Tiques, pipette et huiles essentielles ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai un petit berger blanc suisse de 3 mois, dont malheureusement ces sales bêtes que sont les tiques raffolent...

Nous avons mis une pipette sur le dos du chiot il y a un peu plus d'une semaine (de la marque advantix). Les premiers jours, nous retirions après chaque balade des tiques déjà mortes et non gonflées, mais depuis 3 jours, le produit ne leur fait strictement rien. Les tiques sont bien vivantes et bien gonflées, et malgré toutes les papouilles qu'on luit fait, on ne repère souvent les tiques que le lendemain alors qu'elles commencent à bien grossir.

Je pensais attendre la fin des 3 semaines de soit disant effet du produit pour essayer de passer aux huiles essentielles, mais vu qu'il ne marche pas bien, pensez-vous qu'il est possible de "cumuler" les 2 ?

Y'a t-il des gens qui utilisent les huiles essentielles en campagne contre les tiques et qui en sont contents ? J'ai l'impression que ce qui marche le mieux sont les comprimés mais j'ai peur que ce soit néfaste pour la santé du chien...

Merci d'avance pour vos réponses !

15 réponses
Louve687

Bonjour, les tiques et puces sur votre petit chien disparaissent comme par enchantement avec les comprimés à croquer de NEXGARD sur ordonnance chez votre vétérinaire. Mon chien le mange comme une croquette car très appétant. 1 comprimé le 1er de chaque mois . La boite de 3 comprimés donc pour 3 mois peut aller de 23 à 25 euros et la boite de 6 comprimés pour 6 mois de 63 à 65 euros. Et c'est formidable ,si vous choisissez ces comprimés arrêtez les pipettes. Les boites existent pour petits chiens bien sur. Espère vous avoir aidée. Bonne journée

Utilisateur anonyme

Merci Louve687, cela confirme ce que j'entends régulièrement concernant l'efficacité des comprimés.

Cela dit j'ai peur qu'une telle performance cache une certaine nocivité sur le toutou à la longue...

Je pense que je passerai à cette solution si rien d'autre ne marche, mais j'aimerais bien auparavant tester les huiles et avoir vos avis sur cette technique naturelle

Louve687

Pas de soucis vous pouvez tester les huiles, pour mon toutou croisé griffon terrier cela fait 1 an que je lui donne les comprimés et aucuns effets secondaires et il ne se gratte plus du tout même quand il va dans les grandes herbes. Bonne journée

Jador

Les huiles essentielles sont insupportables pour ma chienne (démangeaisons terribles, brulure de la peau), efficacité très approximative. Avec les comprimés, efficacité redoutable et aucun effet secondaire. Je suis aussi très rassurée de voir cette efficacité car j'aurai peur que ma chienne soit contaminée par une maladie transmise par les tiques qui causerait des dommages irréversibles. Entre risque et efficacité, j'ai choisi.

Utilisateur anonyme

Merci Jador pour ton avis.

Je pense que je vais quand même essayer les huiles en plus de l'advantix qu'on lui a mis il y a une semaine (il y a des conseils de recettes diluées avec de l'eau et du vinaigre pour éviter les brûlures et démangeaisons) mais je passerai en effet sans doute aux comprimés après, comme toi j'ai très peur des maladies transmises par les tiques. J'espère juste qu'on ne découvrira pas dans quelques années des effets secondaires graves des comprimés qui sont je crois encore très récents...

Utilisateur anonyme

Je donne également Nexgard à ma chienne, c'est très efficace car ça va dans le sang. Il existe également un vaccin contre les tiques.

Utilisateur anonyme

Je donne aussi nexgard à mes chiens et aucun soucis

Sofi771

Attention aux HE il faut bien les diluer (l'eau ne dilue pas correctement les HE essentielles notamment) au risque d'allergie voir la mort pour les chats.

Tu as plusieurs HE utilisables, chacune ayant son effet sur tel ou tel insecte, cela fait un moment que j'utilise les HE jai plus jamais eu de puces ni tiques (enfin j'en ai jamais eu tout court en faite) et surtout je voulais arrêter les pipettes et les comprimés ne m'attire pas du tout, donner un comprimé chimique à ingérer ça m'emballe pas du tout.. Mais il faut vraiment faire très attention avec les HE (surtout chez les chats) et bien se renseigner (idéalement avec un vétérinaire qui a des connaissances en aromathérapie).

Pour ma part on est sur des HE d'arbre à the, citronnelle et lavande mais tu as l'eucalyptus, citron, menthe poivrée etc..

Louve687

Cumuler pipettes et huiles essentielles sur votre animal je vous dit pas le résultat. Pauvre bête. Vous faites n'importe quoi...............

Utilisateur anonyme

Il existe une huile essentielle toute prête spécialement conçue pour les animaux de compagnie, même pour chats. C'est de la marque cdvet et c'est de bons produits.