Juste un petit mot pour apporter mon témoignage. Il faut arreté de croire que, parce qu'on a un jardin, un chien est plus heureux qu'en appart. ARCHI FAUX. J'en ai fait l'expérience. J'étais en couple dans une maison avec un grand terrain de 200 m². Nous avions 4 chiens qui ne sortaient que très rarement. Les 2 parents et leurs 2 enfants. Puis le couple a éclaté et je me suis retrouvé dans un petit logement de 2 pièces et ai gardé les 2 parents. Au début j'étais triste et j'avais mal pour eux. Je les sortais 3 fois par jour (matin, midi, et fin de journée). Etant seule sans enfants, je peux leur consacrer beaucoup de temps. Le week end ils me suivent partout où je vais, j'essaie d'etre un maximum avec eux. Je refuse des sorties si je dois les laisser seuls. Pour les sociabiliser, je vais dans des parcs, pour qu'ils voient du monde, d'autres chiens. Et petit a petit j'ai fini par comprendre qu'ils étaient beaucoup plus heureux maintenant. Je les sens épanouis, alors qu'avant je les sentais tendus et stressés. Si j'ai la forme le soir je joue avec eux. Mon chien est très demandeur, à 9 ans il est très vif et très joueur. Je m'éclate bien avec eux dans mon petit 2 pièces. Bref voila, le tout c'est pas l'espace que l'on a qui compte, mais l'amour et l'attention qu'on peut leur apporter.
On sent bien que tu aimes les chiens, mais attention a ne pas prendre un chien uniquement pour se faire plaisir. Car la question a se poser c'est : sera -t-il heureux avec moi ? Je vois trop de gens qui ont des animaux mais qui ne les aime pas. Je ne dis pas cela pour toi bien sur. Mais ca existe et je ne me l'explique pas. Avoir un chien c'est accueillir un nouveau membre de la famille, qui doit avoir sa place.
Bonne chance à toi et si tu as beaucoup d'amour a donner, ne te poses pas trop de question. Ca va aller.
Bises.
Marie.