Je pense que techniquement chaque animal peut vivre en appartement du moment que ce dernier est assez grand pour que l'animal puisse circuler, et aussi qu'il ai beaucoup d'exercice, j'ai connu des chiens en appartement plus heureux que des chiens de maison. Je me souviens du teckel de ma grand-mère, le chien à chaque fois qu'il voyait quelqu'un arrivé il faisait le "beau" pour qu'on le sorte, le chien sortait au moins 5 fois par jours pendant 20 minutes. Et il n'était pas malheureux du tout, il avait sa dose d'exercice.
Après il est évident que la difficulté de la vie en appartement représente quelque problème dans le cas ou je parle ma grand mère était présente H24. Mon boxer qui était on va dire pendant ces premières années présente au moins 4 jours par semaine chez ma grand mère ne souffrait pas aussi, car elle était sortie régulièrement. Mais encore une fois je parle d'un cas ou les chiens avaient une présence H24.
Sinon il y a évidemment au début des soucis de propreté car il faut sortir le chiot toutes les deux heures, il faut lui apprendre à rester seul, on commence par 10 minutes et on augmente petit à petit, on est dans un appartement et il ne faut pas déranger les voisins.
En fait je suppose que tu prends le cas ou tu ne rentres pas le midi moi je veux avoir un chien l'année prochaine quand je serai étudiante, et je sais que je rentrerai le midi, même si c'est pour voir le chien 20 minutes, c'est 20 minutes et cela fait une coupure. Laisser un chien 7 ou 8h seul peut importe la race ce n'est pas conseiller. Plus qu'un club canin pour le coup si tu veux vraiment avoir un chien, prend un dogsitter qui rendra visite à ton chien au moins au midi, pour créer une coupure et lui permettre de sortir. Et attend plutôt le début de vacances avant l'acquisition d'un chiot. Histoire de limiter les soucis de propreté et de solitude.
Et un grand chien peut vivre dans un appartement mais il faut encore que ce dernier soit assez grand pour un berger suisse pas moins de 45 voir 50 m².