Oui Claire c'est vrai qu'il y a ça aussi, mon berger je le classe pour un berger dans la catégorie des pantouflard, disons qu'il est très calme pour un berger même s'il a ses moments de folies, après il est assez lourd je trouve sans pour autant être gros, c'est sans doute lié, il était plus actif quand il faisait 28 Kg en étant jeune, que maintenant qu'il en fait 33/34 kg, quand il dort, il dort impossible de le réveiller, et quand je fais une sortie, oui il est actif au début mais à la fin, il traîne, et quand il rentre il s'endort. C'est un chiot unique, il n'a pas été stimulé à une grande activité pendant ses deux premiers mois, cela doit être lié je pense. D'ailleurs un ami sportif qu'il l'a sorti nous a dit qu'à la fin il traînait la pâte, je pense aussi qu'il supporte mal la chaleur. Par contre les balades à la mer il ne s'en lasse pas.
Scaro, en vérité tout dépendra du caractère de ton chien aussi, moi j'estime que 2h pour un berger c'est suffisant, car je vis dans un endroit ou il fait chaud et mes chiens sont vite rattraper par la chaleur, donc je les sors moins de 2h certes, même si j'ai un boxer et un berger.
Quand on prend un chiot par contre pour moi les vacances sont nécessaire, car tu ne peux pas laisser un chien direct 2h ou 3h tout seul, il faut que ça se passe petit à petit, surtout dans un appartement ou le chien risque d'aboyer et de déranger les voisins, il faut au moins laissé 2 semaines aux chiens pour l'habituer à la solitude, par contre un chiot fait ses besoins toutes les deux heures normalement, même si tu l'apprend à la propreté il se peut qu'il ne puisse pas se retenir.
Oui l'Akita n'est pas un chien facile, moi j'aime bien les chiens difficiles car cela demande au maître d'avoir une attitude exemplaire et de faire un travail sur soi, mais bon il faut de la patience ^^ Par contre tu sais qu'en dehors de la plupart des spitz et des chiens primitif, le 3/4 des chiens ont besoin d'un minimum d'exercice et peuvent se dresser, il n'y a pas que le berger suisse, moi j'aurai un spitz des wisigoths bientôt, spitz au caractère de berger plutôt néanmoins comme le berger suisse je sais qu'il a beau être petit je vais devoir le sortir.
Sinon autre question qui peut sembler un peu idiote sur le coup, mais je suppose que tu vas travailler dans une grande ville, a tu déjà essayer de regarder à la périphérie, je devais étudier à Lille, et je voulais prendre un logement là bas, mais je me suis rendu compte que pour le même prix, tu as une maison à 20 minutes de la ville, donc tu coup il se peut que je prenne plus une maison en périphérie pour le même prix, je me dis que ce sera mieux pour moi et pour mon chien également, et quand je voudrai recevoir mes parents, ils pourront venir avec mes chiens sans problème aussi, c'est un avantage.