Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Comment-faire pour que ma chienne ne joue/attaque pas ma nouvelle poule ?Eduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour à tous,
j'ai récemment adopter une poule naine (Bantam de Pékin porcelaine) et dans un autre forum j'explique que mes poulettes vivaient en liberté dans le jardin avant de se faire tuées par le Renard. Elle sortaient du poulailler le matin et y rentrer le soir. Sauf que entre temps j'ai eu un chien ! un Berger d'Anatolie de 3 mois. elle fais déjà la taille d'un épagneul. ça fait trois jours que ma poule est dans le poulailler, j'estime qu'elle est prête à sortir, demain je la sors. (d'ailleurs pour ceux qui s'y connaissent allez voir mon forum sur "animaux de la ferme" svp. Je sais pas trop comment faire pour qu'elle rentre le soir, et comment ajouter des poules pondeuses au poulailler, et si des cailles peuvent vivre sans enclos. HELP svp)
Mais j'ai une chouille peur que ma chienne lui saute dessus ne serait-ce que pour jouer. Je ne me fais pas trop de soucis car nous avons un lapin nain en liberté et elle ne lui a jamais fais de mal ni même essayer de jouer avec d'ailleurs, peut-être parce qu’elle sent que c'est un animal fragile...
Ma chienne s'allonge coller au poulailler et observe souvent la poule sans rien essayer mais comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir donc si vous avez des astuces pour ne pas qu'elle essaye de jouer avec je suis preneuse (je ne veux pas qu'elle joue avec car la poule est très fragile et ma chienne est un peu brusque par moment)
merci d'avances !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Nous sommes depuis hier chez mes grands parents qui ont chats(qu'elle course en extérieur malgré qu'elle ai vécu avec un chat jusqu'à ses 1an), poules en liberté et lapins.

C'est la première fois qu'elle vient ici et elle n'avait vu des poules que derrière un grillage.

Nous avons une chienne très à l'écoute donc je ne sais pas si ça marchera avec la tienne mais nous avons fonctionné comme ça avec les poules:

La première fois en laisse avec appel au calme.
On a remarqué qu'après la surprise de voir des poules elle s'en fichait complet donc nous l'avons lâché après un tour du propriétaire où elle a pu bien sentir les odeurs de poules et autres animaux.
Nous l'avons empêché d'approcher les poules de trop prêt à la voix puisqu'elles ont tendance à s'enfuir en "courant" quand elle s'approche trop près et la notre a un fort instinct de poursuite (chat, ombres, biches et renard à son actif).

Nous avons réitéré l'opération plusieurs fois depuis hier matin en allongeant le temps et 0 soucis pour le moment.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Même méthode que celle que je vous avais conseillé il y a quelques temps pour le lapin et qui semble avoir fonctionné.
Sur un autre post, on vous a conseillé l'éducation par le jeu. Apprendre à ce genre de chien à jouer, c'est prendre ensuite le risque qu'il joue avec tout et n'importe quoi.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Nordic attitude
Effectivement voilà pourquoi j'ai fait une séparation, mais où elles peuvent se sentir et se voir.
ça fait un petit moment que je remarque ça, monsieur vous avez d'excellent conseil, mais... vous semblez un peu... dur. Un chien reste un chien quelque soit la race. Je sais qu'un chien de ce gabarit là doit avoir une éducation parfaite, mais je ne puis m’empêcher de penser que ces chiens là, restent des chiens. ayant besoin de jouer, d'espace et de compagnie. Vous m'avez fortement déconseillée la friandise comme méthode d'apprentissage, mais maintenant grâce à celle ci elle obéit à chaque fois au assis/coucher sans friandises, que j'ai supprimé petit à petit. et cette petite est un chiot, et aime beaucoup jouer. Et quand c'est non ou stop elle comprend...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Oui, moi aussi je suis passé par une période de doute en lisant les rapports des responsables techniques, les méthodes d'intégration et d'éducation des montagnes.
Avec d'autres races, j'ai aussi pu constater à quel point il était facile d'adoucir les règles lorsque l'on avait à faire à un chien facile. En revanche, reprendre en main un chien ayant un fort caractère qui n'a pas eu au départ une éducation rigoureuse est une toute autre affaire.
L'essentiel est de se forger sa propre expérience en gardant à l'esprit qu'un chiot n'a pas encore montré son caractère d'adulte.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Caroline Lange je suppose ?
On n'en veut pas de sa méthode payante ! Pas encore compris ? Ici c'est une forum d'entraide. Et l'entraide, par définition c'est Gratuit !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Cette période d'observation a du te permettre de cerner l'état d'esprit de ta chienne face aux poules.
Si elle les observe calmement, sans excitation particulière, la mise en contact devrait être assez tranquille.
Moi j'ai tendance à mettre le chien dans l'enclos des poules, parce que ça permet un contrôle rapproché (> si tu lâches deux poules et un chien sur 1000 m2, bonne chance si une course-poursuite démarre ^^)
Donc j'emmènes le chien chez les poules et après c'est du "oui oui, non non" jusqu'à ce que ça rentre.
Mais vu l'âge de ta chienne et son calme naturel... ça va être pas mal simplifié pour vous je pense.

Pour tes poules, pas sûre d'avoir compris ce que tu voulais faire mais pour l'habituation en tout cas, c'est très simple, ça se fait naturellement. Nous on a construit un mini enclos avec un petit poulailler dedans, les poules sont restées au moins 24h enfermées dans le poulailler je crois, puis pendant plusieurs jours avec seulement accès au mini enclos, le temps qu'elles se fassent au lieu de vie.
Pour être honnête j'ai simplement suivi les conseils de ma voisine de 90 ans
Et bref, au bout de ces quelques jours, là on a ouvert l'enclos et on les a laissé déambuler comme elles veulent sur la ferme.
Mon seul "travail", ouvrir la porte le matin et la refermer le soir ^^
Les poules rentrent d'elles mêmes au poulailler à la tombée du soir, pour se protéger des prédateurs.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Parfait, merci Lorna, mais nous n'avons pas d'enclos juste un poulailler mais ça devrait le faire je pense... Merci beaucoup !
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)