Boiterie chez le jeune chiot ?

Valkyclem

Bonjour à tous,

J’espère que mon message sera clair, et pas trop long.

Alors voilà, depuis 3 semaines nous avons récupéré une belle femelle berger d’Anatolie de 3 mois.

Il faut savoir que celle ci, est étonnamment très lourde et grande pour son âge. Normalement les femelles de cet âge pèsent environ 20 kg au maximum. Valky elle pèse 29,5 kg actuellement, et elle a eu 3 mois le 15.

Elle fait actuellement 60 cm au garrot.

Elle n’est pas en surpoids, ni en sous poids, elle s’affine beaucoup depuis quelques jours.

Mais voilà, cela fais quelques fois, où on remarque que la petite boîte de la patte avant droite. Aucune douleur n’est à déplorer, elle court, se déplace normalement. Joue avec ses

jeux comme si de rien était. Généralement elle boite lorsque ses muscles sont « à froid » mais aujourd’hui je trouve qu’elle boite plus qu’habituellement.

Nous allons voir le Veterinaire début avril donc nous lui en parlerons à ce moment là si ça n’empire pas.

Elle mange des croquettes de la marque Taste of the Wild mélanger avec des purina (transition).

Elle n’est pas hyper active, elle court rarement et saute rarement, ça lui arrive mais 5 min dans la journée.

Avez vous une idée de cette boiterie? Dois je m’inquiéter ?

Bonne journée à vous.

" Noemie&Vlaky "
9 réponses
Bangdji

Si elle pousse rapidement, ça me fait penser à une boiterie de croissance.

Je connais le phénomène, mais n'en ait jamais eu à la maison, sauf une légère d'une semaine ( très légère) pour laquelle le véto n'avais rien donné de spéciale.

Peut-être voir avec le véto pour des compléments alimentaires. Elle a bien des croquettes chiot?

Valkyclem

Si elle pousse rapidement, ça me fait penser à une boiterie de croissance. Je connais le phénomène, mais n'en ait jamais eu à la maison, sauf une légère d'une semaine ( très légère) pour laquelle le véto n'avais rien donné de spéciale. Peut-être voir avec le véto pour des compléments alimentaires. Elle a bien des croquettes chiot?

Oui elle a des croquettes spéciales chiot pour les deux marques. Elle mange environ 650g par jours. Sépares en trois repas (matin/midi/soir).

" Noemie&Vlaky "
Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

Il faudrait peut être donner que le matin et le soir ou alors diminuer un peu la portion .

Je pense que je me trompes donc à vérifier avec les autres membres .

Sinon je pense que vu cette croissance cela pourrait être une boiterie de croissance.

Après le véto pourra vous en dire plus sur cette boiterie .

( Désolé si je me trompes 😅)

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Bangdji

Je trouve que 3 repas pour un petit, c'est bien 🙂 ( désolée lapinou et autre)

Il sera temps de faire moins de repas plus tard.

Oui, seul le véto pourra vous éclairer. Sur sa ration, des compléments pour ses articulations, si elle pousse trop vite, il faut peut-être augmenter rapport à une gamelle "normale" pour son âge/race.

Visiblement c'est un gros gabarit!

Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

Bon bah je me suis trompée 😁

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

en effet on peut penser à la panoistéite (douleurs inflammatoires de croissance), fréquente chez les grands chiens lors de leur pic de croissance. Pour confirmer cette hypothèse, il faut des des clichés radiographiques chez le vétérinaire car des boiteries chez le jeune peuvent évidemment avoir d'autres causes à investiguer.

Si le diagnostic de panostéite est posé, le pronostic est très bon et les douleurs disparaîtront avec la fin de la croissance. Il n'y a pas de traitement, si ce n'est gérer la douleur lorsque celle ci est trop importante.

Pour ce qui est des repas, je confirme que c'est mieux de rester à 3 repas par jour pour un chiot, et ensuite 2 repas par jour une fois adulte. Cela permet entre autres de prévenir la dilatation-torsion de l'estomac, phénomène auquel les chiens de grande race sont prédisposés.

J'espère vous avoir aidé

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Valkyclem

Merci pour vos réponses, elles me sont d’une grande aide.

Effectivement je pense que la petite va devoir aller faire un tour chez le vétérinaire. J’espère sincèrement que ce n’est rien de grave pour elle.

Nous avons de la chance que ce soit un chien qui adore rester au calme, ça permet de la laisser se reposer pour le moment, si pas d’amélioration la vétérinaire m’a demandée de prendre rendez vous avec elle demain.

" Noemie&Vlaky "
Tania28700

A bientot avec des bonnes nouvelles, revenez nous dire ce que ca donne👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Marie31130

J'adore les bergers d’Anatolie ! Une petite photo serait bienvenue.

Et je suis sûre que je ne serais pas la seule à apprécier.