@Beaujabote ... Sky est sociable mais pas l'adolescent de 16 ans, si j'ai bien compris ? Muselière, que diable ! 🤭
En ce qui me concerne ... J'ai déjà pris le train seule , à mes 16 ans avec mon premier chien . Il n'avait jamais porté de muselière mais sa grande tolérance à l'égard de mes lubies lui a fait accepter sans problèmes cet accessoire. J'ai fais le voyage ainsi de Bretagne en région Parisienne ... Avec une sortie entre deux correspondances pour un pipi sur le quai ( le chien, pas moi ) . J'ai fais de même pour le retour ... En soi , si ça n'était pas de l'inconscience que de laisser une mineure faire autant de route avec un chien complètement flippé, ça y ressemblait fortement, à l'époque !
Aujourd'hui, je considérais ça encore plus risqué, du fait de votre âge , des rencontres parfois glauques que l'on peut faire dans les transports en communs , mais également de l'attitude de Kanga qui déjà risque de stresser ( muselière / vibrations du train / personnes inconnues ...ça fait beaucoup ) , et qui , en cas de réactivité peut être difficile à maîtriser ( en soi, quelqu'un dont l'attitude lui paraît suspect ... Elle charge pour protéger , et là pour la retenir ,c'est quitte ou double ) .
Le choix de la pension , même si elle vous attriste me paraît plus sensée pour elle comme pour vous .
Ça vous laisse un an pour préparer Kanga à toute ces situations qui peuvent paraître très impressionnantes , et ça permet également de fignoler son éducation, ses contacts avec l'humain etc . Comme ça l'année prochaine, la question ne se posera plus !
Pour infos , j'ai, pendant plusieurs années , emmené Berger partout avec moi . Quant Loutchik est arrivée, je n'ai pas stoppé pour autant . J'ai même fait des trajets de 700 km avec eux ( le minium , quant je partait en vacances, c'était 400 km ) ... Mais j'avais pris soin de les habituer auparavant aux trajets en voiture, Berger connaissait également la muselière depuis ses 7 mois . Ma problématique principale étant de gérer Berger qui est une chienne réactive sur l'humain . Que ce soit dans un appartement avec deux chiens inconnus et un rassemblement de 6 personnes, ou à l'extérieur, cela me demandais de la vigilance , pas permanente mais ponctuelle ( l'arrivée dans le logement d'un invité provoquait chez elle une véritable montée en pression ) .
Et en période de fêtes de famille, je ne sais pas si ça vaut le coup de devoir se focaliser H24 sur Kanga ...