Cette période d'observation a du te permettre de cerner l'état d'esprit de ta chienne face aux poules.
Si elle les observe calmement, sans excitation particulière, la mise en contact devrait être assez tranquille.
Moi j'ai tendance à mettre le chien dans l'enclos des poules, parce que ça permet un contrôle rapproché (> si tu lâches deux poules et un chien sur 1000 m2, bonne chance si une course-poursuite démarre ^^)
Donc j'emmènes le chien chez les poules et après c'est du "oui oui, non non" jusqu'à ce que ça rentre.
Mais vu l'âge de ta chienne et son calme naturel... ça va être pas mal simplifié pour vous je pense.
Pour tes poules, pas sûre d'avoir compris ce que tu voulais faire mais pour l'habituation en tout cas, c'est très simple, ça se fait naturellement. Nous on a construit un mini enclos avec un petit poulailler dedans, les poules sont restées au moins 24h enfermées dans le poulailler je crois, puis pendant plusieurs jours avec seulement accès au mini enclos, le temps qu'elles se fassent au lieu de vie.
Pour être honnête j'ai simplement suivi les conseils de ma voisine de 90 ans 🤭
Et bref, au bout de ces quelques jours, là on a ouvert l'enclos et on les a laissé déambuler comme elles veulent sur la ferme.
Mon seul "travail", ouvrir la porte le matin et la refermer le soir ^^
Les poules rentrent d'elles mêmes au poulailler à la tombée du soir, pour se protéger des prédateurs.