solution pour éviter le marquage de territoire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour alors moi je voulais savoir s'il y avait un truc à faire (vaporisation de produit ou autre) pour éviter que mon Luffy lève la patte sur les murs ou meubles ?

9 réponses
Utilisateur anonyme

La castration .

Utilisateur anonyme

oui mais ça je n'ai pas envie

Wolfman

la castration ne résoudra pas le probléme , et tu as bien raison de ne pas vouloir castrer ton chien . .

Utilisateur anonyme

je connais ce spray qui marche super bien ,ma sœur a un chien et il lève la patte partout dans la maison et sa super bien fonctionner !

https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&rlz=1C1CHMO_frFR560FR560&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=spray+anti+marquage+urinaire&tbm=shop&spd=6884623684729080172

Utilisateur anonyme

le premier est pour enlevé les odeurs la ou ton chien est passé mais pour le vrai problème voici sa :

https://www.google.fr/shopping/product/11775221201522293220?q=spray+anti+marquage+urinaire+chien&biw=1920&bih=955&espv=2&bav=on.2,or.r_cp.&bvm=bv.99261572,d.d24&tch=1&ech=1&psi=do28VZnAHsWrUcj-g5AK.

Caroline-Eg

La castration peut éventuellement résoudre le problème si c’est un soucis de marquage et que le chien est jeune ce qui est le cas du tien. Moi mon chien castré à 10 moins (donc tard) marque beaucoup moins qu’avant sa castration. Par contre sur un mâle d’1 an passé cela change pas grand chose. Donc oui la castration peut résoudre le soucis quand le mâle est jeune et n’a pas encore ses hormones fixées depuis longtemps.

Ensuite si tu ne veux pas le castrer, je dirai qu’il faut déjà éviter la javel qui fixe les odeurs et ne les détruits pas, tu peux éventuellement utiliser un destructeur d’odeur, tu peux en trouver des bons éventuellement sur le net. Par contre je vois que ton chiot est jeune n’est ce pas qu’un soucis de propreté.

Utilisateur anonyme

non pour l'instant il ne lève pas la patte, je prévois pour le futur lol.

Utilisateur anonyme

si il est éduqué correctement il n'a pas de raison de faire sa !

Bonjour,

La territorialité est une notion très discutable chez le chien domestique.

Au mieux, elle n'a absolument rien à voir avec la territorialité de ses "cousins" chiens et loups qui vivent à l'état sauvage. Au pire, elle n'existe tout simplement pas.

Pour cette raison, parler de marquage de territoire me paraît dénué de sens.

Le chien domestique marque, c'est un fait. Mais il le fait surtout pour se signaler aux autres, pas pour les éloigner.

De plus, le marquage et la miction sont deux comportements distincts.

La miction est un comportement éliminatoire pour évacuer les urines. C'est un besoin vital.

Le marquage est un comportement instinctif et social. C'est un besoin avant tout instinctif.

Cela dit, il est très fréquent qu'un chien profite de devoir éliminer pour marquer. Mais il peut aussi marquer sans éliminer. Quelques gouttes d'urine suffisent.

Le marquage n'est pas non plus qu'un comportement sexuel. Raison pour laquelle une stérilisation ne sera que partiellement efficace.

Une étude (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9227747) faite sur la castration et ses effets donne les résultats suivants pour le marquage urinaire (entre autre) :

- Réduction du marquage de 50% pour environ 60% des chiens

- Réduction du marquage de 90% pour 25 à 40% des chiens.

Cette même étude précise que l'âge du chien ne peut pas permettre d'estimer si la stérilisation sera efficace.

Quant à lever la patte pour marquer à l'intérieur de la maison, oui c'est possible mais très peu fréquent. Ce n'est tout simplement pas le meilleur endroit pour qu'un chien puisse faire parvenir son "message" efficacement.

si il est éduqué correctement il n'a pas de raison de faire sa !

Le marquage n'a rien à voir avec un chien bien ou mal éduqué. Le marquage est un comportement instinctif. Il fait partie de la nature d'un chien.

Pour inhiber un tel comportement, il faudrait que le dressage en fasse autre chose qu'un chien...

" Comportementaliste canin "