Tout savoir pour faire le bon choix

Utilisateur anonyme

Bonjour :)

Je crée un nouveau post désolé si il en existe déjà :/

Alors voilà je m'appelle Léa et réfléchi très sérieusement à prendre un chien dans l'année qui vient si possible.

Je souhaite avoir un chien depuis que je suis née quasiment... maintenant que je suis dans mon appart je peux enfin l'envisager sérieusement.

Mais avant de franchir le pas je veux être sure de faire le bon choix. Je ne veux pas d'un chien mal ou malheureux et il n'est pas question de le laisser.

Pour cela j'ai énormément (!) de questions ^^

Il y en a où j'ai déjà des réponses mais pour être sure je pose quand même.

Merci d'avance de prendre du temps pour répondre, si ce n'est à tout, au moins à quelles unes :)

Voilà la tonne de questions :D

Nourriture :

Quelles marques sont préférables ? Quand il est chiot ? Quand il est adulte ?

Quelle quantité par jour ? Quand il est chiot ? Quand il est adulte ?

Quel prix par mois ?

Soins :

→ Vaccins : Quels vaccins à faire ? A quel moment ? Quand se font les rappels ? Les prix ?

→ Assurances : Quelle assurance ? Prix ?

→ Vermifuge : Quand ? Prix ?

→ Anti-puces : Collier ou pipette ? Marques ? Combien de fois par an ? Prix ?

→ Stérilisation (chienne) : Avantages/inconvénients ? A quel âge ? Précaution à prendre avant et après l'opération ? Où se passe l'opération ?

→ Comment savoir quand le chien est malade ?

→ Quand venir la première fois après l'adoption du chiot ?

→ Qui appeler en cas d'urgence ? Chez moi et en vacances ?

→ D'autres choses à savoir ?

Quotidien :

→ Quels sont les soins quotidiens ? A quelle fréquence les faire ( oreilles, yeux , dents , brossage... ) ?

→ Le matériel indispensable ?

→ Peut-on me refuser le chien dans un appartement en location ?

→ Combien de temps de balade avec quels efforts en fonction de l'âge ?

→ Club canin : a partir de quel âge ? Pendant combien de temps ?

→ Ce qu'il faut savoir pour les transports ? Train ? Bus/Metro/RER ? Avion ? Voiture ?

Autres :

→ Spécificité du berger blanc suisse ?

→ Combien coûte un chien par mois en général ?

D'autres idées ?

MERCI BEAUCOUP :D

Léa

12 réponses
Caroline-Eg

Bon pour répondre (cela fait beaucoup de questions ^^)

-Bon déjà pour les croquettes il vaut mieux une marque sans gluten, moi je suis à simpsons premium car ce sont les plus avantageuse niveau prix à mes yeux, mais il y a aussi platinium, nutrivet, orijen, acana, taste of the wild et d'autres encore.

-Pour la quantité il faut te référer au dos du sachet de croquettes, moi j'étais à volonté mais depuis qu'il est castré je surveille un peu plus, l'idéal est 3 repas pour un chiot jusqu'à 3 mois, et 2 par la suite ou 1 en fonction du chien, ne pas faire d'exercice avant ou après les repas, moi j'attend au minimum 1h30 après la promenade pour servir le repas, et avant de partir en promenade j'attend 2h, pour l'eau il faut aussi surveiller, il peut boire mais il faut pas que juste avant la promenade il est décidé de vider sa gamelle d'eau d'un seul coup. Tout cela sert à éviter les torsions d'estomac.

-Pour le prix, je sais que pour les croquettes que je prend (en gamme adulte) tu en aurai pour 50 euros par mois pour un chien de 35 kilos, après il y a d'autres très bonnes marques.

-Pour les vaccins je suis pas très doué, ni spécialement fan donc je laisse les autres membres répondre.

- assurance: bulle bleue est généralement la plus conseillée, le prix dépend de l'animal mais aussi de la sécurité que tu veux, juste pour les gros problèmes, ou au quotidien, il me semble que c'est à partir de 10 euros.

- vermifuge: tous les mois jusqu'à 6 mois, ensuite cela peut être deux à 4 fois par an, l'idéal je pense et c'est ce que je vais faire, donner des vermifuges véto deux fois par an et tous les 3 mois donner un vermifuge naturel. C'est 7 euro 50 le vermifuge chez mon véto.

-antipuce, une pipette tous les mois (chez le véto), je ne suis pas fan du collier, certains chiens deviennent "fous" avec et cela masque les odeurs. Avec une pipette tous les mois, et éventuellement un traitement moins intensif l'hiver à base d'ingrédients naturels, peut être pas mal. Il me semble que c'est 10 euros la pipette.

Stérilisation: avantages: risque de réduction des cancers, des métrites etc. et grossesses nerveuses, et pas de soucis de saillie accidentelle, inconvénients: ? Pas beaucoup si ce n'est de surveiller le poids, et de continuer l'activité physique. Vers 6 mois avant les premières chaleurs, pour éviter les problèmes comme la métrite ou autre (je sais pas si j'ai eu de la malchance mais les deux chiennes que j'ai eu ont eu des problèmes lors des premières chaleurs dont une a failli décéder d'une métrite). J'ai fait castré mon chien donc ce n'est pas la même chose mais quasiment pareil, l'a laissé se reposer, sortir quand elle le demande, mais faire attention qu'elle ne traîne pas trop dans l'herbe, et faire aussi attention aux fils si elle n'a pas de collerette. L'opération se passe chez le véto.

Caroline-Eg

- si un chien est malade cela se voit assez rapidement, perte d'énergie, changement de comportement, c'est un peu comme chez un être humain cela se voit, à travers le regard etc. je n'ai pas vraiment de réponse, mais je sais que si mon chien est amorphe toute une journée je trouverai cela inquiétant.

- si tu as eu le chien primo vacciné, tu peux venir à partir du troisième mois pour les rappels, moi Iago fait régulièrement des visites chez les vétos comme c'est pas loin j'en profite pour faire une promenade, et je vais cherché vermifuge etc. c'est une façon de familiariser avec l'environnement car certains chiens stressent beaucoup chez le vétérinaire.

- En cas d'urgence appel le véto de garde, si ton véto habituel n'est pas disponible (tard dans la soirée ou un dimanche ou jour férié)

- Pour les soins, tout dépend du chien en question, certains chiens se salissent plus rapidement les yeux, les oreilles, ce n'est pas le cas des bergers mais un nettoyage assez régulier ne fait pas de mal. Le brossage et le toilettage tout dépend du chien, mais pour le laver pas plus d'une fois par mois.

-matériel indispensable en dehors du panier, des jouets, et des gamelles je ne vois pas, les friandises sont importantes pour l'éducation, un jouet d'occupation comme un kong peut aider à la solitude.

- si tu vis en France il est interdit d'interdire un animal en location, sauf si tu vis en camping ou que tu te trouves en location saisonnière mais pour une location classique d'habitation, c'est interdit.

- on compte 5 minutes par mois de vie du chien pour les promenades, mais bon ce n'est pas précis, je dirai que dans l'ensemble jusqu'à 3 mois ne dépasse pas les 20 minutes, et jusqu'à 6 mois les 30 minutes, mais il faut des sorties régulières chez le jeune chiot (toutes les deux heures) une fois la propreté acquise, l'idéal est toutes les 5h (sauf la nuit)

Caroline-Eg

- attention aux clubs canins certain fonctionnent en renforcement négatif, il faut bannir le collier étrangleur etc. ainsi que le "non" et j'en passe. Ensuite le club canin à aussi un gros défaut c'est qu'il est toujours au même endroit, le chien connait les odeurs, et donc travaille bien là bas, mais pas en promenade, autre défaut vient du fait qu'un chien n'est pas distrait par les mêmes choses, tu ne peux pas féliciter toujours un chien qui marche au pied, si celui-ci avance dans le seul but d'aller voir le chien en face, hors en club canin souvent dès que le chien marche au pied tu le félicites, hors il faut évaluer une situation avant de donner une friandise car on peut renforcer des mauvais comportements, ensuite autre problème vient du fait de la gérance d'excitation de certains chiens, vouloir mettre un bouton on/off à un chien qui a déjà un tempérament excité, c'est le frustré encore plus et renforcer certains comportements voir même développer de graves soucis. Malgré tout je ne suis pas totalement contre le club canin, mais je me dis qu'il faut être très prudent, je préfère davantage les promenades éducatives, après si tu veux pratiquer un sport comme l'agility etc. le club canin est le bon lieu, mais il ne faut pas le considéré comme une finalité et ne pas suivre aveuglément ce que dit un éducateur, il faut aussi sentir l'état d'esprit de son chien et ne pas hésiter à sortir du club si c'est nécessaire.

Le bus tout dépend des compagnies, là ou j'habite les animaux sont admis en bus et en tram, l'avion, Iago l'a pris 4 fois, il faut une caisse homologué, bien se renseigner si on va en pays étranger, les vaccins à jour, certificat de bonne santé pour la France, sur les petits avions les animaux ne sont pas toujours admis, sur les gros avions d'Air France on a le droit à 3 animaux en soute par personne, ne pas oublier de demander à l'accueil les crochets de sécurité pour la cage. Généralement il les donne mais on ne sait jamais, le chien ne voyage pas avec les valises, et est envoyé à part.

Je ne connais pas trop le berger blanc suisse donc je pourrai pas te renseigner sauf sur le fait que c'est un chien actif donc pas mal de promenade.

Moi j'en suis à 50 euros environ (entre les friandises, les croquettes, l'anti puce etc.) , mais mon chien pèse 11 kilos, pour un BBS, je suppose que c'est minimum 80 euros.

Utilisateur anonyme

Merrciii beaucoup de ta réponse! C'est bien détaille et tout c'est parfait :)

J'irais faire un tour au club canin a côté de chez moi pour me faire une idée de leur travail. Effectivement je pensais a faire de l'agility et de l'obe donc plutôt être dans un club et on m'a dit que c'était bien de commencer avec l'école du chiot tout ça mais je verrais les méthodes :)

Encore merci merci merci

Caroline-Eg

Encore une fois attention avec l'école du chiot, on a l'impression que c'est positif mais c'est un regroupement de pression, il n'y a aucun intérêt à réunir des chiots au même endroit, un chien apprend les codes canins avant tout avec des adultes, et des chiens d'âges différents. Quand le chien a dut mal à gérer ses frustrations, tu te retrouves avec un chien infernal. Quand je parlais de bouton on/off c'est encore plus valable en école du chiot, le chiot pour son équilibre doit fréquenter davantage des chiens adulte qui connaissent les codes canins. Quand les chiots apprennent les codes canins ensemble, j'ai connu et je trouve que c'est tout sauf sain, surtout quand le chiot et ensuite confronter à un chien adulte, le chiot dit rarement qu'il en marre car il veut toujours jouer, par contre l'adulte quand il l'exprime le fait savoir et si à 6 mois le chiot n'a pas un minimum de code canin, la phase de tolérance et passer et il peut se faire attaquer. Pareil le chiot peut ne pas savoir dire quand il en a marre et directement attaqué en grandissant, disons que je suis contre de maintenir un chien sous pression, pour moi c'est le premier soucis d'éducation des chiens (si on oubli le maître), un chien qui ne sait pas gérer ses frustrations, aura du mal à être facile à vivre.

Caroline-Eg

Je prend l'exemple de mon chien qui est intrigué par les piétons, et les chiens, je bosse cela sur plusieurs mètres, je ne pourrai pas bosser cela si je m'amusais à passer à 5 cm d'un autre chien. Tout dépend du chien après, mais il peut avoir des répercussions sur certains chiens qui peuvent avoir de graves conséquences, moi je voulais prendre l'école du chiot, mais je suis contente de ne pas l'avoir faite, car mon chien a un tempérament qu'il fait qu'il ne supporte pas la frustration, je pense que j'en serai arrivé à une agressivité envers les congénères, car être maintenue en laisse courte quand tu passes à côté d'un chien qui n'a qu'une seule envie, d'aller voir son voisin, ce n'est pas toujours super, le jeu doit aussi être très contrôlé car certains chiens s'excitent pendant le jeu, avec un adulte cela n'est pas trop grave, car il est tolérant souvent avec les chiots et remettra le chiot à sa place tranquillement mais avec un autre chiot ce ne sera pas le cas souvent. Pour moi c'est un gros regroupement de pressions, soit cela n'explose pas et tu as de la chance, soit cela explose et c'est un peu bon courage pour la suite. De plus il est très dommage de ne pas fonctionner en mimétisme, tu prends un chien déjà éduqué, l'autre chien copie ce que fait l'autre, d'ou l'intérêt aussi de prendre des chiens pas tous au même stade d'éducation, si un adulte fait quelque chose, l'autre chien copie à côté. C'est une méthode qui accélère le processus d'apprentissage, c'est pour ça que j'aime bien les balades éducatives, si par exemple tu veux enseigner le rappel, tu auras toujours un chien dans le lot qui aura un rappel parfait et les autres suivront, sans que tu n'est eu besoin de faire grand chose, si ce n'est féliciter le chien.

Utilisateur anonyme

Je comprend très bien ce que tu veux dire :) je vais essayer de voir comment ce passe tous les cours dans ce club tout ça. J'ai déjà assistée a des cours ( spa ) d'éducation positive je verrais très vite si ce n'est pas le cas !

Par contre je ne connais pas les balades éducatives. Tu pourrais m'en dire plus ( où quand comment ^^ ) ?

Merci encore de prendre du temps pour me répondre c'est cool

Caroline-Eg

La balade consiste à promener des chiens en présence d'un éducateur, cela peut se passer en liberté en forêt, en ville, mais toujours en extérieur, cela fonctionne avec des groupes plus ou moins important de chiens. Le gros soucis des clubs et cela a été le cas du croisé de mes parents, quand tu es au club tout va bien après une fois chez toi, le chien est très distrait en promenade, le club a les mêmes odeurs et les mêmes chiens, donc au bout d'un moment ne représente plus une distraction. Après tous les clubs ne sont pas à mettre dans le même sac, mais il faut connaître les limites de ces derniers. Comme j'ai dit il ne faut pas les considérer comme une finalité, ce n'est pas parce que ton chien tire en laisse en présence d'un chien, que le club canin va forcément changer ce comportement, moi en terrain clos, mon chien en a rien à faire des autres chiens, surtout qu'il les connais, mais dehors c'est évidemment une autre histoire. Après tout dépend également du chien.

Pour la balade éducative, il y a quelqu'un qui en organise dans ta région, il est d'ailleurs propriétaire d'un berger blanc suisse.

http://www.dogbalade.com/accueil.html

Utilisateur anonyme

Très bien merci je vais voir avec lui pour en savoir un peu plus sur la balade et sur le berger blanc :)

Caroline-Eg

Ok contente de t'avoir aidé ^^