Je comprend, disons que toutes les races ont leur caractéristiques, j'aime bien le boxer aussi car se sont des chiens tranquille, ils ont besoin d'exercice mais s'adapte très facilement à la vie du maître, mais bon ils sont aussi très têtu, plus que le berger. Quand on demande à mon boxer de se coucher il nous regarde un instant comme s'il nous disait 'j'ai pas envie moi" il finit par le faire mais nous regarde toujours après avoir exécuté l'ordre, on sent bien que c'est pas une partie de plaisir pour lui de se plier aux règles de la maison, comme ne pas monter sur le canapé etc. ne pas jouer H24, si on veut pas jouer avec lui il nous aboie dessus pas méchamment bien évidemment mais juste pour dire j'ai envie de jouer donc jouer avec moi. Et quand on l'ignore il se tourne vers mon berger et lui aboie dessus pour qu'il joue avec lui. Néanmoins c'est un chien obéissant même si je pense qu'il ne prend pas autant de plaisir que le berger a exécuter un ordre même s'il a une récompense.
En gros chiens même si le mien est un croisé je déconseille le berger belge, de toute façon soit tu en fais un amour bien éduquer, soit du le rend incontrôlable, c'est le chien révélateur pour moi, toutes les erreurs du maître se reflète chez le chien, avec certains chiens tu peux mentir, pas avec un berger belge, si tu as fais une toute petite erreur dans l'éducation ça se voit tout de suite sur le chien.
D'ailleurs quand tu regardes bien sur wamiz pour les berger généralement tu tombes sur des chiens peu docile mais facile à éduquer, en gros il faut avoir une poigne de fer, ce qui est différent d'un beagle en quelque part, car ton beagle peut très bien vivre normalement même s'il n'obéit pas trop, si ton berger n'obéit pas ou qu'il manque d'exercice tu cours tout droit à la catastrophe, car si un berger n'a pas de dominant ou ne te considère pas comme tel, il va prendre le dessus.
Après je décrit ça comme quelque chose d'horrible mais en fait c'est surtout dans le principe qu'il faut bien éduquer son chien dès le départ, car des erreurs d'éducation peuvent devenir invivable, cela se ressent plus ou moins chez tous les chiens, mais autant j'ai vu des gens qui avait des chiens plus ou moins bien éduquer, voir des gens qui n'ont aucune notion en éducation canine mais qui arrivé à avoir un chien correct, autant avec un berger tu dois avoir un minimum de notions, et bien savoir t'y prendre. J'ai commencé à m’intéresser à l'éducation canine avec mon berger, d'ailleurs dans les club canin j'ai put remarquer sans mentir 80 % de berger, dont 40 % de berger belge.