Bonsoir Mariina,
Ça me semble une théorie curieuse.
Le chien peut ingérer une très grande quantité de protéines. Il garde ce dont son organisme a besoin et rejette le reste. Le chien est capable d'ingérer 60 à 70% de protéines... à condition que ce soit des protéines animales naturelles. Et bien souvent, le problème ne vient pas de la quantité de protéines mais de la qualité des protéines.
Les croquettes contiennent toutes de l'amidon (en plus ou moins grande quantité). Ce que le chien digère très mal. Il y a aussi la qualité des protéines animales qui peut être souvent discutable (produits de synthèse, déchets). Et pour finir, ajoutons que les croquettes favorisent des repas très (trop !) rapides et ne nécessitent pas (ou peu) de mastication. Autant dire qu'avec tout ça, le métabolisme du chien est mis à rude épreuve.
Aucune croquette n'est véritablement indiquée pour le chien. Le chien n'est pas croquettivore.
Il y en a juste de moins mauvaises que d'autres.
Si vous souhaitez rester aux croquettes, je vous invite à vous renseigner sur ce qu'il y a vraiment de mieux en la matière, et notamment, sur la qualité des protéines proposée dans ces croquettes. Attention, une période de transition peut être nécessaire.
Si vous êtes ouverte à d'autres modes d'alimentation, je vous invite à vous renseigner sur le Barf et le Raw fooding. Ces deux régimes sont à base de viande crue (avec peau et os) mais pas dans les mêmes proportions. Dans les deux cas, ce sont des modes d'alimentation très riches en protéines. Mais avec des protéines naturelles et de qualité. Et ça, ça change tout.
" Comportementaliste canin "