1er sortie avec chiens pour ma chienne. comment faire pour que ça ce passe bien ?

Kanga38

Bonjour les Wamiziens !

Cette après midi je vais faire ma première sortie avec ma chienne hors de mon village.

Kanga, 3 mois, a très peur des voitures, méfiante des humains, et s'en fiche des autres chiens.

D'habitude je la promène dans mon village, où nous avons croisé des chiens, mais ne se sont pas sniffer (alors qu'ils pouvaient), des humains, le premier, une mémé, elle était terrifié mais le dernier elle s'est approcher lentement puis tout allé bien. Les voitures, elle est terrorisée.

Cette aprèm nous allons faire une balade autour d'un plan d'eau où il y a énormément de chiens, beaucoup de gens, et un parking actif à l'entrée du plan d'eau. Parfait pour sa socialisation ! mais comment faire pour que cela ce passe bien ? Pour qu'elle n'ai pas trop peur des voitures et des gens ?

Merci d'avances pour vos réponses !

13 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, un seul conseil placé la du côté opposé à ce qui lui fait peur. Donc vous vous interposez entre elle et les autres. Ici c'est pas le but qu'elle se fasse papouille je suppose ? Donc pour une première grosse sortie, si elle a peur vous forcez pas, vous lui dite en riant "m'enfin grosse quiche c'est une voiture allez vient !"(ou quelque chose du style) dans la bonne humeur, faut que ça devienne normal. Et pendant qu'elle découvre de nouvelle chose veillez bien à ce que l'on respecte son espace vitale il ne faut pas l'assaillir de toute part.

Kanga38

Le but de cette sortie est quelle découvre un maximum de chose. Nous lui avons donc pris une laisse de deux mètres. Donc si y'a des gens qui disent "oooooooooooooh ! elle est trop choupinou on peut la carresser ?" je leurs dit "ok, mais attendez qu'elle vienne d'elle même" c'est ça ?

Utilisateur anonyme

En fait moi j'ai l'habitude de focus sur mon chien, je voit comment il réagit et de là je dit oui ou non mais de toute façon non on ne caresse pas un chien sans demander, on s'accroupi de préférence un peu de côté pour ne pas être menaçant main tendue paume vers le haut afin d'inviter le chien, s'il renifle (vous félicité) s'il s'éloigne vous respecté mais ne jamais jamais faire de forcing et si les gens sont déçus tant pis. Il ne vous viendrez pas l'idée d'aller pincer les joues d'un bébé avec ses parents ? Le chiens c'est pareils c'est pas une peluche

maelfie

SI elle a peur ne JAMAIS forcé et ne réconforté surtout pas le chien sinon vous allez la renforcé dans sa peur.

Pour la peur des voitures, faites d'abord un tour dans le parking où les voitures sont a l'arrêt, marcher à côté d'une voiture à l'arrêt, puis prenais une voix style aigu "viens mon chien, c'est bien" par exemple, donnais quelque friandise ou de lancer la balle a 30 cm d'elle histoire de lui faire penser à autre chose qu'à la voiture et si sa fonctionne bien passer à l'étape suivante avec une voiture qui roule (ne vous mettez pas à côté mais assez loin et rapprocher vous petit à petit).

Pour sa peur avec les personnes, vous pouvez demander ou si des personnes demande a caresser votre chien, il faut que la personne se met accroupie plutôt au niveau de côté du chien, ne la regarde pas dans les yeux et ne pas caresser sur la tête mais elle peut éventuellement donné des friandises, laissez votre chien reniflé la personne si votre chien se laisse caresser tant mieux mais si votre chien recule ce n'est pas grave mais il ne faut jamais forcé, sa se fera petit à petit.

Aggie19

Ce qui est super important, c'est ton attitude et le ton de ta voix. C'est ça qui va la rassurer un maximum ! Déjà pas de position avachie. Il faut te tenir droite, les épaules pas tombantes. Tu dois avoir l'air confiante et assurée, même si au fond de toi tu n'es pas très rassurée ! Ta voix aussi est importante. Elle aussi doit être calme et assurée.

Tialma a donné un très bon exemple ! "vous lui dite en riant "m'enfin grosse quiche c'est une voiture allez vient !"(ou quelque chose du style) dans la bonne humeur, faut que ça devienne normal".

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le but de cette sortie est quelle découvre un maximum de chose. Nous lui avons donc pris une laisse de deux mètres. Donc si y'a des gens qui disent "oooooooooooooh ! elle est trop choupinou on peut la carresser ?" je leurs dit "ok, mais attendez qu'elle vienne d'elle même" c'est ça ?

Ça c’est bien, que tout se passe à son rythme pour ne pas l’effrayer.

Vis-à-vis des autres chiens je dirais que ce serait bien si ils étaient tous tenu en laisse pour ne pas qu’il se jette dessus pour jouer, puis en fonction de l’attitude de chacun les lâcher, vous pouvez faire quelques pas avec le chien et son propriétaire (en laisse au début).

Voilà en gros y aller à son rythme, elle veux pas, on force pas, elle veux, on y va tranquille.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kanga38

Vis-à-vis des autres chiens je dirais que ce serait bien si ils étaient tous tenu en laisse pour ne pas qu’il se jette dessus pour jouer, puis en fonction de l’attitude de chacun les lâcher, vous pouvez faire quelques pas avec le chien et son propriétaire (en laisse au début).

Le problème c'est qu'avec le nombre de chiens qu'on a croisé la dernière fois, (alors qu'on était jeudi et en confinement) je ne pourrais pas dire à chaque maître "tenez votre chien en laisse s'il vous plaît" car là nous sommes en vacances scolaires et que le confinement est fini, donc il y aura beaucoup plus de toutous. Surtout si le maître est à 20m derrière son chien je ne pourrais pas le lui dire... Sans compter les gens qui m'enverront bouler ou les autres qui diront "tranquille c'est un gentil toutou"...

Kanga38

Mdr ça a inversé les pseudo 🤣

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Peut-être dans ce cas faire des sorties en semaines, organisées avec des gens qui acceptent de commencer la balade en laisse et ensuite lâcher si tout le monde est détendu. Ce serais embêtant si elle panique si un chien arrive en courant vers elle, au même titre que des enfants qui se précipiterais vers elle, d’ailleurs pour les enfants et adulte trop entreprenant, ne pas hésiter à dire non si vous sentez kanga vraiment pas bien.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Première sortie: le mieux c'est de la porter jusqu'à la zone où vous pouvez la lâcher, et là vous vous asseyez par terre et vous la laisser trouver son rythme de découverte de l'environnement

Le but n'est pas de marcher

Cependant vous pouvez tester deux ou trois endroits de base