AU SECOURS !!! Mon chien course et arrache la laine à mes brebis !!!

Kanga38

Bonjour à tous...

l'heure est grave... Ma chienne Berger d'Anatolie de 6mois, à un peu l'anxiété de séparation. Elle est née dans une bergerie, et y a passé les deux premiers mois de sa vie ainsi que toutes les vacances d'été... Elle était h/24 en contact avec chèvres et moutons.

On s'est dit, pour que ses journée soit plus agréables, nous allons prendre 2 brebis, issu du même troupeau dans lequel elle est née... Mais, problème, ça fait 4 mois qu'elle les as pas vu... on s'est dit que ça ne poserai pas de problème vu qu'elle les connaissez déjà et qu'elle en avait l'habitude, mais nous avions tord...

quand les brebis s'ont arrivée dans le jardin, Kanga est allé les sniffer tranquillement, les deux brebis n'avait pas peur puisqu'elles vivent avec des bergers d'Anatolie depuis leurs naissance... Mais après une vingtaine de minute Kanga s'est mise à les courser en leurs sautant dessus et les mordillant !!

le lendemain, pareil, ça a été l'enfer, on a attacher Kanga à un arbre avec une longe de 10m, les brebis allées la sniffer mais Kanga leurs courait après avant d'être stopper par la longe... Hier, j'ai cru que j'avais enfin réussi à enlever ce mauvais comportement à Kanga, je suis resté avc elle pendant 1H30 dehors avec les brebis et kanga en liberté, Kanga les approchait tout gentillement et ne leurs faisait rien, je me suis dis que je pouvais les laissés un peu seules... Je les ais surveiller par la fenêtre, en 1H, rien du tout, je les les ais laissés 30min sans surveillance et quand je suis descendu voir si tout allait bien, j'ai retrouvé des boules de laines partout !!! les brebis était dans leurs box, Kanga coucher pas loin, et j'ai retrouvé une boule de laine ensanglantée. J'ai examiné les brebis, et il y en avait une qui avait une paît de la taille d'une moitié de paume de main... Kanga l'avait scalpée en lui arrachant de la laine et un peu de peau au passage. Il y avait du sang mais ça ne coulait pas, on voyait surtout la chair rose de la brebis...

Du coup je ne sais pas comment faire, comment eviter ce genre de chose ?! surtout que de base on était censé les laissés seules lundi, mardi, jeudi et vendredi toute la journée...

HELP !!

175 réponses
Utilisateur anonyme

@Nordic Attitude ça n'est pas comme si c'était la première fois ... Lors des premiers post, beaucoup de personnes ont souhaités s'investir et donner des conseils . Qui n'ont pas été suivis, ignorés même . Au bout d'un moment, y'a de la lassitude qui s'installe. La patience à ses limites en toute chose .

De plus, si déjà des adultes se casse le nez sur cette race , est il judicieux de penser qu'une adolescente de 14 ans puisse gérer et apprendre à un tel chien des commandes / demandes aussi subtiles ? Sans un encadrement, j'en doute ( et je ne parle pas de conseils derrière son écran, mais d'une présence physique ) ...

Qu'importe en fait, on repart pour une autre cession de hauts et de bas ( qui feront débats lol ) Y'a une chance sur deux pour avoir du positif, essayez c'est bien mais au détriment des animaux ( autant Kanga que de ses proies ) c'est moyen .

Kanga38

De plus, si déjà des adultes se casse le nez sur cette race , est il judicieux de penser qu'une adolescente de 14 ans puisse gérer et apprendre à un tel chien des commandes / demandes aussi subtiles ? Sans un encadrement, j'en doute ( et je ne parle pas de conseils derrière son écran, mais d'une présence physique ) ... .

Le problème est que si ce n'est pas moi qui m'en occupe, personne ne le fera, alors je m'investie à fond (parfois même au détriment de ma scolarité mais bon je m'en tire avec un 16 donc, ça va)

et oui c'est vrai qu'il y a des conseils que je n'ai pas suivi, mais si j'ecoute vos conseils sur ce post par exemple, je devrai donné mon toutou.

Il y a des conseils qui me plaisent, et des conseils qui ne me plaisent pas.

Mais en attendant grâce à vos réponse, j'ai pu stopper Kanga dans son massacre des poules.

Et si je reviens avec la même chose mais sur des moutons, c'est parce que la situation est différente (pas la même espèce, pas les mêmes besoins)

Utilisateur anonyme

Je crois que c'est bien ça le fond du problème ... Aucun encadrement sérieux ( adulte / connaisseur et investit ) n'est derrière pour te seconder@Kanga38:.

Ça n'est pas un Bichon où un Labrador que tu as entre les mains mais un chien dont la taille et la puissance ne sont pas compatibles avec une adolescente de 14 ans qui n'a pas d'expérience réelle avec des chiens de cette trempe .

A avoir cédée à ton caprice, ta mère te place dans une situation que l'on pourrait considérer comme incongrue et passablement dangereuse. Surtout si elle même se fiche de s'occuper de cette chienne .

Tout ça pour un caprice .... Fais comme tu le sens, applique les conseils de @Nordique mais entre une scolarité à gérée et un chien qui peut vite dépasser la cinquantaine de kg et dont la prédation se révèle , je doute que tu puisse t'épanouir .

Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Je pensais que les Kangal avait un instinct de prédation très faible ... mais peut être que cet individu a un faible intérêt pour le travail de protection..

https://www.chien.com/le-chien-50/usages-du-chien-50001/les-chiens-de-protection-de-troupeau-333.php

https://www.toutoupourlechien.com/dressage-chien-de-troupeau.html

Sinon le mieux c'est de donnez vos animaux de ferme a un refuge et d'appeler un éducateur qui connait ce type de chiens avant d'avoir des problèmes encore plus sérieux. Et d’être obliger d’abandonner Kanga dans une spa

(si vous devez vous en séparer prenez un refuge spécialement connu pour les chiens de montagne/molosse)

En vous lisant j'ai l'impression que vous n'avez vraiment aucun contrôle sur ce chien (normal a 13/14 ans ans). Que pense votre famille ? Mais avec un chien de ce gabarit c'est très dangereux enfin c'est pas un Corgi ou un King Charles...

Quand elle était dans sa période de socialisation (moins de 3/4 mois) elle a grandi avec des moutons/poules/lapins/chevaux ? https://www.youtube.com/watch?v=HvgtuCuSNZU .

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Il y'a aussi des stages pour apprendre au chiens a a un chien a protéger des troupeaux mais je ne sais pas si c'est trop tard a 6 mois si il y'a eu beaucoup de ratés ... je ne connais pas beaucoup les chiens de troupeau mais j'imagine qu'elle devrait avoir l'exemple d'un chien de troupeau plus âgée

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
Tania28700

puis on les foutaient ( vous utilisez une latte ) ... .
oulà mais vous avez rien compris !quand je dis un coup de latte, ça veut dire coup de pied !! comme on dit un coup de pompe, je lui balance pas une pompe à vélo dans la tronche !! vous connaissez rien aux expression c'est dingue ça !

Là vous vous enfoncez un peu plus, "qu'un coup de pied" ! oui bah voyons !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

bref il va falloir se séparer d'une ou plusieurs bestioles si ca ne le fait pas, c'est certain

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

puis on les foutaient ( vous utilisez une latte ) ... .
oulà mais vous avez rien compris !quand je dis un coup de latte, ça veut dire coup de pied !! comme on dit un coup de pompe, je lui balance pas une pompe à vélo dans la tronche !! vous connaissez rien aux expression c'est dingue ça !

On ne donne pas de coups de pied a un chien. Quand un enfant fait une bêtise ont ne le frappe pas on l'éduque et bien voila c'est pareille avec les chiens...

Quand elle ferra 70 kilos vous allez faire comment ? Encore une fois vous n'avez aucun contrôle sur cet animal il faut voir un éducateur ou une personne qui connait parfaitement la race.

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
Tania28700

Mince, on est vraiment négatifs mais si réaliste à la fois, ouvrez les yeux

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kanga38

Voilà un petit récap de ce qui c'est passé pendant ces 5 jours. on a mis les moutons dans l'enclos. Hier ils se sont échappés de l'enclos dans la matinée. Nous étions au travail. Quand je suis revenue j'ai dit bonjour à Kanga, et comme une voisine m'avait avertie qu'ils s'étaient échappés, je suis tout de suite allée voir. Et tout le monde allaient bien, Kanga ne courait pas après les brebis. Elle est restés de environ 12h à 17h40 avec les brebis, seule, sans leurs faire de mal...

Aujourd'hui on a essayé de les laissés seules ensemble et tout va bien.

Encore merci à Nordic attitude de m'avoir donné de VRAI conseilles. Si je rerencontre des difficultés je m'adresserai directement à lui étant donné que vos "conseils" sont inutiles.

Quand on peut essayer de tout faire pour régler un problème, on le fait et on ne choisi pas la facilité, comme vous, (bande de lâches (ça s'adresse à tout ceux qui m'ont dit de donner mon chien et mes brebis)).

ça a était dure mais j'ai réussi. Elle a enfin compris qu'il ne fallait pas toucher aux brebis. Je ne pense pas que je vais les laisser seules lundi, je vais voir comment ça ce passe demain. Il ne faut pas crier victoire trop tôt.

on termine sur une note très positive c'est pas mal.