Vie en appartement, qu'en pensez-vous ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me présente rapidement, je m'appelle Caroline, j'ai 23 ans et toujours étudiante.

Je souhaiterai adopter dans 2 ans (fin de mes études) un p'tit toutou pour partager mon quotidien. (je sais, c'est dans longtemps ^^)

Mon attention se porte en ce moment sur le berger blanc suisse et je souhaiterai avoir votre avis sur ce choix.

Est-ce une bonne idée d'adopter un berger blanc suisse dans un appartement ? Peut-il supporter 7 à 8 heures d'absence dans la journée ? (il faut malheureusement travailler)

Je cherche donc un chien avec qui je puisse faire de l'obeissance dans un club canin, sortir boire un verre, aller chez des amis, faire des balades, etc... Un ami en quelque sorte.

Cordialement,

Caroline.

27 réponses
Caroline-Eg

Je suis d'accord pour dire que la marche au pied, du moins pendant les 15 premières minutes frustre un berger, et il est vraiment incontrôlable dans ces moments là car il a besoin de dépenser son trop plein d'énergie mais il ne peut pas donc il finit par ne pas obéir du tout pendant la promenade.

J'ai deux chiens réputés actif un berger (belge croisé allemand) et un boxer. Et pourtant ils ont deux types de promenades très différente, mon berger j'ai une grande côte, la première chose que je fait, je grimpe la côte avec lui en courant, je suis crevée arrivé en haut, mais le chien aussi c'est l'avantage ^^ Ensuite je prend des petites rues tranquillement et fait un demi tour et passe dans un endroit ou il y a pas mal de chien qui me ramène à chez moi. La promenade se fait tranquillement dans l'ensemble, sauf que mes parents ont tendance à faire l'inverse dès le début de la promenade sans que le chien soit encore bien défoulé il passe en marchant à l'endroit ou il y a tous les chiens, mon berger est infernal dans ces moments là et tire, alors que si tu le défoules bien avant, il ignore les autres chiens.

Le boxer en revanche bien qu'aussi actif que le berger, ne contrôle pas sa fatigue, donc je lui fait pas courir la grande côte et passe directement à l'endroit là ou il a les chiens (car c'est plat) en trottinant, ça lui permet de garder le rythme et de ne pas l'épuiser.

Donc j'ai une promenade moyennement rapide avec mon boxer, et une promenade varié avec mon berger, ou je le fais courir direct et par la suite la promenade est très calme. Ils sont aussi actif l'un que l'autre mais ne demande pas la même activité, le boxer je ne peux pas le pousser hors de ses limites même si c'est possible, car je risquerai de rentrer avec un chien qui mettra plus d'1h avant de reprendre sa respiration, en revanche je fais une marche rapide avec lui, tandis que mon berger une fois son trop plein d'activité évacué on marche tous les deux à deux à l'heure, et il est beaucoup plus obéissant.

Tu ne pourras pas faire des sorties normales avec un berger si tu ne le défoules pas pendant les 15 premières minutes, ou il sera hyperactif et t'écoutera à moitié.

Utilisateur anonyme

Marjo, Claire n'exagère pas en parlant de 3h de sorties, pour le "minimum" là si par contre :) Mon berger allemand sort plus souvent 2h30. Et au moins 2 fois par semaine, je fais 3h.

Donc Scaro la réponse est oui, si tu le sort suffisamment chaques jours.

Ps: Caroline, je vois en fin de ton 1er commentaire, que tu parle de la taille de l'appart, le mien fait 42m2 et ça ne pose pas de problème.

Scaro pour ta question, de en ville et en laisse, là encore je dis oui mais tout dépend du rythme! Le mien est quasiment qu'en laisse, mais j'ai une marche sportive, il est donc tous le temps au trot. Maintenant si le week end tu peut l'emmener dans un parc ou en forêt pour le lâcher ce sera bon :)

Utilisateur anonyme

Merci encore pour vos réponses, c'est très intéressant pour moi !

Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir de grandes différences (pantouflard ou actif) dans une même race. Est-il possible de le remarquer chez un chiot ?

Caroline : Tous les chiens se dressent mais pas de la même manière j'ai l'impression. Mes parents ont adopté un beagle quand j'avais 16ans, et c'est moi qui me suis occupée de son éducation (même si son chéri est mon père.. ^^). Il est adorable, il écoute mais uniquement quand il le veut. Exemple : Je lui donne un ordre avec une friandise en main, il le fait dans la seconde ^^. Mais si j'ai rien, il va tourner la tête et éviter mon regard, comme s'il ne m'entendait pas (comme avant de traverser une route et que je lui dis assis).

Disons que je cherche un chien moins cabochard et têtu que le beagle.

L'autre critère est aussi la taille et le physique biensûr :). Je préfère un grand chien avec lequel je n'aurais pas peur de sortir à 23h pour faire le dernier pipi avant de passer la nuit.

J'habite à Strasbourg, il y a plusieurs parcs dans lesquels je pourrais le laisser se défouler avant de retourner dans le centre. Je m'en souviendrais :).

Je pense que 2h30 de sortie par jour sont faisables. Mais c'est vrai qu'habiter en périphérie avec un peu de verdure aiderait, notamment pour le midi. A méditer :).

Merci encore à vous :).

Caroline-Eg

Je comprend, disons que toutes les races ont leur caractéristiques, j'aime bien le boxer aussi car se sont des chiens tranquille, ils ont besoin d'exercice mais s'adapte très facilement à la vie du maître, mais bon ils sont aussi très têtu, plus que le berger. Quand on demande à mon boxer de se coucher il nous regarde un instant comme s'il nous disait 'j'ai pas envie moi" il finit par le faire mais nous regarde toujours après avoir exécuté l'ordre, on sent bien que c'est pas une partie de plaisir pour lui de se plier aux règles de la maison, comme ne pas monter sur le canapé etc. ne pas jouer H24, si on veut pas jouer avec lui il nous aboie dessus pas méchamment bien évidemment mais juste pour dire j'ai envie de jouer donc jouer avec moi. Et quand on l'ignore il se tourne vers mon berger et lui aboie dessus pour qu'il joue avec lui. Néanmoins c'est un chien obéissant même si je pense qu'il ne prend pas autant de plaisir que le berger a exécuter un ordre même s'il a une récompense.

En gros chiens même si le mien est un croisé je déconseille le berger belge, de toute façon soit tu en fais un amour bien éduquer, soit du le rend incontrôlable, c'est le chien révélateur pour moi, toutes les erreurs du maître se reflète chez le chien, avec certains chiens tu peux mentir, pas avec un berger belge, si tu as fais une toute petite erreur dans l'éducation ça se voit tout de suite sur le chien.

D'ailleurs quand tu regardes bien sur wamiz pour les berger généralement tu tombes sur des chiens peu docile mais facile à éduquer, en gros il faut avoir une poigne de fer, ce qui est différent d'un beagle en quelque part, car ton beagle peut très bien vivre normalement même s'il n'obéit pas trop, si ton berger n'obéit pas ou qu'il manque d'exercice tu cours tout droit à la catastrophe, car si un berger n'a pas de dominant ou ne te considère pas comme tel, il va prendre le dessus.

Après je décrit ça comme quelque chose d'horrible mais en fait c'est surtout dans le principe qu'il faut bien éduquer son chien dès le départ, car des erreurs d'éducation peuvent devenir invivable, cela se ressent plus ou moins chez tous les chiens, mais autant j'ai vu des gens qui avait des chiens plus ou moins bien éduquer, voir des gens qui n'ont aucune notion en éducation canine mais qui arrivé à avoir un chien correct, autant avec un berger tu dois avoir un minimum de notions, et bien savoir t'y prendre. J'ai commencé à m’intéresser à l'éducation canine avec mon berger, d'ailleurs dans les club canin j'ai put remarquer sans mentir 80 % de berger, dont 40 % de berger belge.

Utilisateur anonyme

Bon dsl mais j'ai pas lu le fils donc je vais peut être répéter ce que d'autres ont déjà dit ..

N'importe quel chien (sauf exception) peut vivre dans un appartement tant qu'il sort assez pour se défouler et qu'il n'est pas seul pendant un éternité.

un chien en appartement qui sort régulièrement et fait de grandes ballades le wk est bien plus heureux qu'un chien vivant dans une maison avec jardin et qui ne se promène jamais.

pour ma part je vit en appart, mes chiens sortent régulièrement , et tout les soirs ils vont au parc (a trois min de chez moi) puis le wk grande ballade et ils pètent la forme ;)!

Utilisateur anonyme

Coucou,

Oui, c'est possible un berger blanc dans un appartement mais, c'est exceptionnel, il faut un maitre très présent ! Sa peut marcher mais dans plus de 90 % Des cas, sa craque ... ( J'ai rien contre toi mais si tu veut un BBS je te conseil d'attendre une maison ^^" )

Ensuite 8 ou 9 seul ? NON ! AUCUN chien en peut rester seul autant de temps pour 2 raisons :

- Il ne peut pas se soulager ( très dur de se retenir 8 heure ! )

- Il à besoin de présence ( sinon la maison, je te dis pas le résultat ... )

Enfin bref, si tu veut un chien en appart' adoptes en un qui peut s'y adapter ( pas forcément petite taille )

Et attend aussi d'avoir des horairres plus flexibles

Utilisateur anonyme

il faut aussi pensé que ce sont des chiens qui peuvent prendre très vite du poids si ils ne font pas d'exercice ,ce n'est vraiment pas bon pour leur santé..les BBS n'aiment pas la solitude ,Ce sont des chiens qui aime la compagnie,qui aime avoir leur petit monde autour d'eux.Quand on ne peut faire autrement que de les laisser seul la journée enfermé,il vaut mieux qu'ils aient un compagnon "autre chien ou chats" avec qui ils s'entendent très bien.

Sinon ton chien risque de hurler"au loup" toute la journée.

Utilisateur anonyme

Bonjour ! Alors j'ai lu pratiquement tout les messages je confirme ceux que d'autre on dit pour le fait de rester 8h seul le BBS sera malheureux !

Je suis propriétaire d'un BBS de 7mois nous vivons dans une maison qui n'a pas de jardin ni de cour mais je le sors très régulièrement dans des chemins foret etc ... (vivre a la campagne a des avantages !)

Par contre je vois avec le mien il n'a jamais était craintif sauf envers les voitures (et il a toujours peur ! ) Niveaux éducation jamais de club canin, jamais de règle trop stricte style "il faut rentré avant lui dans la maison" " il faut manger avant lui"

PFFF foutaise je comprends que pour certain chien en ce qui concerne leur caractère ce soit nécessaire mais le BBS et un chien très dévoué a son maitre il veut et il aime lui faire plaisir ! Le notre mange avant nous, il rentre avant nous dans la maison, il monte sur le canapé sur le lit et a le droit a toute autre chose mais ce n'est pas pour autant qu'il n'écoute pas il a un rappel nickel il s'assoit se couche enfin toutes les choses qu'on peut demander a un animal. Après je suis peut être bien tomber !

Seul chose qui a était dite aussi et qui est absolument vrai il supporte mal la solitude ...

Je peux le laisser seul il ne pleure pas, ne fait pas de bétises mais effectivement il n'aime pas trop sa se voit !

Voila je vous met une photo de mon loulou !

Utilisateur anonyme

Je suis en appartement avec un Husky Sibérien (niveau gabarit c'est quasi identique), il a deux mois et s'est très bien acclimaté à sa nouvelle maison! Je le sors dès que possible (travail oblige)! 1h le matin, 1/2 heure entre midi et deux et autant de fois que nécessaire le soir, de plus j'ai un jardin privatif clôturé et mon ami rentre plus tôt que moi de son boulot. J'attends le rappel des vaccins et vermifuge pour l'inscrire dans un centre canin proche de chez moi, c'est excellent pour le chien ET le maître !

Une fois plus grand et ayant les bases d'obéissance, je compte me mettre au cani-vtt ou l'agility (plus cani-vtt pour satisfaire ses futurs besoins de traction)!

Enfin tout ça pour dire que, quel que soit le chien, c'est possible d'être en appartement à partir du moment où ses besoins physiques sont satisfaits ! :)

Utilisateur anonyme

Arrêtez de remonter les vieux post's s'il vous plait ! 96 jours, c'est bon.