Boiterie chez le jeune chiot ?

Valkyclem
Valkyclem

Bonjour Ă  tous,

J’espùre que mon message sera clair, et pas trop long.

Alors voilĂ , depuis 3 semaines nous avons rĂ©cupĂ©rĂ© une belle femelle berger d’Anatolie de 3 mois.

Il faut savoir que celle ci, est Ă©tonnamment trĂšs lourde et grande pour son Ăąge. Normalement les femelles de cet Ăąge pĂšsent environ 20 kg au maximum. Valky elle pĂšse 29,5 kg actuellement, et elle a eu 3 mois le 15.

Elle fait actuellement 60 cm au garrot.

Elle n’est pas en surpoids, ni en sous poids, elle s’affine beaucoup depuis quelques jours.

Mais voilĂ , cela fais quelques fois, oĂč on remarque que la petite boĂźte de la patte avant droite. Aucune douleur n’est Ă  dĂ©plorer, elle court, se dĂ©place normalement. Joue avec ses

jeux comme si de rien Ă©tait. GĂ©nĂ©ralement elle boite lorsque ses muscles sont « à froid » mais aujourd’hui je trouve qu’elle boite plus qu’habituellement.

Nous allons voir le Veterinaire dĂ©but avril donc nous lui en parlerons Ă  ce moment lĂ  si ça n’empire pas.

Elle mange des croquettes de la marque Taste of the Wild mélanger avec des purina (transition).

Elle n’est pas hyper active, elle court rarement et saute rarement, ça lui arrive mais 5 min dans la journĂ©e.

Avez vous une idĂ©e de cette boiterie? Dois je m’inquiĂ©ter ?

Bonne journée à vous.

" Noemie&Vlaky "
9 réponses
Bangdji
Bangdji

Si elle pousse rapidement, ça me fait penser à une boiterie de croissance.

Je connais le phénomÚne, mais n'en ait jamais eu à la maison, sauf une légÚre d'une semaine ( trÚs légÚre) pour laquelle le véto n'avais rien donné de spéciale.

Peut-ĂȘtre voir avec le vĂ©to pour des complĂ©ments alimentaires. Elle a bien des croquettes chiot?

Valkyclem
Valkyclem

Si elle pousse rapidement, ça me fait penser Ă  une boiterie de croissance. Je connais le phĂ©nomĂšne, mais n'en ait jamais eu Ă  la maison, sauf une lĂ©gĂšre d'une semaine ( trĂšs lĂ©gĂšre) pour laquelle le vĂ©to n'avais rien donnĂ© de spĂ©ciale. Peut-ĂȘtre voir avec le vĂ©to pour des complĂ©ments alimentaires. Elle a bien des croquettes chiot?

Oui elle a des croquettes spéciales chiot pour les deux marques. Elle mange environ 650g par jours. Sépares en trois repas (matin/midi/soir).

" Noemie&Vlaky "
Lapinous Et Autres
Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

Il faudrait peut ĂȘtre donner que le matin et le soir ou alors diminuer un peu la portion .

Je pense que je me trompes donc à vérifier avec les autres membres .

Sinon je pense que vu cette croissance cela pourrait ĂȘtre une boiterie de croissance.

AprÚs le véto pourra vous en dire plus sur cette boiterie .

( DĂ©solĂ© si je me trompes 😅)

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Bangdji
Bangdji

Je trouve que 3 repas pour un petit, c'est bien 🙂 ( dĂ©solĂ©e lapinou et autre)

Il sera temps de faire moins de repas plus tard.

Oui, seul le vĂ©to pourra vous Ă©clairer. Sur sa ration, des complĂ©ments pour ses articulations, si elle pousse trop vite, il faut peut-ĂȘtre augmenter rapport Ă  une gamelle "normale" pour son Ăąge/race.

Visiblement c'est un gros gabarit!

Lapinous Et Autres
Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

Bon bah je me suis trompĂ©e 😁

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association Ă  but non lucratif (loi de 1901) implantĂ©e au sein des Grandes Écoles ou des UniversitĂ©s Françaises qui rĂ©alise des Ă©tudes ayant une vocation...
  • Expert vĂ©rifiĂ©

Bonjour,

en effet on peut penser à la panoistéite (douleurs inflammatoires de croissance), fréquente chez les grands chiens lors de leur pic de croissance. Pour confirmer cette hypothÚse, il faut des des clichés radiographiques chez le vétérinaire car des boiteries chez le jeune peuvent évidemment avoir d'autres causes à investiguer.

Si le diagnostic de panostéite est posé, le pronostic est trÚs bon et les douleurs disparaßtront avec la fin de la croissance. Il n'y a pas de traitement, si ce n'est gérer la douleur lorsque celle ci est trop importante.

Pour ce qui est des repas, je confirme que c'est mieux de rester à 3 repas par jour pour un chiot, et ensuite 2 repas par jour une fois adulte. Cela permet entre autres de prévenir la dilatation-torsion de l'estomac, phénomÚne auquel les chiens de grande race sont prédisposés.

J'espÚre vous avoir aidé

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vĂ©tĂ©rinaire, chargĂ©(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVĂ©to Junior Conseil "
Valkyclem
Valkyclem

Merci pour vos rĂ©ponses, elles me sont d’une grande aide.

Effectivement je pense que la petite va devoir aller faire un tour chez le vĂ©tĂ©rinaire. J’espĂšre sincĂšrement que ce n’est rien de grave pour elle.

Nous avons de la chance que ce soit un chien qui adore rester au calme, ça permet de la laisser se reposer pour le moment, si pas d’amĂ©lioration la vĂ©tĂ©rinaire m’a demandĂ©e de prendre rendez vous avec elle demain.

" Noemie&Vlaky "
Tania28700
Tania28700

A bientot avec des bonnes nouvelles, revenez nous dire ce que ca donne👌

" "Sois toujours la premiĂšre version de toi mĂȘme, et non la deuxiĂšme version de quelqu'un d'autre" "
Marie31130
Marie31130

J'adore les bergers d’Anatolie ! Une petite photo serait bienvenue.

Et je suis sûre que je ne serais pas la seule à apprécier.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sĂ»r de vouloir supprimer ce message ?