce qui me concerne ... J'ai dĂ©jĂ pris le train seule , Ă mes 16 ans avec mon premier chien . Il n'avait jamais portĂ© de museliĂšre mais sa grande tolĂ©rance Ă l'Ă©gard de mes lubies lui a fait accepter sans problĂšmes cet accessoire. J'ai fais le voyage ainsi de Bretagne en rĂ©gion Parisienne ... Avec une sortie entre deux correspondances pour un pipi sur le quai ( le chien, pas moi ) . J'ai fais de mĂȘme pour le retour ... En soi , si ça n'Ă©tait pas de l'inconscience que de laisser une mineure faire autant de route avec un chien complĂštement flippĂ©, ça y ressemblait fortement, Ă l'Ă©poque !
Aujourd'hui, je considĂ©rais ça encore plus risquĂ©, du fait de votre Ăąge , des rencontres parfois glauques que l'on peut faire dans les transports en communs , mais Ă©galement de l'attitude de Kanga qui dĂ©jĂ risque de stresser ( museliĂšre / vibrations du train / personnes inconnues ...ça fait beaucoup ) , et qui , en cas de rĂ©activitĂ© peut ĂȘtre difficile Ă maĂźtriser ( en soi, quelqu'un dont l'attitude lui paraĂźt suspect ... Elle charge pour protĂ©ger , et lĂ pour la retenir ,c'est quitte ou double ) .
Le choix de la pension , mĂȘme si elle vous attriste me paraĂźt plus sensĂ©e pour elle comme pour vous .
Ăa vous laisse un an pour prĂ©parer Kanga Ă toute ces situations qui peuvent paraĂźtre trĂšs impressionnantes , et ça permet Ă©galement de fignoler son Ă©ducation, ses contacts avec l'humain etc . Comme ça l'annĂ©e prochaine, la question ne se posera plus !
Pour infos , j'ai, pendant plusieurs annĂ©es , emmenĂ© Berger partout avec moi . Quant Loutchik est arrivĂ©e, je n'ai pas stoppĂ© pour autant . J'ai mĂȘme fait des trajets de 700 km avec eux ( le minium , quant je partait en vacances, c'Ă©tait 400 km ) ... Mais j'avais pris soin de les habituer auparavant aux trajets en voiture, Berger connaissait Ă©galement la museliĂšre depuis ses 7 mois . Ma problĂ©matique principale Ă©tant de gĂ©rer Berger qui est une chienne rĂ©active sur l'humain . Que ce soit dans un appartement avec deux chiens inconnus et un rassemblement de 6 personnes, ou Ă l'extĂ©rieur, cela me demandais de la vigilance , pas permanente mais ponctuelle ( l'arrivĂ©e dans le logement d'un invitĂ© provoquait chez elle une vĂ©ritable montĂ©e en pression ) .
Et en pĂ©riode de fĂȘtes de famille, je ne sais pas si ça vaut le coup de devoir se focaliser H24 sur Kanga ...