Vie en appartement, qu'en pensez-vous ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me présente rapidement, je m'appelle Caroline, j'ai 23 ans et toujours étudiante.

Je souhaiterai adopter dans 2 ans (fin de mes études) un p'tit toutou pour partager mon quotidien. (je sais, c'est dans longtemps ^^)

Mon attention se porte en ce moment sur le berger blanc suisse et je souhaiterai avoir votre avis sur ce choix.

Est-ce une bonne idée d'adopter un berger blanc suisse dans un appartement ? Peut-il supporter 7 à 8 heures d'absence dans la journée ? (il faut malheureusement travailler)

Je cherche donc un chien avec qui je puisse faire de l'obeissance dans un club canin, sortir boire un verre, aller chez des amis, faire des balades, etc... Un ami en quelque sorte.

Cordialement,

Caroline.

27 réponses
Caroline-Eg

Je pense que techniquement chaque animal peut vivre en appartement du moment que ce dernier est assez grand pour que l'animal puisse circuler, et aussi qu'il ai beaucoup d'exercice, j'ai connu des chiens en appartement plus heureux que des chiens de maison. Je me souviens du teckel de ma grand-mère, le chien à chaque fois qu'il voyait quelqu'un arrivé il faisait le "beau" pour qu'on le sorte, le chien sortait au moins 5 fois par jours pendant 20 minutes. Et il n'était pas malheureux du tout, il avait sa dose d'exercice.

Après il est évident que la difficulté de la vie en appartement représente quelque problème dans le cas ou je parle ma grand mère était présente H24. Mon boxer qui était on va dire pendant ces premières années présente au moins 4 jours par semaine chez ma grand mère ne souffrait pas aussi, car elle était sortie régulièrement. Mais encore une fois je parle d'un cas ou les chiens avaient une présence H24.

Sinon il y a évidemment au début des soucis de propreté car il faut sortir le chiot toutes les deux heures, il faut lui apprendre à rester seul, on commence par 10 minutes et on augmente petit à petit, on est dans un appartement et il ne faut pas déranger les voisins.

En fait je suppose que tu prends le cas ou tu ne rentres pas le midi moi je veux avoir un chien l'année prochaine quand je serai étudiante, et je sais que je rentrerai le midi, même si c'est pour voir le chien 20 minutes, c'est 20 minutes et cela fait une coupure. Laisser un chien 7 ou 8h seul peut importe la race ce n'est pas conseiller. Plus qu'un club canin pour le coup si tu veux vraiment avoir un chien, prend un dogsitter qui rendra visite à ton chien au moins au midi, pour créer une coupure et lui permettre de sortir. Et attend plutôt le début de vacances avant l'acquisition d'un chiot. Histoire de limiter les soucis de propreté et de solitude.

Et un grand chien peut vivre dans un appartement mais il faut encore que ce dernier soit assez grand pour un berger suisse pas moins de 45 voir 50 m².

Caroline-Eg

Et comme tu l'as dit Claire63 c'est un chien de berger, donc du coup peu importe sa taille c'est un chien actif qui as besoin de beaucoup d'exercice pas au départ, mais vers 6 mois le chien devra être sorti régulièrement. Et avoir de longue balade

D'autres chiens sont moins actif je pense au dogue allemand qui malgré sa grand taille peut se limiter à 3/4 d'heure de sortie pareil pour le bouledogue anglais et chien que je déconseille aux débutant mais qui n'a pas besoin d'une grosse dose d'exercice, un peu plus que ce que j'ai cité plus haut mais cela peut se limiter à 1h c'est l'akita inu, mais le caractère est trop dur et pas conseillé au débutant, même si je pense que si elle est attiré par la morphologie du berger suisse, l'Akita est ce qui s'en rapproche le plus, mais le caractère voilà quoi.

Utilisateur anonyme

Je connais quelqu'un qu ia un beger suisse, il a 1an, il le sort deux heures a peu près et il est heureux, il habite en appart' mais dans notre résidence c'est cloturée et y a un grand parc, les hiens sont heureux, pourtant lui aussi doit travailler, le problème c'est qu'un chiot ne seras pas se retenir 8-9h.

Caroline-Eg

mais on ignore si cette personne pourra sortir son chien deux heures par jour. Et pour le grand "parc" c'est l'idéal, je me souviens que là ou ma grand mère habitait il y avait un vague terrain d'herbe, moi c'est là que je promenais le chien, c'était pas clôturé mais ça évitait de tomber sur des voiture ou autre car c'était assez vaste, et en plus c'est vraiment idéal pour enseigner le rappel à la longe ou autre, au final le chien est aussi heureux qu'en maison, car il a un grand terrain ou se dépensé.

Mais je maintient que 8h pour un chiot c'est trop long. Et on ne sais pas combien d'heure par jour elle va sortir son chien.

2h claire63, je sais pas si c'est vraiment insuffisant, si c'est dans la semaine j'estime que c'est correct, avec de plus longue promenade le week end, je pense à la plage, la forêt ou autre. Mon chien tu le sors 2h ça a beau être un berger, il rentre il dort, pareil pour mon boxer, bon en même temps je vis en martinique et il fait chaud c'est peut-être lié.

Utilisateur anonyme

Pourtant claire, il est bien dans ses pattes !!

Oui caroline, c'est le TOP !!! Tout les soirs je lui dit "on va au parc !" et Hop devant la porte elle attend que je prépare sa balle..

Je suis pas sûre qu'elle arrivera a la rendre propre avec 8h d'absences !

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos avis et conseils :).

Je suis entièrement d'accord avec vous qu'un chien surtout berger doit être au moins sorti 2h mais de quelle manière ?

Pensez vous que 2heures en ville et en laisse par exemple sont suffisantes ?

A la fin de mes études, je pense prendre un travail à mi-temps (2jours par semaine) afin de finir ma thèse. Pensez-vous que ce sera suffisant pour un chiot ? ou est-il préférable d'être présente 7j/7 ?

Caroline-Eg : je m'étais renseignée sur l'Akita-inu mais apparemment c'est un chien qui ne supporte pas ses congénères donc je m'en suis détournée.

J'aimerai vraiment un chien que je puisse emmener partout avec moi dès que je rentre du travail, un chien qui apprécie les exercices de dressage d'où l'idée d'un berger

Utilisateur anonyme

Oui, sa depend du chien, ma bouledogue elle court 45mn par jour après elle est crever, elle a eu sa dose, mais j'ai déjà vu des bouledogue qui courait 45mn et après il été fatigué pendant 1-2 jours et d'autres n'en n'avais pas assez.

Scaro, un chiens doit apprendre la solitude quand même, mais 8h c'est long quand même ! quand tu dis " en laisse et en ville" c'est bof bof, il doit courir, imagine déjà le Berger suisse que je connais COURS 2h alors si tu le fait seulement MARCHER tu peux marcher 5h mdr !! Ils aiment courir, se défouler, faire les fous les chiens..

Utilisateur anonyme

Scraro, je trouve sa déjà très bien de te renseigné dès maintenant sa prouve que tu est responsable ^^

Je pense que dans tout les cas au moment ou tu adoptera ton chien il veut mieu prendre des vacances pour etre plus tranquille pour l'aprentissage.

J'espère que tu trouvera réponse a toute tes autres questions :)

Utilisateur anonyme

Je pense que la vie en appartement n'est pas si malheureuse que sa, parcque quand je vois des personnes que je connait qu'habite dans une maison et sort pratiquement jamais le chien, il reste dans le jardin mais voila pipi caca et ou est le plaisir de se promener ??

Maison ou appartement un chien sa se promene ne seraisse au moi une fois par jour quand on est en maison avec jardin.

Qui aimerais être enfermer chez soit tout les jours ^^

Caroline-Eg

Oui Claire c'est vrai qu'il y a ça aussi, mon berger je le classe pour un berger dans la catégorie des pantouflard, disons qu'il est très calme pour un berger même s'il a ses moments de folies, après il est assez lourd je trouve sans pour autant être gros, c'est sans doute lié, il était plus actif quand il faisait 28 Kg en étant jeune, que maintenant qu'il en fait 33/34 kg, quand il dort, il dort impossible de le réveiller, et quand je fais une sortie, oui il est actif au début mais à la fin, il traîne, et quand il rentre il s'endort. C'est un chiot unique, il n'a pas été stimulé à une grande activité pendant ses deux premiers mois, cela doit être lié je pense. D'ailleurs un ami sportif qu'il l'a sorti nous a dit qu'à la fin il traînait la pâte, je pense aussi qu'il supporte mal la chaleur. Par contre les balades à la mer il ne s'en lasse pas.

Scaro, en vérité tout dépendra du caractère de ton chien aussi, moi j'estime que 2h pour un berger c'est suffisant, car je vis dans un endroit ou il fait chaud et mes chiens sont vite rattraper par la chaleur, donc je les sors moins de 2h certes, même si j'ai un boxer et un berger.

Quand on prend un chiot par contre pour moi les vacances sont nécessaire, car tu ne peux pas laisser un chien direct 2h ou 3h tout seul, il faut que ça se passe petit à petit, surtout dans un appartement ou le chien risque d'aboyer et de déranger les voisins, il faut au moins laissé 2 semaines aux chiens pour l'habituer à la solitude, par contre un chiot fait ses besoins toutes les deux heures normalement, même si tu l'apprend à la propreté il se peut qu'il ne puisse pas se retenir.

Oui l'Akita n'est pas un chien facile, moi j'aime bien les chiens difficiles car cela demande au maître d'avoir une attitude exemplaire et de faire un travail sur soi, mais bon il faut de la patience ^^ Par contre tu sais qu'en dehors de la plupart des spitz et des chiens primitif, le 3/4 des chiens ont besoin d'un minimum d'exercice et peuvent se dresser, il n'y a pas que le berger suisse, moi j'aurai un spitz des wisigoths bientôt, spitz au caractère de berger plutôt néanmoins comme le berger suisse je sais qu'il a beau être petit je vais devoir le sortir.

Sinon autre question qui peut sembler un peu idiote sur le coup, mais je suppose que tu vas travailler dans une grande ville, a tu déjà essayer de regarder à la périphérie, je devais étudier à Lille, et je voulais prendre un logement là bas, mais je me suis rendu compte que pour le même prix, tu as une maison à 20 minutes de la ville, donc tu coup il se peut que je prenne plus une maison en périphérie pour le même prix, je me dis que ce sera mieux pour moi et pour mon chien également, et quand je voudrai recevoir mes parents, ils pourront venir avec mes chiens sans problème aussi, c'est un avantage.