Temp de promenade

Belili

Bonjour,

j'aimerais savoir combien et comment vous promener votre chien?

J'ai un chiot de bientôt 7 mois, je commence a mettre une routine de ballade en place qui corresponde au mieux a ces besoins qui commence a devenir ceux d'un chien adulte, Donc le matin c'est 10 min en laisse pour arriver a une foret ou la elle est en longe(10m) 15/20 min, midi ballade en laisse de 15/20 min, une en rentrant du travail en longe 15 min aussi + une ballade le soir hygiénique plus jeux selon les envies. Est-il préférable de faire une ballade 1h 30 le matin ou de repartir dans la journée? sachant que pour cette race les besoins sont d'environ 1h30/2h jours.

(2 fois par semaine elle a 2h de jeux avec des copain chien + elle suit sur une ferme ou elle ce ballade en liberté avec les animaux)

J'ai lue quelque articles qui explique que la dépense pour une ballade en liberté(ou en longe) est 2X plus importante que pour une ballade en laisse voyais vous sa avec vos chiens?

Merci de vos reponses.

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

C'est mieux de répartir les balades plusieurs fois dans la journée surtout si vous n'avez pas de jardin. La façon dont vous la promenez est très bien : plusieurs séances de 20 minutes par jour en plus des 2 séances par semaine en liberté avec d'autres animaux est très enrichissant pour elle.

Il est très bien de promener en longe car ça lui permet d'avoir une certaine liberté tout en ayant le contrôle s'il y a d'autres animaux. Elle peut ainsi explorer tout ce qui l'entoure sans être contrainte à marcher au pas à côté de vous. La dépense en longe est effectivement plus importante qu'en laisse, elle a plus de libertés pour marcher devant, revenir vous voir, aller sur les côtés... elle se dépense bien plus, chose qu'elle ne pourrait pas faire en laisse. Si en plus elle a des séances de jeu en rentrant chez vous, vous procédez assurément de la bonne manière.

Cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

La promenade en liberté, avec des explorations et des rencontres variées, est mille fois plus enrichissante qu'en laisse, pas 2 fois !

Votre chiot doit apprendre à différencier les 2 types de marche = en liberté (ou en longe), nez au sol et furetant partout,/ au pied strictement calée sur l'allure du maître

Vous devez vous y mettre avant l'adolescence à venir ...

Belili

Merci, d'ailleurs comment faite vous quand votre chiot refuse de revenir de lui même quand vous l'appeler je garde la longe car 90% du temp aucun souci mais si les sollicitations sont trop présente c'est compliqué, c'est venue en combien de temps pour vous?

Mel1

Les sorties de 20 minutes pour moi ça compte pas, c'est juste des sorties hygiénique.

La balade du soir elle dure combien de temps ?

La longe c'est quand même pas comme si le chien était en liberté, difficile de courir avec une longe de 10m... C'est juste un peu mieux que la laisse.

Pour mon chien je fais juste une balade en fin d'après-midi, 1h/1h30 + parfois quelques jeux dans le terrain s'il est motivé.

Mon chien aussi est en longe car comme vous 90% du temps ça va mais si un chevreuil passe... 🙄 Et c'est évident qu'il se dépense moins en longe qu'en liberté. En liberté il aimait faire des allers retours en sprintant, maintenant c'est impossible avec la longe.

Bon pour mon chien 1h/1h30 en longe ça lui suffit, mais j'ai un dogue de bordeaux bien moins énergique qu'un bbs !

Pour le rappel vs chevreuil (dans mon cas) j'ai travaillé à la longe. On a fait des progrès mais pas suffisant pour que je puisse le lâcher en toute confiance. Étant donné que je vois bien que je n'y arriverai pas juste à la longe, et comme je ne veux pas garder mon chien en laisse toute sa vie, j'ai pris la décision d'utiliser un collier électrique. Je l'ai depuis des mois, mais ça fait seulement 2 jours que j'ai commencé à l'utiliser. Enfin pour le moment je l'ai mis à mon chien mais je l'ai juste mini bipé une seule fois. Donc à voir par la suite.

Après c'est ce que j'ai choisi moi, et après une longue réflexion. Mon chien a plus de 2 ans. Avec un chiot de 7 mois et surtout un bbs vous devriez pouvoir y arriver en travaillant.

Dans quelle situation est elle distraite et ne répond pas au rappel ? Comment travaillez vous le rappel en général et face à un stimuli ? Est-ce que vous lui avez appris le "stop" pour pouvoir l'arrêter à défaut de revenir ?